Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

One Tree Hill : Clap de fin...

4 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

 

Comme vous le savez pertinement, je vous une haine à One Tree Hill, pour de multiples raisons d'une part personnelles (mais je ne m'étendrai pas plus là dessus) et d'autre part parce que n'aime pas la série tout simplement. C'est là qu'intervient Richard (@Balbos2 sur Twitter), un lecteur assidu de mon blog et qui avait envie de faire partager son ressenti sur le final de One Tree Hill, série qui reste malgré tout emblématique d'une part pour avoir marqué une génération, mais aussi parce que c'est un des vestiges restant de l'ancien empire The WB. Je lui ai donc offert cette possibilité de s'exprimer ici sur ce blog et voici son avis :

 

120331014010875732.jpg

 

One Tree Hill // Saison 9. Episode 13. One Tree Hill.

SERIES FINALE

 

One Tree Hill s’est finalement achevé après 9 saisons et 187 épisodes. Que va-t-on retenir de cette série ? Un teen show excellent pendant ses 4 premières saisons, un bond choquant dans le temps, une baisse de qualité importante, le départ de deux icônes de la série, une nouvelle baisse de qualité et enfin un sursaut dans cette dernière saison. A présent, il est temps de dire adieu aux personnages.

Ce dernier épisode était un très beau happy end général, je vous avoue que j’avais souhaité une fin mitigée, c’est à dire qui aurait laissé des personnages dans le drame et qui aurait rendu les autres heureux, je suis pas très fan des « tout qui est bien qui finit bien » mais là c’était, je le redis, très beau. J’ai été faible mais cet épisode a condensé tellement de clins d’oeil aux autres saisons et de références que je pouvais pas ne pas aimer !

Je vais commencer par le meilleur personnage de la série (selon moi) : Brooke Davis ! Elle a subi de nombreux drames cette saison, entre le « Fry your burgers, not your babies ! »  ou encore le psychopathe de la saison 6 qui est revenu (c’était une intrigue pas crédible du tout...mais c’était trop bon ! Puis bon que serait One Tree Hill sans psychopathes ? Je vous le demande. Impossible d’imaginer une dernière saison sans ça.). Elle a finalement la vie qu’elle a souhaité depuis le lycée, qu’on revoit d’ailleurs dans cet épisode. Ca rend Brooke nostalgique...et nous aussi ! La chambre de Peyton et les fameux noms sur la porte m’a achevé. Elle relance son entreprise, se réconcilie avec ses parents, va retourner dans sa maison, j’avais pas énormément de souvenirs de sa maison n’empêche, j’avais surtout retenu quand Brooke était allé vivre chez Lucas, puis Peyton, puis en colocation avec Haley. Souvenirs souvenirs. D’ailleurs je me devais de l’ajouter mais les enfants du Brulian dans le flashforward final (je vais y revenir) étaient assez affreux quand même... Oui je sais c’est politiquement incorrect de se moquer des enfants.

Parlons maintenant du couple phare de la série depuis le départ du Leyton (j’en veux à l’actrice de Peyton d’avoir refuser de revenir soit dit en passant...BITCH.) : le Naley. Pas énormément de choses à dire pour eux... Ils sont mignons, voire gnangnan mais bon c’est le final, il fallait faire plaisir aux fans (je ne les ai jamais vraiment adoré, même si c’est le couple mythique de la série). Je retiens juste la scène sous la pluie, clin d’oeil à leur fameux baiser en saison 3 (je crois) mais j’y vois aussi un clin d’oeil à The Notebook qui est d’ailleurs évoqué dans l’épisode. On a le droit à pleins de moments nostalgiques, la boîte cachée dans le mur, tout ça. Puis on a des scènes avec Jamie, j’ai jamais pu blairé ce petit ! Je le trouve insupportable.
120331013753835529Puis en vrac, on a Mouth qui reçoit de l’argent de Dan (euuuh ok ?) et qui est redevenu maigre en un laps de temps encore plus court que celui du mariage de Kim Kardashian (vive la référence hein). Il va créer une bourse au nom de Jimmy Edwards et de Keith Scott. Pas très intéressant mais on retient les clins d’oeil, encore une fois. Ah et Millie est enceinte alors qu’elle était absente pendant toute la saison... Bref, depuis le bond dans le futur, Mouth est inutile, ça ne pouvait pas changer (et je l’aimais bien en période lycée pourtant). On a Skills qui est devenu présentateur avec Millie, good for him. Mais surtout...IL S’EST REMIS AVEC BEVIN ! Franchement qui l’a vu venir celle là ? J’ai trouvé ça énorme, ce personnage me faisait tellement rire, c’était la Brittany (Glee) de One Tree Hill. En une réplique, elle a su me faire rire. J’aurais voulu plus la voir. Sinon, Clay et Quinn se marient et adoptent Logan. Prévisible mais touchant (surtout lorsque le mioche appelle Quinn maman). On dira rien sur l’énormité de l’intrigue de l’apparition du fils de Clay par contre hein. Et enfin le pire de l’épisode, j’ai nommé Chris et Chase. Ils ont été drôles toute la saison mais là c’était juste lourd et inutile, surtout pour un final de la série quoi. Ils veulent se taper des jumelles...Cool cool cool comme dirait Abed de Community. Et en plus ils n’y arrivent pas.

