Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétrospective : Smallville - Partie 2

28 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Rétrospective

20.jpg

 

Partie 2 – La naissance d'un héros...

Partie 1 - Partie 3 - Partie 4

 

Saison 4 : Quand Clark Kent a bien grandi …

Le 12 juillet 2004, l’annonce de l’arrivée d’Erica Durance dans la série fait beaucoup de bruit. Son personnage est gardé sous silence pendant quelques semaines, annoncé pour 4 épisodes puis au moins 13 de la saison 4, elle est annoncée pour incarner Loïs Lane. Le 3 août, Michael Ironside est engagé pour jouer son père.
Des personnages de la mythologie Superman apparaissent dans Smallville au fil des saisons. Lois Lane, le grand amour de Clark, est introduit dans la série à partir de la 4ème saison. Jouée par Erica Durance, un lien de parenté avec Chloé (elle est sa cousine) lui est créé.

Nous sommes en septembre 2004. Le 2 septembre, Eric Johnston, qui a incarné le rôle de Whitney dans les deux premières saisons de la série annonce qu’il sera de retour dans un épisode diffusé en octobre. Le 10 septembre, Margot Kidder jouera Bridgette Crosby dans au moins 2 épisodes, un émissaire du Dr Virgil Swan. Pour l’information, Margot Kidder était celle qui incarnait Loïs Lane dans les films tirés de Superman avec à ses côtés Christopher Reeve. Ce dernier devait participer aux épisodes avec Margot sauf que pour des raisons personnelles, il annonce qu’il ne reviendra pas. Par ailleurs, son apparition dans le season premiere et l’épisode 6 seront les seules de la série, l’actrice n’ayant plus eu envie par la suite. L’actrice avait côtoyée Annette O’Toole (Martha dans Smallville) dans Superman III.
Le 14 septembre, ABC Family annonce qu’elle débutera les rediffusions de la série en syndication dès le 2 octobre avec un marathon de 6 épisodes dans la même journée. Par ailleurs, dans la suite de la saison, elle fera des soirées spéciales de la série comme pour la St Valentin avec des épisodes « amour ».

22 septembre, retour de la série avec un season premiere présentant Erica Durance dans le rôle de Loïs Lane, celle qui fera chavirer le cœur de Clark quelques années plus tard. C’est 5.30 millions de fans qui se bousculent au portillon. Un bon retour pour la série mais en baisse par rapport à celui de l’an dernier
Evènement le 28 septembre avec la sortie du premier magazine Smallville aux Etats-Unis. Il sortira l’année suivante en France.
Une semaine après le season premiere, le 29 septembre les fans sont toujours présents avec 5.20 millions de téléspectateurs. Et malgré quelques petites chutes, la série reste au dessus des 5 millions le 6 octobre pour son troisième épisode. « Beauté empoisonnée » ou « Facade » en VO racontera les aventures d’Abby Fine (Brianna Lynn Brown), une étudiante qui se tourne vers un type étrange de chirurgie esthétique pour améliorer son apparence et renforcer sa popularité. Whitney Fordman est de retour dans cet épisode.
Le 9 octobre, l’arrivée de Flash dans la série fait beaucoup de bruit. En effet, la possibilité d’un spin off est évoquée pour la première fois. Le créateur Alfred Gough avait réagit sur l’arrivée de Flash (Bart Allen) dans une interview : « That’s completely up to the network. It certainly wasn’t done with that in mind, but the episode looks terrific, and we plan to bring the Flash back later this season”.
Un jour plus tard, le monde de Superman est en émoi : Christopher Reeve décède le samedi 10 octobre à l’âge de 52 ans. Les chaînes de télévision américaines changent leurs programmes pour la semaine suivante avec des rediffusions des films, un 20/20 spécial sur ABC, des émissions. La WB annonce d’ailleurs que le mercredi sera fait un hommage à l’acteur. L’épisode 4, diffusé le 13 octobre réunira 6.20 millions de fans et sera dédié à l’acteur avec un petit message en fin d'épisode. Il s’agit d’ailleurs du meilleur score de la saison. Dans cet épisode, « Fou d’amour », les pompoms girls du lycée faisait boire des filtres d’amour à base de kryptonite, rendant fou Jason Teague face à Clark et Lana ou encore Chloe faisant des avances à Clark.
Le 12 octobre, Jane Seymour (Dr Quinn Femme Médecin) annonce sa participation future à un épisode de la série. Il sera le 9ème épisode. Grande nouvelle pour les fans de Lois & Clark la série des années 90, le 15 octobre est annoncé la sortie en DVD de la série pour 2005.

