Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Renouvellement / Annulation : premier décryptage avant mai…

10 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Série Express

The_CW_Network_Upfront09.jpg
Beaucoup de gens se posent des questions ces derniers temps sur leurs séries préférées. Vont-elles être renouvelées, sont-elles perdues dans les abysses de l'audience. Telle est la question car la loi de l'audimat fait toujours rage autre Atlantique et c'est je dirais même, impitoyable. On se souvient encore à la rentrée, l'annulation brutale de Lone Star après deux petites pépites qu'étaient les deux premiers épisodes. Je pense aussi à My Generation dont le pilote n'avait pas créé d'engouement chez moi mais dont le second épisode était certainement prometteur. La mi saison a également eu son lot de grandes déceptions et de chutes drastiques d'audience. Certains seront content de voir disparaître certaines séries de l'antenne, d'autre non. Qui est en danger, qui est assurer de revenir ? Tentative de premier décryptage.

 

MK-BC608_UPFRON_G_20100425190414.jpg

 Sofia Vergara, Ed O'Neill et Eric Stonestreet dans Modern Family

Déjà renouvelées et alors ?…
Les chaînes ont profité de la mi saison pour renouveler certaines de leurs séries. Des chaînes comme ABC renouvellent à la pelle. Que les fans des séries créations Shonda Rhimes, on pratiquera encore la médecine douce à Ocean Side l'an prochain pour la cinquième année consécutive (Private Practice) et on gardera l'ambiance pluvieuse de Seattle et les déprimes de son hôpital pour une huitième année (Grey's Anatomy). Eh oui. Déjà. Ce n'est pas tout, Castle et Beckett pourront roucoulés une année de plus dans les rues de New York et les familles de Modern Family seront satisfaites de revenir et grandir d'encore une année. Espérons leur une plus grandes réussites encore que cette saison n'a été (enchaînement de records). Les cougars de Floride (Cougar Town) seront également de retour pour boire du bon vin tout comme la famille déjantée de The Middle.

Sur CBS c'est déjà moins complexe. Les renouvellements sont pour la plupart attendus mais pas encore effectifs. Si l'on aura l'honneur de voir les tribulations geek de The Big Bang Theory pour trois années encore ou de la bande de Barney et Ted pour deux années supplémentaires (How I Met Your Mother), on sait également que l'équipe du NCIS reviendra hantée votre télévision (ou pas) l'an prochain. Mais l'on ne sait pas encore si Mon Oncle Charlie sera vraiment de retour l'an prochain. Renouvelée l'année dernière pour deux saisons supplémentaires, les démêlées avec Charlie Sheen et son éviction de la série laissent planer le doute sur la véritable reconduction de la série. Affaire à suivre.

 

cast-of-fringe-upfront-party.jpg

Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson et Jasika Nicole dans Fringe

Mais la chaîne leader n'est pas la seule à faire des pieds et des manches pour renouveler des séries. La FOX fait office de chaîne miracle. L'annonce en mars dernier du renouvellement de Fringe a arrêter le chaos et la paranoïa qui enflait chez les fans comme moi de la série. Déplacée au vendredi, pires scores d'audiences historique, mais une saison 4 verra bien le jour et ce pour 22 épisodes. Tout de même, ils sont généreux chez FOX et on ne peut que les remerciés. Cependant, la question est de savoir de combien sera réduit le budget de la série. Par ailleurs, la soirée à laquelle FOX n'accorde pas plus d'attention qu'à un pigeon en pleine migration, c'est son dimanche où toutes les séries (The Simpsons, American Dad, The Cleveland Show et Family Guy), y compris la nouveauté Bob's Burgers, seront de retour l'année prochaine. FOX compte donc sûrement réinvestir la case de 19h. On dénombre également le fait que les élèves de McKinley pourront bien terminé le lycée et chanter pour le Glee Club, mais la famille Chance sera là elle aussi pour raconter de plus belles sur la famille.

