Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétrospective : Smallville - Partie 3

27 Février 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Rétrospective

smallville-season61.jpg

 

Partie 3 – La fin de l’ère Gough / Millar / Rosenbaum

Partie 1 - Partie 2 - Partie 4

 

smallvilles61a.jpg
Saison 6 : Nouvelle saison, nouveau network …
Après une saison 5 qui a connue la défaite du pilot d’Aquaman ou encore le grand changement de network avec la création de The CW (fusion de WB et UPN), la première année de ce jeune network ne pouvait pas se passer sans Smallville, le hit de sci-fi incontesté de la décennie 2000. Jimmy Olsen (Aaron Ashmore), le photographe, débarque à son tour à Smallville dès la saison 6. Même Krypto, le chien, apparaît dans certains épisodes.
Le premier épisode est annoncé pour le 28 septembre 2006. C’est alors que 4.96 millions de fans sont au rendez-vous pour suivre « Zod ». Il s’agissait de la troisième partie des deux derniers épisodes de la saison 5. Clark est dans la Zone Fantôme. Pendant ce temps, Zod préparait son plan de destruction de la Terre.

La suite se fait le 5 octobre avec 4.52 millions de fans. Les scores sont stables et plutôt bon par rapport à l’an dernier. Il faut dire que dans cet épisode, Clark découvrait son nouveau pouvoir : le super souffle. Le suivant diffusé le 12 octobre réunira 4.88 millions de téléspectateurs. Dans cet épisode, Clark quitte la Zone Fantôme et l’on voit distinctement qu’avec lui 6 autres personnes se sont échappées (dont Gloria qui était avec Clark).
Dans l’épisode 4,  « Arrow », Clark fait la rencontre de Green Arrow alias L’Archer Vert joué par Justin Hartley. Avec 4.71 millions de fans la CW peut être fier d’avoir une série qui apporte une certaine audience sur son antenne vu que le pari de la fusion était quand même pas gagné au début. C’est 4.79 millions de curieux qui vont découvrir un épisode Destination Finale-sque le 26 octobre. Des flashbacks et des morts de façon hasardeuses et atroces. On remarquera la présence de Lucas Grabeel dans le rôle de Lex Luthor jeune. Il jouera dans la saga High School Musical le rôle du frère de Sharpay Evans l’année suivante. Le 2 novembre, 5.01 millions de fans se précipitent pour découvrir les noms de deux « villains » échappés de la Zone Fantôme.
Par la suite, ce seront 4.46, 4.70 et 4.31 millions de téléspectateurs présents pour les derniers épisodes de l’année avant de retrouver la série le 11 janvier 2007. Dans l’épisode 8, « Static », les connaisseurs de l’univers DC Comics auront reconnu ce mystérieux allié de Clark, dont la silhouette chauve et verte, et les yeux aussi rouges que sa cape, trahissent le personnage de J’onn J’onzz, dernier représentant de la race des martiens, qui deviendra un jour, lui aussi, l’un des membres piliers de la Ligue des Justiciers. Ce même épisode révèle le 5ème échappé de la Zone Fantôme. Il s’agit d’Aldar, joué par Batista, une grande star du catch. Concernant ce personnage, un scène où l’on voit Aldar arracher à main nue la colonne vertébrale d’un policier est censurée dans la version de l’épisode diffusée en France.
Le 11 janvier la série revient avec « Hydro », un épisode réalisé par Tom Welling lui-même. Le second qu’il réalise pour la série après « Krypto ». Dans cet épisode, on rencontre le villain Linda Lake joué par Tori Spelling qui possède la faculté de se liquéfier. Elle reviendra dans un épisode dans une autre saison plus tard. 4.68 millions de fans sont au rendez-vous. Le pari est donc réussi.