« Run » ou « Sans limite » en VF, l’épisode tant attendu de l’arrivée de the Flash dans la série, alias Bart Allen, joué par Kyle Gallner (Veronica Mars) réunira 5.41 millions de fans. Flash est un des piliers de l’univers DC qui occupera une place importante dans la célèbre « Ligue des Justiciers ». Il est le seul à pouvoir semer Superman à la course. Par aillerus, le 27 octobre, l’épisode 6 « Transference » où Lionel échange de corps avec Clark réunit 5.69 millions de téléspectateurs. Les deux épisodes suivants réuniront 5.02 et 5.51 millions de téléspectateurs les 3 et 10 novembre 2004. Ce dernier épisode nous permettait de revenir sur la comtesse française Isabelle Thoreaux qui prend possession du cœur de Lana.
Harry Lampert, le créateur de Flash pour DC Comics en 1940 avec Gardner Fox décède le 14 novembre d’un cancer à l’âge de 88 ans. Le 19 novembre, la possibilité de l’apparition d’un comics centré sur Chloe Sullivan est à l’étude.
Le 17 novembre, 5.06 millions de téléspectateurs sont présents pour le 9ème épisode de la saison tandis que le dernier épisode de l’année donnera rendez vous à 4.89 millions de fans.
Le 12 janvier, les producteurs enterrent définitivement le projet de spin off sur Flash considérant que ce personnage n’aurait pas assez à raconter en série mais plus dans un film. De retour le 26 janvier, « Unsafe », la première partie du premier épisode en deux parties de la mi saison dans Smallville réunit 4.21 millions de fans. Le score n’est pas terrible et la seconde partie, diffusée le même soir à 21h réunira 4.78 millions de curieux. Ces deux épisodes nous présentent Genevieve Teague, jouée par Jane Seymour, la mère de Jason Teague.

Le 9 février 2005, « Recruit » réunit 4.91 millions de téléspectateurs. La série regagne quelques fidèles jusqu’à l’épisode 14 diffusé le 16 février qui en réunit 5.08 millions. « Krypto » est le non de cet épisode avec l’apparition d’un chien qui se verra adopté par Clark et attribué le nom de Krypto vers la fin de l’épisode. Krypto était le non du chien de Superman dans les comics. Dans l’épisode 15 nous nous retrouvons à Shangaï pour « Sacred » avec Clark et Lana à la recherche des pierres. Cet épisode aura réunit 5.28 millions de téléspectateurs.
Lucy Lane, la sœur cadette de Loïs débarque dans l’épisode 16 alias « Lucy ». Cet épisode diffusé le 2 mars réunira 4.51 millions d’adeptes. Mais chute pour le suivant où la série revenait après une pause d’un mois et demi. Pourtant on pouvait y voir un combat de Lex contre Lex et seulement 3.85 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous soit le pire score de la série jusqu’ici. Il s’agira du pire score de la saison 4 également. Malgré ce score alarmant, les fans sont de retour pour le 18e diffusé le 20 avril où l’on suivra le bal de la promo avec 4.39 millions de fans. Chloe est élue reine de la promo avant que Dawn ne s’empare de son corps.
Quand Clark a une amnésie cela donne rendez vous à 4.59 millions de téléspectateurs le 27 avril. Une semaine plus tard ils sont encore 4.51 millions de fans pour suivre la suite des aventures de Genevieve Teague et de sa recherche sur les pierres.
A un épisode de la fin, l’épisode 21 réunit seulement 3.91 millions de téléspectateurs. La concurrence d’American Idol fait des dégâts. Mais pour le season finale les fans sont de retour et l’épisode réalise le meilleur score de la seconde partie de la saison 4 avec ses 5.47 millions de fidèles. C’est dans cet épisode qu’une seconde pluie de météorite s’abat sur Smallville.
Au final, cette saison 4 aura réunie 5.02 millions téléspectateurs, un score en hausse par rapport à la saison précédente (4.96 millions de téléspectateurs). Le 17 mai, la WB annonçait le renouvellement de Smallville pour une nouvelle saison et surtout sa grille de rentrée : la série changera de case pour la saison 5, elle passera désormais les jeudis à 20h. Dès le 14 juillet, la WB proposera des rediffusions de la série dans sa nouvelle case afin d’habituer les fans à ce nouveau rendez-vous.
Ce sera également la première année dans l’histoire de la série qu’il n’y aura pas de panel Smallville au Comic Con.

