Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand NBC va mal... la télévision palie...

19 Octobre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Série Express

key_art_nbc_fall_preview_2010_2011.jpg

 

Avec les récentes commandes d'épisodes supplémentaires pour Law & Order Los Angeles, Outsourced, The Event, Chuck et Chase, cela pourrait s'assimiler à une saison réussie pour NBC, puisqu'il n'y a eu qu'une série annulée : Outlaw. Mais quand on y regarde de plus près, on est plus proche de survivants qui tentent de sortir la tête de l'eau afin de trouver une île sur laquelle se reposer : ils sont vivant, mais dans le pire des cas qu'il soit.
En regardant les audiences, chaque série reconduite, à l'excellente de Outsourced et dans une certaine mesure Law & Order Los Angeles et The Event, les autres font des scores terriblement mauvais par rapport aux autres séries des autres networks. Sur CBS, toutes ces séries seraient aujourd'hui simplement annulées. Mais sur NBC, ce qui devrait être des échecs sont des succès sur un network qui n'a pas réussi à lancer une série à succès depuis... des années. Années après années, ils pompent de l'argent pour développer des séries, pour se retrouver à n'être regarder que par peu de téléspectateurs. Leur expérience avec Leno l'an derniern une tentative de réduire les coûts tout en maintenant une moyenne d'audience correcte dans la case, a également échoué. Cependant, quand on y regarde de plus prêt, Leno faisait mieux dans la case que toutes les nouveautés à 22h lancées cette année.
Cette année, NBC tablait sur quelque chose de nouveau, pas de séries médicales et un grand nombre de projets faramineux. Ils ont été cherché une série d'espionnage (Undercovers) de J.J Abrams (qui a quand même fait Alias), le procedural de Bruckheimer (Chase) qui était censé changer le quotidien de ce genre en perdition d'imagination, le "prochain Lost" annoncé comme tout sauf "Lost" (The Event), une autre de Dick Wolf (Law & Order Los Angeles) et une comédie de bureau derrière The Office (Outsourced). Seulement voilà, non seulement aucune de ces séries n'est devenue un hit, mais le projet d'Abrams se révèle être un vrai échec d'audience notamment sur les cibles commerciales, là où J.J sublime habituellement.
Mais de toute façon quelle que soit les scores que font ces séries, les commandes récentes pour les nouvelles séries tente d'apporter un peu de lumière au bout du tunnel à court terme qu'est la mi saison, que tout autre chose. Malheureusement, le fait que NBC veut plus d'épisodes de séries qui font des scores minables, signifie qu'ils ont encore moins confiance en leur programme de la mi saison. Vous ne trouvez pas ? D'une certaine manière, cela voudrait dire que les futurs séries sont si mauvaises que NBC ne pense pas qu'elles puissent faire des scores plus haut que les 1.5 et 2 pts sur les 18-49 ans actuellement sur la tête de la plupart des nouveautés (hormis (pour le moment) The Event et Outsourced).
A moins d'un miracle, on dirait bien qu'ils sont coincé dans ce trou pour un bon moment. Mis à part le football et The Office, il n'y a aucun programme ou série qui se dessine au loin à décrocher les "étoiles". La solution pour NBC serait alors de multiplier les nouvelles séries et sévèrement réduire les budgets afin de compenser les mauvaises audiences. L'annulation de Law & Order l'an dernier ne doit pas être anodine. En échange, moins de producteurs vont vouloir se tourner vers NBC, ce qui signifira que la chaîne devra faire poing et mains liées pour trouvé des trucs intéressant.
Reste à espérer que NBC sorte de ce trou et puisse nous fournir à nous sériephile d'excellentes nouvelles séries.

Commenter cet article

delromainzika 20/10/2010 01:55



@Nick : Ouais mais moi Undercovers que ça ne fonctionne pas je l'ai en travers car des séries d'espionnages de qualité y'en a pas beaucoup, mis à part Chuck et.. rien (Burn Notice, Covert
Affairs, même combat, c'est pas génial). Undercovers tablait sur de l'espionnage totalement bien armé, blindé, avec une lichette d'humour Abrams, ça fonctionne pas. Bon, après la qualité peut
être remise en cause de cette série, forcément, ce n'est pas un chef d'oeuvre car il y a un gros côté déjà vu mais bon, c'est divertissant et ça fait le boulot demander. Je pense sincèrement que
J.J en avait marre des séries feuilletonnantes fantastiques et qu'il a voulu faire un peu jou-jou avec son labo à idées le temps d'un projet. Il a quand même co-écrit avec le co-créateur les
trois premiers épisodes, réalisé le pilote, si J.J ne croyait pas en sa série il ne se serait pas tant impliqué. Il a fait Mission Impossible 3, peut être que ça lui a donné des envies de faire
ça en série à sa façon. J.J m'a déçu oui moi aussi.


Sinon, pour Chase, comme pour The Event ou LOLA, tout peut changer, c'est des séries au public recyclable et renouvellable. C'est pratique.