justice-1.jpgLe meilleur score de la saison est réalisé par « Justice », avec 5.26 millions de fans. Plusieurs super-héros se réunissent au cours d'un épisode exceptionnel de la saison 6 pour former la Ligue des justiciers. L'épisode en question, intitulé "Les 5 fantastiques" ("Justice" en VO), est un clin d'oeil aux célèbres comics Justice League. Point de Wonder Woman ou Batman ici ! L'équipe est constituée de super-héros déjà apparus dans la série. Viennent donc prêter main-forte à Clark Kent, l'Archer Vert (Justin Hartley, introduit lors de la saison 6), Flash (Kyle Gallner), Aquaman (Alan Ritchson) et Cyborg (Lee Thompson Young).. On remarque dans cet épisode que Bart Allen est surnommé Impulse (traduit par « tête brûlée » en VF) et non Flash. En effet, dans le comics, avant d’être la 4ème personne à revêtir le costume de Flash, Bar se fait appeler successivement impulse puis Kid Flash. Le titre de l’épisode en français fait allusion aux 4 Fantastiques. Il s’agit d’une faute pour les connaisseurs de comics puisque ces 2 groupes appartiennent à des univers totalement différent (La Ligue des Justiciers appartient à DC Comics, Les 4 Fantastiques à Marvel).

L’épisode 12 réunit 5 millions de téléspectateurs le 25 janvier. Dans cet épisode, Clark rencontre à nouveau le mystérieux individu aux yeux rouges qui l’avait sauvé à Seattle dans l’épisode 8. Il lui révèle alors ses véritables origines de martien, confirmant ainsi qu’il s’agit bien de J’onn ‘Jonzz, futur allié puissant de Superman. L’épisode 13 sur la St Valentin réunit les fans. 4.91 millions seront au rendez-vous. Le suivant diffusé le 8 février réunira 4.74 millions de curieux. Dans cet épisode contient une scène qui fait référence à Shining.
Le 12 février, Lynda Carter, connue pour son rôle de Wonder Woman est annoncée pour incarné la mère de Chloé, alias Moira Sullivan. Michael Rosenbaum réalise son premier épisode avec le 15e « Freak », alias « Le Cobaye ». 4.76 millions de curieux sont là pour découvrir les talents de réalisateur de Lex Luthor. Le 23 février, les rumeurs d’un film sur la Ligue des Justiciers se font ressentir dans tout Hollywood. Tom Welling aurait même été approché. A ce jour, aucun film centré sur cette Ligue n’a vu le jour.

Grand évènement à Smallville le 15 mars : le mariage de Lex et Lana. « Promise », l’épisode 16 réunit 4.69 millions de fans. Dans cet épisode, il est étonnant de voir que Loïs n’apparait que quelques secondes sur le banc des invités. L’ambiguïté du personnage de Lionel est poussée à son paroxysme dans l’épisode. Il force Lana à épouser son fils malgré le fait qu’on le croyait repenti depuis la saison précédent. Toutefois, bien qu’il manipule tous les personnages et qu’il semble donner libre cours à son côté maléfique, ayant feint son passage vers le bon camp, ses motivations demeurent inconnues et il pourrait toujours œuvrer à sa propre façon pour le Bien ou pour le mal.
Le 22 mars, 4.07 millions de fans sont toujours présents pour découvrir Titan, le 6ème et dernier échappé de la Zone Fantôme. Le 23 mars, le pilot d’Aquaman fait encore parler de lui. Il est mis à disposition sur le Xbox Live Marketplace et fera parti des 10 programmes télévisés les plus téléchargés du moment. Le 29 mars, Tom Welling annonce qu’il ne jouera pas au cinéma dans le projet de remake de Teen Wolf (une série tirée du film a vu le jour et la première saison débutera cette année aux Etats-Unis sur MTV). Le 11 avril, Eric Johnson est annoncé pour incarner Flash Gordon dans la version de Sci-Fi du personnage. Eric Johnson jouait dans Smallville lors de la première saison. Le début de la série est prévu pour août 2007 et 22 épisodes avaient été commandés. Le succès n’avait cependant pas vraiment été au rendez-vous.
Le 18ème épisode de la saison, « Manipulation » réunira 3.98 millions de téléspectateurs. Cet épisode était centré sur la mère de Chloé jouée par Lynda Carter. « Nemesis », diffusé le 26 avril en réunira 3.88 millions.

