Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 20 épisodes de l'année 2010...

1 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika

tumblr_kz5d3wN8YI1qaglj5.jpg

 

Pour cette fin d'année j'ai décidé de vous dévoilez une liste de 20 épisodes. 20 épisodes parmis le tas de séries que je regarde chaque jours dont je ne compte même plus le nombre aujourd'hui. Il est difficile de choisir 20 épisodes, quelques heures de série alors qu'une saison est fournie de tant de bonnes choses à découvrir d'urgence.

 

Mon top 3 s'explique tout simplement. Fringe est pour moi un chef d'oeuvre télévisuel. Cet épisode de la saison 2 a prouvé combien la série était surexponentielle et qu'elle avait des tonnes de choses à raconter du haut de son jeune âge. Il en va de même pour The Big C dont le season finale m'a totalement bouleversé. Si c'est surtout pour la fin de l'épisode, il était en lui même un objet fragile mais immuable. Parfait. Et enfin, ma découverte Downton Abbey, une série d'époque remarquable dont le pilot m'a totalement époustouflé. Comme une tempête dans la figure.

1 - Fringe // 2.15 "Peter" (Ma critique)

2 - The Big C // 1.13 "Taking the Plunge" (Ma critique)

3 - Downton Abbey // 1.01 "Pilot" (Ma critique)

Community est une sitcom avec des idées parfois douteuses et d'autres fois excellentes. C'est de cette dernière catégorie dont fait partie cet épisode de la première saison que j'ai choisi. Il était parfait. Parfait autant pour l'originalité de cette bataille de paintball que pour l'humour qui s'en dégageait. Rubicon a presque changé mon avis sur les conspirations gouvernementales. Ce pré season finale était remarquable, sans fausse note. Sons of Anarchy a livrée une saison 3 en dessous de la seconde saison mais l'épisode dix est époustouflant. Une série qui sait également se renouvelée.

4 - Community // 1.23 "Modern Warfare"

5 - Rubicon // 1.12 "Wayward Sons" (Ma critique)

6 - Sons of Anarchy // 3.10 "Firinne"

Encore un épisode de Fringe. Exactement. "Entrada" est un épisode parfait, mixant les deux mondes dans un seul épisode, le tout fait avec brio sans fautes. Un scénario plus que parfait, un casting magique et une Anna Torv jonglant sans problème entre les deux mondes. Le series finale de Lost est un mystère pour beaucoup. J'ai été tout de même bluffé par l'ensemble de ce que la série a su offrir pour se terminer car Lost est une série à propos de la vie et de la mort, de la science et de la foi, de l'esprit et la chair et son titre a toujours fait référence à l'âme des personnages et non pas à un endroit. J'ai également choisi un épisode de Mad Men. Pas très original. J'aurais pu prendre l'épisode 9 "The Beautiful Girls" mais je me suis résigner à choisir celui ci. Remarquable et d'une précision sans faute. Le nec plus ultra.

7 - Fringe // 3.08 "Entrada" (Ma critique)

8 - Lost // 6.17/18 "The End" (Ma critique)

9 - Mad Men // 4.07 "The Suitcase"

Quand Breaking Bad débutait, il y avait une vraie curiosité de savoir ce que la série pouvait faire par la suite. Sauf qu'au final, elle a réussie a se bonifier avec le temps. Le season 3 finale était tout simplement excellent. A la fois émouvant et rythmé. Mais une autre découvert de cette année poursuit ce classement. Justified est une série qui a su se délier de son univers de cop show traditionnel pour en faire quelque chose de feuilletonnant et tout à fait savoureux. C'est le même cas pour The Good Wife dont le season finale était lui aussi époustouflant. Il m'a transcendé.

10 - Breaking Bad // 3.13 "Full Measure" (Ma critique)

11 - Justified // 1.13 "Bulletville"

12 - The Good Wife // 1.23 "Running"

Retrouver un épisode de Grey's Anatomy ici, quelle idée me direz vous et pourtant. La première partie du season finale de la saison 6 était parfait. Un épisode de Grey's Anatomy avec des émotions à revendre ou encore de l'action et de la violence, comme rarement la série en a montré auparavant. Brothers & Sisters a également livré un season finale tout à fait remarquable. Fonctionnant sur l'émotion du moment. La mort d'un personnage a sûrement tout fait mais c'est aussi l'aboutissement d'une saison sous haute émotions. Enfin, le pilot de Boardwalk Empire m'a bluffé en septembre dernier. Entre sa beauté, la réalisation parfaite et soignée de Martin Scorcese ou encore le scénario fouillé et le casting 5 étoiles. Comme une suite au Ritz ce pilot m'a scié.

13 - Grey's Anatomy // 6.23 "Sanctuary"

14 - Brothers & Sisters // 4.24 "On the Road Again"

15 - Boardwalk Empire // 1.01 "Pilot" (Ma critique)

Luther, autre série anglaise. Il s'agit d'un cop show avec dans le rôle titre Idris Elba. Le pilot m'a totalement convaincu entre l'ambiance de polar londien léchée et le casting sans faux pas. Il y a quelque chose dans cet épisode qui m'a totalement charmé. Il était impossible de faire un tel classement sans un épisode de Parenthood. J'ai choisi le spécial de Thanksgiving. Simpliste certes mais totalement remarquable. Il m'a presque mis en transe et donner l'envie de vivre la vie des Braverman. Je suis amoureux des Braverman et cet épisode confirme tout mon amour. La dernière saison de Dexter a été critiquée mainte et mainte fois mais je trouve que le season premiere est un épisode OVNI de la série, comme du jamais vu où Dexter s'ouvre encore plus au téléspectateur en émotions.

16 - Luther // 1.01 "Episode One" (Ma critique)

17 - Parenthood // 2.10 "Happy Thanksgiving" (Ma critique)

18 - Dexter // 5.01 "My Bad" (Ma critique)

J'avais presque failli passé à côté de cet épisode de Doctor Who si je n'avais pas repris la série ces derniers jours. La première partie d'un épisode sur les anges pleureurs de la série m'a captivé. Il s'agit là pour moi de l'un des meilleurs épisodes de la série, tout court. Vraiment remarquable. Matt Smith a prouvé tout son talent. Je termine sur Accused dont l'épisode 3 m'a fait pleuré pendant 40 minutes entières et pleines. Rarement une série a réussi à avoir cet effet sur moi. Cet épisode méritait donc cet place.

19 - Doctor Who // 5.04 "Time of the Angels - Part 1" (Ma critique)

20 - Accused // 1.03 "Helen's Story" (Ma critique)

 

Voici donc mes 20 épisodes préférés de l'année 2010. Rendez vous l'an prochain pour encore plus de séries, comme toujours.

Commenter cet article

Good as... 01/01/2011 21:24



Je te rejoins sur le cas Fringe... Avec une deuxième saison qui commençait bancale (coupure dans le budget, délocalisation du tournage...), les scénaristes ont vraiment redoublé d'efforts pour
relancer la série et faire entrer l'intrigue dans une nouvelle dimension... J'espère que les audiences suivront car cette série a un potentielle de plus en plus énorme..! C'est ma nouvelle drogue