Enfin, la casserole Jay Leno a été une idée de merde, il faut le dire, NBC a cru qu'elle pouvait gagner de l'argent au détriment de son image. Je comprends pas pourquoi elle n'a pas changé son
slogan "more colorful" d'ailleurs cette année, afin de tourner la page totalement et attaquer un nouvel affront. NBC n'est pas une mauvaise chaîne en soit, juste qu'ils ont tellement de choses à
revoir qu'ils ne savent plus par où commencer.



delromainzika 20/10/2010 01:47



Pendant 2-3 ans, NBC devra tenter, tenter et retenter des séries. Faire le ménage, et retenter (en renouvellant quelques unes qui peuvent encore fidélisé). The Event peut encore
fidélisé car la série a été pensée comme 24 et 24 n'a jamais fait ses records en saison 1 (même si il y a eu l'aide d'Idol après), LOLA peut remonter, c'est du procédural, il
suffit de trouver une bonne case et peut être de trouvé un ton plus prenant et moins mou du genou, Chase aussi mais là c'est un problème de case car la série aurait pu faire son
trou.


Après tu parlais de Life tout à l'heure, c'était un cop show génial je te l'accorde, ça y'a pas de doute mais la fin de la saison 2 réunissait pas plus de 4.5M de téléspectateurs donc bon, là je
comprends l'annulation même si la qualité était là et c'est indéniable. Dommage que ça est pas fonctionné. Lipstick Jungle ca a été renouvelée à cause de la grève des scénaristes qui a tué
beaucoup de projets et de chaînes dont NBC.



Nick 20/10/2010 01:47



Les autres chaînes ne s'en sortent pas vraiment mieux. Le problème de NBC, c'est qu'elle part avec un sérieux handicap -une grille à reconstruire et peu de hits- et c'est celle qui propose le
plus de nouveautés au cours de cette rentrée.


Quand il s'agit de corriger quelques cases dans une très bonne grille comme CBS, pas de problème. Quand on peut compter encore plusieurs titres forts comme Desperate Housewives, Grey's Anatomy ou
Modern Family sur ABC ou House, Glee et Bones sur FOX, les échecs sont moins flagrants. Les nouveautés de ces concurrentes sont pourtant loin de faire un tabac (Hawaii, Raising Hope) voire se
plantent complètement (Lone Star, My Generation, Running Wilde).


Dégoter ne serait-ce qu'un hit au cours d'une saison, ce n'est déjà pas chose simple, alors forcément quand on cours après depuis un moment, qu'on propose le plus de séries neuves et qu'on ne
récolte au rien au bout du compte, c'est à la fois très décevant et aussi peu surprenant. NBC se retrouve finalement dans un mauvais cercle vicieux. Je ne pense pas qu'elle ait mal géré sa
rentrée 2010, elle continue simplement de payer les erreurs du passé, à commencer par le choix d'imposer Leno à 22h l'an dernier. Ce pari manqué, elle va le trainer derrière elle pendant un
moment.


Après, on ne peut pas reprocher à une chaîne de prolonger des séries qui ne marchent pas très fort. De toute façon, il est peu probable que les séries de mi-saison fassent beaucoup mieux que les
nouveautés automnales. Il vaut mieux s'accrocher à ce qu'on a et espérer que le vent va un peu tourner. Une série comme Chase est un procedural et peut éventuellement améliorer ses scores au fil
des semaines, sait-on jamais. Alors que dans le cas de feuilletons comme Lone Star ou My Generation, si un minimum n'est pas là dès le début, c'est fichu.


Là où je suis d'accord, c'est que si les audiences ne sont pas au rendez-vous, d'un point de vue qualitatif, ce n'est pas ça non plus. Pourtant mauvaise audience ne signifie pas pour autant
mauvaise série. Il suffit de jeter un oeil à Chuck et Parenthood, qui ne sont pas des nouveautés d'ailleurs... Pour moi la plus grosse déception niveau qualité est sans aucun doute Undercovers.
Mais il n'est pas certain que la série aurait réuni beaucoup plus de monde même en étant meilleure.



jonath666 20/10/2010 01:37



Je pense aussi comme toi que les téléspectateurs gardent une certaine amertume avec NBC.


 


Non seulement ils ont annulé de très bonnes séries mais on peut reparler de Jay Leno .


Ils ont tout misé sur un talk-show car c'est beaucoup moins cher à produire sauf que le message qui a été envoyé est "On ne croit plus à l'avenir des séries télé sur notre chaîne"


 


Alors en effet je pense qu'une chaîne qui envoie un tel message ne peut pas s'attendre l'année d'après voir les gens venir en masse voir leurs nouveautés .


 


Et à mon avis il va au moins falloir passer 2-3 saisons pour que le publique refasse confiance à la chaîne et aux fictions qu'elle propose .


 


parce qu'honnêtement quand on voit The Event je vois difficilement ce que NBC pourrait faire de plus .


Et à la mid-season à part peut-être The Cape (et encore !) faut pas s'attendre à des miracles .


Donc c'est plutôt malin d'essayer de fidéliser les téléspectateurs avec les séries de la rentrée. Parce que des séries comme Love Bites ou the Paul Reiser Show moi je n'y crois
absolument pas , elles sentent déjà le sapin pour moi .


 


 


 



delromainzika 20/10/2010 01:13



Oui c'est vrai que ça va mal. Pour les concepts, je sais pas, quand on voit ce qu'ils ont, ils ont les plus grands noms niveaux prod et créa du moment. Donc bon, c'est peut être juste une
question de flair après ou de cible. The Event n'était pas une mauvaise idée en soit, en plus il y a eu une grande campagne promo et tout, le seul truc c'est qu'il doit y avoir une vendetta des
téléspectateurs contre NBC : ça on regarde pas.


Pour ce qui est de laisser aux séries le temps de s'nstaller, je suis totalement d'accord, c'est une bonne idée après faudrait peut être que ça fonctionne aussi. Quand on regarde, toute la grille
est bancale et est à refaire, y'a pas un truc qui est d'aplomb.