Lors du mois d’avril, Michael Rosenbaum, Miles Millar et Al Gough sont à Paris pour le Festival Jules Verne. Ce fût l’occasion de faire plusieurs annonces concernant la suite de la série :
    •    Tom Welling a signé jusqu’à la saison 8. Les créateurs veulent que la série aillent jusqu’à la saison 8 et terminer la série à cette même occasion.
    •    Michael Rosenbaum annonce que son contrat s’arrête à la fin de la saison 7 et qu’il ne souhaite pas le renouveler mais qu’il pourrait bien apparaître dans quelques épisodes de l’ultime saison qui était prévue pour la saison 8 (par les créateurs uniquement).
    •    Aaron Ashmore sera de retour dans la saison 7 dans le rôle du photographe Jimmy Olsen et amis de Chloé Sullivan. Son contrat est de 13 épisodes.
    •    Justin Hartley ne sera pas de retour car il est attaché à un autre projet.
Le 3 mai, diffusion d’un épisode un peu spécial de Smallville. Il s’agit de « Noir » alias « Un grand classique » en VF. Cet épisode a réunit 3.59 millions de fans américains, un score assez bas. Le côté année 40 et noir et blanc a dû dérouter plus d’un fan. Ce genre d’épisode avait été mis à la mode avec Charmed quelques années auparavant.

s6finaleposter.jpgLes deux derniers épisodes de la saison réuniront 3.43 millions (soit le pire score de la saison) et le 22e quelques 4.14 millions de fans. Dans ces deux épisodes, on pourra remarquer l’apparition de Wes Keenan joué par Tahmoh Penikett connu pour son rôle dans Battlestar Galactica et puis récemment dans Dollhouse. La saison 6 se termine par la rupture du barrage de Smallville, où sont enfermés Loïs, Chloé et Lionel, après un combat titanesque qui oppose Clark et Bizarro. Celui-ci en sort vainqueur. La voiture de Lana explose et Lex est accusé de l'avoir tuée.

L’épisode Zod a part ailleurs été nominé pour un Emmy dans la catégorie « Outstanding Sound Edition for a Series ». La saison 6 aura réunit en moyenne 4.1 millions de fans. C’est en forte chute par rapport à la saison 5. Le changement de network aura sûrement raison des audiences de la série dans son futur. Le 9 juin, le pilot d’bfait parler une dernière fois de lui. YTV (une chaîne canadienne pour ados) diffuse le pilot à 20h. Par ailleurs, ce même pilot est mis à disposition gratuite sur AOL.

 

Smallville4.jpg

Saison 7 : Quand Smallville joue au déjà vu …
Il s’agit sûrement de la pire saison de la série à ce jour et pourtant elle été très prometteuse. Le 17 mai, la CW annonce sa nouvelle grille, Smallville reste le jeudi à 20h et reste également le lead-in de Supermatural. Par ailleurs, un nouveau membre de casting va débarquer. En juin on annonce l’arrivée de Supergirl alias Kara. Le 11 juillet, Laura Vandervoort est castée pour le rôle. Al Gough déclare sur elle dans People « She’s a combination of beauty, intelligence, a certain warmth, and great attitude ». Elle est annoncée pour 7 à 13 épisodes. Elle sera élue Miss Epi de Maïs dans un épisode se déroulant lors de la fête annuelle de Smallville. Le 6 juillet, Michael Cassidy rejoint le casting pour incarner Grant, un nouvel éditeur du Daily Planet. Le 13 juillet, Smallville fait la Une de TV Guide pour le planning Sci Fi de la rentrée. Le même mois, une idée de spin off sur Supergirl est évoquée. C’est une rumeur qui n’a pas lieu d’être puisque personne chez la Warner n’en avait entendu parler. Enfin en août, Tom Welling annonce « Lana’s coming back ».

La 7ème saison débute me 27 septembre. Avec 5.08 millions de fans présents¸ la série revient en forme puisque le score est en hausse par rapport au season 6 premiere. Il s’agit du meilleur score de la série depuis l’épisode sur la Ligue des Justiciers dans la saison précédente. « Bizarro » ou « L’épreuve » en VF permet de découvrir que ce dernier méchant est sensible à la kryptonite bleue, ayant les mêmes effets que la verte sur Clark.
Le second épisode, introduisant Kara, la future Supergirl, jouée par Laura Vandervoort réunit 4.59 millions de fans américains. Le 11 octobre, 4.82 millions de fans sont présents. Dans cet épisode on peut remarquer l’apparition de Eva Pigford, une gagnante de America’s Next Top Model. Elle incarne ici le « villain » Tyler. Tyler et Tempête surnomment Kara « Little Miss Sunshine » en référence au film du même nom. Dans ce même épisode, Kara dit avoir deux occupations à la ferme : Projet Runway et Beauty and the Geek lors de son discours pour l’élection de Miss Epi de Maïs. Le 18 ils sont 5.18 millions et il s’agit de la dernière fois que Smallville dépassera les 5 millions de son historique. Apparition de Dean Cain dans ce même épisode. C’est 4.65 millions de fans qui sont également présent le 25 octobre. Cet épisode présente « Warrior Angel », un comic fictif auquel il est souvent fait référence dans la série.