Pour la chaîne au Paon, elle n'est pas au Pantheon de s'imaginer couler encore plus l'année prochaine. Le renouvellement de son entier jeudi soir historique depuis un an (on sera bien de retour à Dunder Mifflin même sans Michael Scott (The Office), Leslie Hope continuera de faire tourner son département des Parks & Recreation, le clubs des élèves de Greendale (Community) sera également là tout comme les tribulations hilarantes de notre chère Tina Fey dans 30 Rock). Elle fait donc confiance à des sitcoms sur le déclin, qui ont perdus près de 10% de leur audience sur un an. L'an prochain, la chaîne sera sûrement encore plus dans la panade avec le départ du héros de la série qui tient encore son jeudi soir : Steve Carrell.

Enfin, du côté de la CW, aucune série n'a pour le moment été renouvelées bien que l'on sait déjà ce qui devrait se passer.

 

2009_CW_Upfront_12cf.jpg

Leighton Meester, Jessica Szohr, Taylor Momsen (qui reviendra un jour peut être) et Blake Lively dans Gossip Girl

Pas encore renouvelées mais c'est certain alors pas besoin de trembler…
Justement, du côté de la CW, pas trop de soucis à se faire pour Supernatural qui s'en sort royalement le vendredi soir et qui est la série préférée de Dawn Ostroff, la patronne (encore jusqu'en juin) des programmes de la chaîne. Vampire Diaries, son seul vrai hit sera sûrement de retour pour une troisième année à Mystic Falls. Ce serait étrange que ce ne soit pas le cas. Les renouvellements de Gossip Girl, 90210 et Nikita sont à mon avis également acquis. Pour les deux premières, c'est le buzz et les bonnes ventes à l'internationales qui permettent sûrement encore de les renouvelées. Gossip Girl détient également un sésame : un taux supérieur à la moyenne sur la cible favorite de la chaîne.

Sûrement ABC, les négociations vont bon train à Wysteria Lane. Salaires des actrices, négociation de possible deux nouvelles saisons, Desperate Housewives est encore une fois sur les radars de la chaîne mais qu'importe, troisième série de la chaîne en audience et en taux, pas de quoi couiner, la série sera bien de retour la saison prochaine. Pour le moment le cas le plus intéressant c'est bien sûr celui de Body Of Proof, renouvelée ou pas. Elle le sera sûrement à la rentrée. Elle va tenter de faire le forcing fait avec Castle il y a de ça deux ans, cela ne m'étonnerais pas du tout.

 

NBC-Universal-2010-Upfront-Presentation-Arrivals-eqTMW5QSDX.jpg

 Peter Krause, Dax Shepard, Lauren Graham, Erika Christensen et Sam Jaeger dans Parenthood

Chez le Paon, tout n'est pas acquis pour tout le monde mais New York Unité Spéciale ou Law & Order : SVU pour les bilingues reviendra la saison prochaine à moins d'un gros retournement de situation. Malgré ses treize années au compteur, la série est une valeur sûre de la chaîne. Sa petite soeur Law & Order : L.A est elle aussi assurée de revenir. Malgré le changement de case je ne pense pas que cela affecte les audiences. Les modifications de casting et scénaristiques sont également intéressantes. Les Braverman de Parenthood sont eux aussi assurées de revenir la saison prochaine. Avec leur taux pas détestable sur les 18-49 ans et leur bonne portée (stable depuis le début de la saison) font de la série un logique renouvellement. Enfin Harry's Law, la dernière série de E. Kelley sera pour moi de retour. Les audiences sur le public global sont excellentes pour la chaîne (près de 10 millions en moyenne sur la première saison).

La FOX a du ménage à faire et doit se séparer de pas mal de série mais ce ne sera pas le cas de House. Même si des problèmes en coulisse entre la production et la chaîne mais aussi que les contrats de Lisa Edelstein et Robert Sean Leonard semblent être en bout de course, je pense que le Dr House a encore de belles années devant lui sur cette chaîne. Bones n'a pas non plus été renouvelée mais avec plus de 10 millions de fidèles face à CSI (avec le lead-in d'American Idol), on ne peut définitivement pas passez à côté.