 

28.jpg

Saison 5 : L’arrivée de personnages mythologiques et le spin off maudit d'Aquaman …

Aux TCA d’été du 21 juillet 2005, la WB annonce le retour de la série pour le 29 septembre. En août on annonce l’arrivée de James Marsters dans le rôle d’un grand méchant de la série et de la saison à venir : Brainiac, une sorte d’intelligence artificielle kryptonienne. Le 25 septembre on annonce l’arrivée pour un épisode d’Alan Ritchson dans la peau d’Aquaman.

Voici un trailer fan-made pour le season 5 premiere :

Le 29 septembre, la série est de retour devant 5.90 millions de téléspectateurs. Un score en hausse par rapport à l’an dernier. Clark découvre la forteresse de solitude et doit se préparer à sauver la planète d’après la prophétie de Jor-El. Le second épisode qui laisse Clark sans pouvoir et pouvant enfin vivre tel un être humain sans secret, intitulé « Mortal » réunira 5.84 millions de téléspectateurs le 6 octobre. Ils seront encore plus pour une alerte au missile à Smallville le 13 octobre avec 5.92 millions de téléspectateurs.
L’apparition d’Aquaman se fait dans « Aqua », l’épisode 4 de la saison 5. 6.40 millions de téléspectateurs seront au rendez vous et il s’agit du meilleur score de la saison 5. L’épisode aura beaucoup plu aux fans qui vont être comblé en novembre avec une annonce qui pourrait bien agrandir la famille. En effet, le 29 octobre, Gough annonce que des discussions sont en cours avec WB pour faire un spin off centré sur Aquaman. « The series is going to be a differnet version of the Aquaman legend ». Gough a également pensé à l’idée d’un cross-over avec Smallville.

Le trailer de "Aqua" :

Le 27 octobre les fans sont toujours présents pour « Thrist » avec une histoire de bal des vampires où Lana doit rejoindre une sororité. Le leader parlementaire s’appelle Buffy Sanders, il s’agit d’une référence à l’héroïne de la série Buffy contre les Vampires alias Buffy Summers. Les fans seront 5.78 millions pour suivre ce nouvel épisode.
5.41 et 5.51 millions de fans sont présents pour 3 et 10 novembre pour deux nouveaux épisodes. L’épisode du 3 novembre, la rencontre des deux vieux amis Jonathan Kent (John Schneider) et Jack Jennings (Tom Wopat) est un clin d’œil à la série Shérif, fais-moi peur ! où les deux acteurs ont joué le rôle des cousins Duke, respectivement Bo et Luke. Les fans sont toujours nombreux jusqu’en décembre. L’épisode 8 réunira 5.97 millions de téléspectateurs tandis que l’épisode 9 en réunira 5.37 millions. Ce dernier épisode était un épisode de Noël.