smallville133.jpgLe 1er novembre, épisode exceptionnel. Il présente « Lara », la mère de Clark. Il s’agit de la seconde fois qu’il la voie dans la série. Elle est incarnée par Helen Slater, connue pour son rôle de Supergirl dans le film du même nom datant de 1984. Avec 4.31 millions de téléspectateurs¸ les scores sont en baisses mais n’en reste pas moins bons. Cependant, petite incohérence dans cet épisode. Tout ce qui entoure la photo dans le cadre est assez bizarre, comment le cadre n’aurait pas été cassé lors de la destruction de la maison des Kent quelques saisons plus tôt et donc découvert qu’il y avait cette photo derrière.

Le 5 novembre, le début de la grève des scénaristes entraine des grands changements dans la grille de la CW. Par exemple, l’épisode « Siren » qui devait être diffusé le 10 janvier est repoussé le 7 février. Il était alors planifier au cas où que l’épisode 15 (dernier épisode écrit à l’époque) donne lieu à un cliffangher et puis finalement, la grève finira plus tôt que prévue et 5 épisodes supplémentaires avaient pu être ajoutés.
Le 8 novembre, 4.64 millions de fans sont présents afin de répondre au changement de pouvoir avec Clark et un être humain sauf que pour la première fois, Clark garde ses pouvoirs. Cette fois c’est Lana qui est cette autre personne. Ce genre de cas est déjà arrivé dans l’épisode 12 de la saison 1 et l’épisode 9 de la saison 3. Le 15 ils sont 4.51 millions et le 13 décembre, dernier épisode avant le retour de la série en janvier, c’est 3.71 millions de fans qui sont au rendez-vous. Il s’agit d’un score plutôt correct. Dans l’épisode 8, Lex retrouvait son frère Julian, annoncé mort dans la saison 3. Il prend les traits de Grant, joué par Michael Cassidy. L’épisode 9 est une première partie d’un double épisode nommé « Gemini ».

La série est de retour le 31 janvier 2008 avec la seconde partie du double épisode nommée « Persona ». Dans cet épisode, Julian se fait tué par Lex sous les yeux de Lionel et Brainiac est de retour. 3.81 millions de curieux sont là. La série reste à un niveau plus faible que l’an dernier à cette époque. Le retour de la série avait attiré 4.68 millions de fans. Cette année c’est un million de moins. Mais le 7 février, 4.01 millions de fans sont présents. Dernière fois que la série dépasse les 4 millions durant la saison 7. Dans cet épisode, Green Arrow était de retour et Loïs apprend le secret d’Oliver. Cette saison est d’ailleurs d’après les fans la plus mauvaise. Martelée par la grève des scénaristes. Justement, c’est le 12 février que les scénaristes sont de retour au travail. La CW veut 5 épisodes supplémentaires ce qui ne fait que 20 épisodes (soit seulement 2 en dessous de la commande initiale). Le 14 février, l’épisode 12 réunit 3.67 millions d'américains.
Le 17 février, la vente aux enchères d’un script d’un épisode de la série permet de récolter 1500 dollars pour venir en aide à une école. C’est 3.80 millions de curieux qui sont là pour l’épisode 13 avec le retour de Pete Ross, l’ami de toujours de Clark joué par Sam Jones III. Il revient avec une histoire de chewing-gum à la kryptonite. Un épisode que je n’avais pas trop aimé personnellement. One Republic fait une apparition dans ce fameux épisode. Le 10 mars, les acteurs sont de retour sur les plateaux de la série après la grève des scénaristes pour tourner l’épisode 16.
Les épisodes 14 et 15 ont été construits en double. « Traveler » et « Veritas » réuniront 3.44 et 3.86 millions de téléspectateurs. Ces deux épisodes avaient été écrits au départ pour servir de season finale à la saison 7. On revient sur Veritas, la fameuse société secrète des Luthor.