Et enfin, chez CBS, les renouvellements vont pleuvoir comme de rien. Les fans de McGarrett et Dano devraient être content. Hawaii Five O, malgré la déception qu'elle est pour ne pas être devenue un hit en puissance reste une jolie petite valeur de la chaîne. La saison 2 est pour moi acquise. Il en va de même pour les experts de Las Vegas (CSI), les vétérans du jeudi soir sur la chaîne depuis près de douze années. Il en va de même pour Patrick Jane (The Mentalist) et ses excellentes audiences. L'équipe d'Esprits Criminels continuera de profiler la saison prochain, c'est plus que certain vu la bonne portée de la série. Côté sitcom, on attends le renouvellement de Mike & Molly.

 

tumblr_l2ozsiUmlj1qbja4go1_500.jpg

 Julianna Margulies, Matt Czuchry et Christine Baranski dans The Good Wife

Pas encore renouvelées mais… c'est quitte ou double…
La chaîne leader américaine pourrait bien se séparer d'un des Experts. Soit à Miami, soit à New York. Les deux sont largement renouvelables mais je pense que cette saison CBS devrait jouer la valeur sûre et éviter une annulation. CSI Miami est pour moi celle qui a le plus de chance de renouvellement que CSI NY. La sitcom Rules of Engagement est également dans le "quitte ou double". Pour moi cela dépendra de la qualité des pilotes. The Good Wife devrait être renouvelée malgré des scores en chute libre. L'an dernier elle était sauvée in-extremis. Son excellente image et la publicité qu'elle apporte à CBS lors des cérémonies restent les points qui pourraient lui permettre un renouvellement et un déclassement au vendredi. Blue Bloods devrait être renouvelée si CBS joue la carte de la sécurité. En tout cas, ce serait étonnant que celle ci ne le soit pas.

Côté FOX une seule série ressort pour moi dans cette catégorie c'est Lie to Me. C'est la seule série capable d'avoir des audiences stables à mon avis et à qui un déplacement au vendredi pour être le nouveau lead-in de Fringe pourrait être un choix judicieux mais la série entrerait alors en quatrième saison, le prix sera donc plus cher pour avoir Tim Roth de nouveau. Pas sûr que la chaîne veuille mettre la main au porte monnaie quand elle est déjà ruinée par Terra Nova, nouvelle série de la rentrée.

 

Capture-d-ecran-2011-04-11-a-00.13.16.png

Tim Roth, Kelli Williams et Brendan Hines dans Lie to Me

NBC devra choisir cette année : se mettre à dos les 5 millions de fidèles de l'espion le plus aimé de la télévision ou bien les faire revenir encore une année. Chuck pourrait être renouvelée mais si ce choix devait venir de moi, je dirais non. La série aura très bien vécu ses quatre années et avec réussite. A mon avis NBC annulera la série, elle doit faire le ménage et ce malgré la stabilité dont fait preuve cette série. Par contre, NBC pourrait choisir un renouvellement pour la mi saison en cas d'échec d'une nouveauté. Mais je n'y crois pas.

La chaîne alphabet pourrait renouveler Brothers & Sisters mais aussi l'annulée. Renouveler cette série serait une bonne idée pour clôturer les intrigues et satisfaire les fans, mais également pour jouer la prudence à la vue de la saison catastrophique que la chaîne a connue (toutes (ou presque) les nouveautés annulées. V (2009) est également pour moi entre la vie et la mort. Une chance de saison 3 est encore là. La fan base est fidèle (plus de 5 millions de fans) et une petite saison en mi saison pourrait être accordée. Rien n'est sûr cependant car la mort plus pend plus au nez que le renouvellement.

