Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 films de l'année 2012…

30 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Ciné Express

Capture-d-ecran-2012-12-30-a-20.07.34.png
2012 fût une année riche en bon cinéma (mais aussi en très mauvais films). J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner 10 films, jusqu'au moment où je me suis dit qu'il faudrait peut être que j'en sélectionne vingt. Ce que je n'ai pas fin afin de ne pas feindre la tradition et de respecter le principe du Top 10. J'ai donc sélectionné 10 films, un top qui pourrait surement évoluer si l'on me redemandait à la fin de l'année prochaine de le refaire. J'ai pensé à beaucoup de films pour ce classement, mais certains n'en ont pas fait parti comme Bullhead qui m'a pourtant troublé et séduit, ou encore Le Territoire des Loups, cette aventure folle et terrifiante. Je pensais aussi à Killer Joe, un western moderne réussi et fascinant ou God Bless America, cette satire sociale de l'Amérique d'aujourd'hui.

Il y avait aussi le très bon Millenium de l'un de mes réalisateurs fétiches David Fincher (mais un remake cela n'aurait pas été du jeu) ou le surprenant Iron Sky (sur lequel j'hésitais encore il y a peu). Il y avait le très bon Oslo 31 août qui me bouleverse encore pour Laurence Anyways, la magnifique petite histoire sincère et simple de Xavier Dolan. Et puis j'ai pensé à Cheval de Guerre, le dernier Steven Spielberg en date sorti en France. Un film de guerre épique, et même plus, une épopée. J'oublie le magnifique Weekend, racontant l'homosexualité avec un grain délicat et touchant ou Anonymous, ce faux biopic de Roland Emmerich sur Shakespeare, sans parler du Prometheus de Ridley Scott qui a fait coulé beaucoup d'encre. Voici donc le classement de l'année 2012 avec l'heure gagnant prenant la place de Super 8 au rang de film de l'année à mes yeux :


20140028.jpg10. Magic Mike
Steven Soderbergh est un réalisateur touche à tout qui a pu faire de bons films comme quelques très médiocres. Cette année deux films réalisés par lui même sont sortis : Magic Mike et Piégée. J'ai choisi Magic Mike, une touchante petite histoire racontant avec simplicité la plongée dans le monde du strip tease et s'inspirant de la vraie vie de Channing Tatum.
20301744.jpg9. Jack Reacher
Un polar violent et rendant la monnaie de sa pièce aux années 70. Tom Cruise n'a plus rien à prouvé mais tente constamment de nous surprendre au cinéma. Cela fonctionne ici parfaitement et je me demande même si Jake Reacher aura un jour la reconnaissance d'un Collateral (de Michael Mann) dans lequel Cruise était là encore très sombre.
19856895.jpg8. Take Shelter
L'une des premières révélations de l'année, Take Shelter a choisi la fin du monde pour nous raconter une histoire touchante et troublante. Jusqu'au bout du film nous sommes plongés dans une ambiance anxiogène et particulièrement captivante. Impossible de dire non à un film comme celui ci, Michael Shannon s'en sortant lui aussi à merveille.
20158098.jpg7. The Dark Knight Rises
Le dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan sur Batman offrait aux spectateurs un dernier spectateur épique. Vilement critique ici et là, The Dark Knight Rises reste un film impressionnant, beau et surtout divertissant. De plus, on peut encore une fois parler d'Anne Hathaway ou de Joseph Gordon Levit, deux piliers de ce film. Avec ce dernier j'aurais même pu sélectionner Looper.
20273151.jpg6. Argo
Après The Town, un polar efficace et surtout très surprenant, Ben Affleck était de retour cette année avec Argo, décrit comme l'un des meilleurs films de l'année par beaucoup de critiques avant même sa sorti, Argo se retrouve bel et bien dans mes films préférés de l'année. Critique cachée de l'Amérique, ou encore film d'espionnage survitaminé, une ravissante histoire.
201279075. Frankenweenie
Tim Burton était de retour à deux reprises au cinéma cette année. Si son Dark Shadows a pu décevoir beaucoup de monde (moi y compris en partie), Frankenweenie était la bonne surprise que personne n'attendait. Il faut dire que Burton est un as du film d'animation, et qu'il prouve encore une fois avec beaucoup de sensibilité toute sa force et qu'il n'est pas mort.
20087993.jpg4. De Rouille et d'Os
Marion Cotillard aura été consacré deux fois cette année. La première fois pour sa prestation dans The Dark Knight  Rises (qui restera dans beaucoup de mémoires) et sa prestation dans De Rouille et d'Os. Le dernier Jacques Audiard était surréaliste, au delà des espérances et surtout particulièrement touchant. Une histoire de coeur racontée avec coeur.
20251251-copie-1.jpg3. Les bêtes du sud sauvage
Comment fait pour raconter l'histoire de Katrina sous les yeux d'une enfant du bayou ? C'était le pari de Les bêtes du sud sauvage. Mi fantasmagorique, mi réaliste, le film enchaine les évènements bouleversants raconté par cette jeune fille plus surprenante de scènes en scènes. Un film qui n'a pas fini de faire parler malgré le manque total de promotion.
20264212.jpg2. Skyfall
En engageant Sam Mendes, Skyfall espérait faire avec la franchise des James Bond ce que Christopher Nolan avait fait avec Batman. Pari amplement réussi. En plus d'avoir une histoire ficelée, de nous mettre en avant l'un des personnages historiques de la saga (M) ou en jouant sur le passé de notre héros. Un film surprenant et allant bien au delà de ce que l'on pouvait attendre d'un James Bond.
20298702-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx1. L'Odyssée de Pi
Ang Lee explorait cette fois avec l'Odyssée de Pi un voyage fantasmagorique surprenant, une sorte d'initiation au respect et à la croyance. Une histoire de toute beauté contée avec malice et surtout avec beaucoup d'émotions. Sans compter sur la beauté sans limite des images, à la 3D que l'on n'avait pas vu aussi belle depuis Avatar. Film de l'année.

Commenter cet article

Sarah 01/01/2013 20:42


(pas encore vu Pi) mon top 2012: en 1, Argo, ensuite Avengers, Sherlock Holmes jeu d'ombres, Dark Knight rises, John Carter, Sécurité rapprochée, Jack Reacher, Skyfall, The Amazing Spiderman,
Jason Bourne l'héritage. Tucker & Dale, la cabane dans les bois m'ont bien éclaté, je pense aussi à Hunger Games, le Hobbit, Dos au mur. Et pour le cinéma français, Populaire et Le prénom, et
j'avoue que La clinique de l'amour m'a fait rire:)

delromainzika 31/12/2012 08:48


Avengers ouais je sais, j'y ai pensé mais finalement je ne l'ai pas mis ^^ Effectivement je lui avais mis 10. Mais j'ai essayé de faire un top 10 plus personnel on va dire que les simples
critiques que j'ai fait des films. Donc j'ai sélectionné les films du coeur :)

brady 31/12/2012 03:00


Etonné de ne pas y avoir Avengers alors que d'après mes souvenirs tu lui avais mi 10/10.


Mais sinon une liste pas très surprenante vu les bonnes critiques (surprise quand meme pour tes places 10 et 9)

delromainzika 30/12/2012 22:38


Elle le mériterait tellement. J'espère moi aussi qu'elle en aura un autre. Les gens vont plus pouvoir la critiquer après, et vont enfin la respecter.

julien 30/12/2012 22:29


j'espère tellement que marion remporte un nouvel oscar!!!!  Histoire de clore le clapet à tous ces nazes qui se sont moqués d'elle!!