Sinon, je sais pas si ça mérite un paragraphe mais la musique avait une place importante dans ce dernier épisode. Ca pouvait même être trop mais franchement c’était légitime à chaque chanson, bon la première, un mec qu’on connaît pas chante, mais après y’a Haley (souvenirs souvenirs), Chris et...Gavin Degraw ! Excellent, vraiment. Clin d’oeil ultime à la série, celui qui nous a créé le magnifique générique de One Tree Hill et qui est déjà apparu dans la série fait une dernière intervention. Et grâce à lui, on a eu droit à LA meilleure scène de l’épisode (et même l’une des meilleures de la série, j’exagère pas) : tous les personnages qui chantent avec lui. J’ai eu des frissons... On voit bien que le casting s’éclate, pour cette scène je les pardonne de ne pas avoir remis le générique cette saison. Dit à l’écrit ça sonne pas top mais faut le voir pour comprendre ! Surtout quand on a suivi les 9 saisons.

Limite la série aurait pu s’achever sur la scène avec le générique, quand on les voit dans le café, c’était juste...beau ! Mais ils ont voulu nous coller un bond dans le temps (pour changer...), soit, mais là c’était pas terrible, enfin l’idée est bien, ceux qu’on avait l’habitude de voir au lycée qui y sont en tant que parents pour leurs enfants. Mais là c’était mal fait, je ne saurais pas trop dire pourquoi, à part comprendre que Jamie est devenu plus fort que son père, pas grand chose.  D’ailleurs abusé ce dernier point. Nathan Scott, star du basket, c’était culte ça et là ils osent nous mettre que son fils est plus fort, pfff. Mais c’est sûrement mon aversion pour Jamie qui me fait penser ça. Bref, je ne retiendrais pas particulièrement cette scène de ce dernier épisode, mais plutôt la précédente (avec le générique).

Pour conclure, One Tree Hill après avoir déçu et déçu s’en va avec fierté. Une très bonne saison et un très bon final (qui est d’ailleurs bien mieux que celui de la saison 8 qui était censé finir la série). Quelques petites déceptions mais ça se pardonne. Goodbye Tree Hill.

Commenter cet article

Carine 17/04/2012 14:56


Merci pour ce pti clap de fin. Perso j'ai suivi la série depuis ses débuts, j'ai regardé tous les épisodes, eh ouai je me suis même frappé les saisons pourries. Je regardais en me demandant
pourquoi je regardais... Eh bah ca fait du bien une série qui se finit quand ca fait longtemps que la qualité n'est plus au rdv et qu'on attend plus rien d'un show TV. J'ai été aussi très
nostalgique, mais j'ai surtout été soulagée. 

Jimmytv 06/04/2012 17:40


D'accord, je te comprends parfaitement pour Chad, je l'ai jamais aimé moi non plus...

delromainzika 05/04/2012 19:46


Comme je l'ai dis, pour des raisons très personnelles mais aussi parce que je me suis jamais attaché aux personnages (Chad Michael Murray m'a énervé comme c'est pas permis). J'ai vu 2 saisons ^^

Jimmytv 05/04/2012 19:35


Franchement c'était un excellent épisode, j'ai bien pleuré.


Et oui OTH est ma série préférée, que de bons souvenirs...


La scène de I Don't Want to be était magnifique, j'adorais le générique...


Moi non plus je n'ai jamais aimé Jamie, il est agaçant...


 


Sinon delromainzika, pourquoi tu détestes autant cette série ? T'as regardé combien d'épisode ?

delromainzika 04/04/2012 22:45


Je vais répondre à la place de l'auteur de ce poste car même si je déteste la série, je sais pas mal de choses ^^ et notamment le fait que l'épisode a été leaké sur internet dimanche :) Voilà
voilà :)