Dans le 16ème épisode de la saison, un départ choquant va dérouter les fans. Il s’agit de la mort de Lionel Luthor. 3.61 millions de fans seront encore là pour suivre les derniers moments du personnage dans la série (il reviendra plus tard dans la série pour quelques épisodes). Le suivant réunira 3.62 millions de téléspectateurs le 24 avril.
Mais « Le Monde sans Clark », réalisé par Tom Welling (troisième épisode qu’il réalise dans la série). Les fans de la BD verront une erreur vu que Lex en président porte le gant noir sur la main qu’il a perdu suite aux radiations de la bague en kryptonique, chose impossible vu que Clark n’existant pas, il n’a jamais eu a mettre la dite bague. Cet épisode réunira 3.81 millions de curieux. Les deux derniers épisodes de la saison auront réunit 3.99 et 3.85 millions de fans. Allison Mack devait réaliser l’épisode 20 de la série mais suite à la grève des scénaristes, l’épisode 20 étant devenu le final de la saison elle n’est donc pas assez derrière la caméra. Il faudra attendre l’épisode 13 de la saison 8 pour qu’elle s’attèle à cet exercice.

Cette saison 7 marque le départ de plusieurs personnes. Tout d’abord de Michael Rosenbaum comme il avait prévu et annoncé l'année précédent au Festival Jules Verne. Kristin Kreuk quitte également la série avec John Glover (dont le personnage meurt dans l’épisode 16). Ces deux personnages reviendront dans d’autres épisodes par la suite. Kristin Kreuk annonçait le 16 mars « I will return for a undetermined, although small, number of episode in season 8 ». Il s’agit également du dernier épisode avec Laura Vandervoort, alias Kara qui revient dans un épisode de la saison 8 et deux de la saison 10. Sur son départ elle s’était exprimé « They announced the cast… and I’m not a part if it (…) but I’m sure I’ll be back for one or two episodes  ». Enfin, départ des deux créateurs et producteurs de la série : Al Gough et Miles Millar. Ils sont remplacés par Brian Peterson et Kelly Souders, deux producteurs de longue date de la série. Allison Mack signait pour la saison 8 le 14 mai.
Justin Hartley avait été engagé dans le pilot « Austin Golden Hour » pour The CW sauf que la chaîne n’a pas retenu le projet le 15 mai et ainsi, Green Arrow est promu régulier dans la saison 8. Michael Cassidy (Grant) est également convoqué dans un pilot pour The CW : « How to Teach Filthy Rich Girls » qui sera commandée sous le nom « Privileged » pour la rentrée suivante mais n’aura connue qu’une seule petite saison de 18 épisodes suite à des audiences catastrophiques. La saison 8 qui était prévue pour être la dernière, le sera-t-elle ? A suivre...

Commenter cet article

click this link 18/09/2014 08:49

Well this was considerably a long series which started off at 2001 and lasted for 10 long years till 2011. Even when it is good, I do prefer watching Zack Snyder’s take of Superman, MAN OF STEEL that these exaggerated version.

Mary 25/03/2011 06:18



très belle série, vivement la suite!



delromainzika 28/02/2011 21:41



Merci.


Ouais, la saison 7 est une cata. Cependant les 3 derniers épisodes rattrapent un peu le tou avec peine. Après pour Kara, je sais pas, j'ai jamais accroché à son histoire et la faire revenir en
Supergirl dans la saison 10, ça m'a pas vraiment plu. Je trouvais que le personnage ne servait pas à grand chose. Peut être que c'est dû justement au fait que la série ai eu la grève. Je sais
pas.


Après, oui, Gough/Millar ont fait la saison de trop pour eux. Mais ils ont bien fait de rendre leur tablier, la saison 8 était excellent, la saison 9 était plutôt bonne et la saison 10 est plutôt
bonne elle aussi.



Nico Speedu 28/02/2011 21:34



Bon article.


 


La saison 7 est effectivement la plus mauvaise parce qu'elle souffre de la grêve qui a flingué l'arc de la saison et du fait qu'ils ne savaient pas du tout comment utiliser Kara. Il faut dire que
la rendre plus puissante que Clark n'était pas une bonne idée. Du coup, amnésie and co ... C'était la saison de trop pour Cough et Millar qui aurait du rendre leur tablier à la fin de la 6 au
plus tard.



piouy 28/02/2011 16:42



Excellent article.