Enfin, la CW renouvellera très certainement deux autres séries l'année prochaine : One Tree Hill et Hellcats. Suivant la qualité des pilotes encore une fois (qu'elle a commandé en masse cette saison). La première arriverait à sa neuvième saison, les coûts sont donc élevés et le casting pourrait bien ne pas rempilé d'après ce que j'ai compris. Pour l'autre, les audiences sont pas terribles du tout depuis son déménagement au mardi 21h mais pourrait servir de bouche trou si jamais la CW ne commande que deux nouveautés pour sa rentrée.

 

Stephen-Collins-2010-Summer-TCA-Tour-Day-5-EH2h0TqSWRTl.jpg

Julie Benz, Kay Panabaker, Autumn Reeser et Stephen Collins dans No Ordinary Family

Elles n'ont aucune chance…
Pas encore annulée mais pour moi, ça n'a aucune chaîne. ABC ne donnera pas de seconde chance à la clinique de l'amie de Shonda Rhimes en pleine Amazonie. Côté audience c'était clairement Off the Map. Matthew Perry ne devrait pas revenir non plus faire son Mr Sunshine. Les scores sont assez mauvais et moins bons que Cougar Town alors à quoi bon garder des maillons faibles. Better With You, jolie petite comédie sympathique et attachante sera sûrement annulée elle aussi. Les scores de la série durant la mi saison ne sont pas assez bons pour assurer à la série une chance de revenir. Enfin, autre sitcom mais lancée mercredi, Happy Endings n'a aucune chance de réussite à 22h. No Ordinary Family, l'une des séries évènements de la rentrée, est également sur le départ et ça, c'est certain. Pour finir, Detroit 187, un cop show très élitiste pour ABC n'aura pas gagné le coeur du public de la chaîne, poubelle malgré une qualité plutôt correcte. Et ABC doit être ferme avec ses renouvellements et ne pas faire les erreurs d'NBC.

Outsourced, la sitcom foutue au trou par NBC ne fonctionne plus et est donc assurée de ne pas revenir. Il ne faut pas abuser non plus avec les mauvaises audiences. Perfect Couples, nouvelle sitcom que j'aime bien mais qui n'a aucune chance de revenir la saison prochaine non plus. The Event, le drama évènement de la rentrée dernière s'est révélé au fil des semaines être plus qu'un flop. Les derniers scores sont tout simplement abominable et ce, malgré la qualité des derniers épisodes. On a donc eu droit à un FlashForward bis. La petite nouveauté The Paul Reiser Show qui sera lancée jeudi n'a pour moi aucune chance de revenir non plus.

 

CNO-00081655085.jpg

 Le casting de Traffic Light

Sur la FOX, Traffic Light est vraiment excellente mais malheureusement les audiences sont catastrophiques et la série ne reviendra pas. The Chicago Code, malgré un démarrage satisfaisant gravite toujours bas et son renouvellement n'est pas du tout assuré. Pour moi, elle ne reviendra pas et ce malgré la présence de l'excellent Shawn Ryan derrière la série qui est d'ailleurs de très bonne facture. Enfin Human Target qui malgré des scores plutôt correcte devrait également passé à la trappe.

CBS doit pas s'encombrer de mauvaises audiences donc plusieurs séries n'ont aucune chance de revenir. La nouveauté sur la CIA alias CHAOS n'a aucune chance. De ce fait, The Defenders qui malgré des scores plutôt correct le vendredi ne reviendra pas la saison prochaine. Jake O'Connell devrait donc renouer avec les séries annulées après son passage depuis l'arrêt de Preuve à l'Appui (chaque saison il joue dans une nouveauté, sans succès). Le spin off d'Esprits Criminels pourrait faire tellement mieux. Le score de mercredi dernier, la moyenne trop correcte et l'image assez négative de la série en font une loser pour la saison prochaine. Renouvellement pour moi tombé dans le trou. Mad Love et Shit My Dad Says, deux sitcoms lancées cette saison sont aussi assurées de ne pas revenir l'an prochain malgré les scores plutôt correct de la sitcom de William Shatner.