27.jpgLa série s’active à l’arrivée du 100ème épisode de la série à la fin janvier 2006 et au « most chocking episode ever ». Le 12 janvier le retour de la série met en émoi 5.45 millions de fans tandis que le 19 ils sont encore 4.90 millions. C’est le 26 janvier qu’est diffusé le fameux 100ème épisode de la série connu pour être celui de la mort de Jonathan Kent. Cet épisode était très émouvant pour tous les fans de la série qui étaient au nombre de 6.28 millions à avoir fait le déplacement devant leur écran. La fin de l’épisode avec l’enterrement de Jonathan restera l’une des scènes les plus émouvantes de la série à mon humble avis.

Le trailer du 100e épisode :

Revenons sur le spin off Aquaman qui rendra curieux les fans de Smallville cette saison. Le titre de travail de ce spin off a subit de nombreuses rumeurs : Tempest Keys et Mercy Reef sont sorties de ces rumeurs, accusant donc le fait que ce spin off ne s’appellerait pas Aquaman. Alan Richtson n’est pas pressenti pour le rôle principal car Alfred Gough et Miles Millar voulaient d’une série totalement différente de la genèse Smallville. Le rôle a alors été donné à Will Toale sauf qu’il est remplacé par Justin Hartley (connu pour son rôle de Green Arrow dans Smallville) juste avant le début du tournage. Dans le pilot des tas de guests de la série Smallville vont apparaitre de Denise Quinones à Adrianna Palicki. En ce qui concerne l’histoire, les créateurs avaient annoncé la couleur : « Il y aura un mystère entourant la disparition de la mère d’Arthur dans le Triangle des Bermudes ». Le pilote sera tourné en Floride en mars 2006 pour un budget estimé de 7 millions de dollars.

Une photo du pilot de Aquaman :

Aquaman_Promo-8.jpg

29.jpgLe 2 février, 5.37 millions de fans sont au rendez-vous de nouveaux et 5.41 millions la semaine suivante. Dans ce dernier épisode, Martha Kent accepte de reprendre le poste de sénateur de son mari décédé. L’épisode 15 diffusé le 16 février réunira 6.24 millions de téléspectateurs¸ 3ème meilleur score de la saison et présente un autre personnage connu de la mythologie de Smallville : Cyborg. La série prend alors une pause d’un mois.
A son retour le 30 mars, c’est la rupture entre Clark et Lana avec « Hypnotic » devant 4.78 millions de fans. L’épisode 17 diffusé le 6 avril réunira 4.24 millions et la série chutera encore pour l’épisode du 13 avril avec seulement 3.94 millions de fans. Il s’agit du pire score de la saison 5.
La suite de la saison se stabilise au dessus des 4 millions de fans avec 4.41, 4.34 et 4.81 millions de téléspectateurs pour les 3 avant dernier épisodes de cette 5ème saison. Le 11 mai 2005 est diffusé le dernier épisode de la saison devant 4.85 millions de téléspectateurs¸ il s’agit du pire score de la série pour un season finale.
Au final, la saison 5 réunira 5.32 millions de fans. Il s’agit de la 3ème saison la plus suivie de l’histoire de la série.
En mai le pilot d’Aquaman avait de grandes chances d’être retenu mais la décision de la WB et de UPN de fusionner en l’entité The CW est la raison pour laquelle il sont passés sur la série. Le pilot a alors été transformé en téléfilm et mis en ligne sur iTunes pour les fans. En 2007 il a été mis en ligne gratuitement sur AOL.

Commenter cet article

JEAN 28/01/2011 17:08



de rien :)



delromainzika 28/01/2011 17:05



Merci Content que mon travail plaise et merci à toi, c'était toi qui m'avais filer les audiences des saisons 4 et 5
de Smallville :)



JEAN 28/01/2011 17:03



Très bonne rétro comme la 1 ère , hâte de soir la suite :)


Que de souvenirs , les premières saisons étaient bien meilleures que les dernières et comme tu dis le 100 ème épisode quel épisode!