 

tw_2010_cw_upfront1.jpg

Tom Welling dans Smallville

Elles sont déjà annulées…
Sur la CW, Smallville achève sa genèse cette année après dix saisons de bons et loyaux services. Un reboot de Les Nouvelles Aventures de Loïs et Clark est cependant à envisager dans quelques années à mon avis. Life UneXpected n'a pas eu la chance d'être renouvelée elle non plus. En décembre dernier, CW mettait fin à la série.

The Whole Truth et My Generation sont les seules deux séries annulées par ABC à l'automne dernier. Etonnant vu le nombre de flops que la chaîne a connue cette saison. C'est donc pas une surprise qu'à cette petite liste s'ajoute en mai prochain d'autres séries.

CBS, les cop show elle connaît, les sitcom aussi mais elle n'a qu'une série annulée pour le moment cette saison. Il s'agit de Medium. Les scores n'étaient pas suffisant et la série tirait en janvier dernier sa révérence après deux années de bons et loyaux services sur cette chaîne et sept dans le coeur du public qui l'a suivie depuis le début.

La FOX ne fera pas de cadeaux cette année et elle a déjà annulée trois séries. Tout d'abord la dernière comédie de Will Arnett par les scénaristes de Arrested Development alias Running Wilde. The Good Guys, une série policière déjantée n'aura pas eu la chance de revenir pour une seconde saison et Lone Star, la nouveauté de qualité tant attendue la saison dernière ne reviendra pas non plus l'an prochain.

Et enfin, NBC qui dénombre déjà quatre décès. Le premier est celui de Outlaw. Une série judiciaire exécrable qui n'aura pas fait long feu les vendredis à 22h. Undercovers, la dernière création de J.J Abrams n'aura pas séduit son public et se retrouve donc hors jeu. Chase, une production terriblement efficace de Jerry Brukheimer se sera avérée être un vrai fou avec moins de cinq millions de fans. Autant dire qu'il ne faut pas pousser. Même constat pour The Cape, vrai bide tombé dans des audiences abyssales en février dernier.

Et la suite…
Au final cette saison est une vraie déception en terme d'audience. Aucun projet n'a vraiment sorti son épingle du jeu et l'on étire donc la vie des séries historiques afin de boucher les trous et d'éviter la banqueroute. NBC a encore beaucoup de travail à faire la saison prochaine et sa grille devrait changer et évoluer avec les échecs de cette saison (éviter les mêmes erreurs). Ses projets peut être trop fantasques pourront lui causer du tord à la rentrée. ABC, si elle ne veut pas finir comme NBC devra prendre le taureau par les cornes. Le nouveau directeur des programmes Paul Lee est bien décidé à prendre les reines de la meilleure façon qu'il soit. Espérons qu'il mise sur les bons projets. La CW évolue également avec de bons projets solides mais Dawn Ostroff saura t-elle faire les bons choix et sortir la tête haute ? La FOX a déjà sa grille presque faite pour la saison prochaine et il n'y a pas de place pour les échecs mais pour l'ambiance. Et enfin, CBS se doit de maintenir son train train en trouvant de nouveaux hits afin d'éviter les nouvelles chutes d'audiences d'année en année.

Commenter cet article

delromainzika 13/04/2011 18:18



Tout d'abord merci :)


Oui TWD sera bien de retour pour une seconde saison de 12 ou 13 épisodes.



stephane 13/04/2011 17:27



Salut voila je suis le blog depuis un petit bout de temps


est je voulais savoir si walking dead allé etre renouvelé pour une saison 2 ?


 



delromainzika 12/04/2011 01:09



Désolé lol. Alors oui, la série est déjà renouvelée pour une seconde saison de 12 épisodes. Diffusion prévue dès janvier prochain :)



jean pierre 12/04/2011 01:07



Dsl , c'est d ma faute je te demandais pour le renouvllement e Shamelless ( oui j'ai deja vu les critiques c'st TOI qui ma fait decouvrir ) mais ça netait pas clair vu la facon dont je lai ecrit
....



delromainzika 12/04/2011 00:58



Pour Shameless US c'est par ici.