Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétrospective : Smallville - Partie 4

3 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Rétrospective

SMALLVILLE-SEASON-8-smallville-2594450-1024-768.jpg

 

Partie 4 – De nouvelles directives, Smallville nouvelle génération


Partie 1 - Partie 2  - Partie 3

 

 

smallvilleseason8cast.jpg

Saison 8 : Sans les créateurs on fait quoi ?…

La saison 8 débute sans quatre figues emblématiques de la série. Tout d’abord les créateurs de la série : Alfred Gough et Miles Millar et ensuite, deux acteurs historiques de la série : Michael Rosenbaum et Kristen Kreuk. Kelly Sounders, productrice exécutive de la série à donc confier que cela avait permis d’approcher la série d’un nouvel angle qui sera développé tout au long de la saison 8 et par la suite.
Justin Hartley qui joue L’Archer Vert est alors annoncé comme régulier durant la saison 8.
En juin 2008, les premières annonces de castings majeures de la saison 8 sont faites. Davis Bloome / Doomsday sera incarné par Sam Witwer et Tess Mercer par Cassidy Freeman.

C’est le 27 juillet que la CW annonce la date de début de la saison 8. Ce sera le 18 septembre. Les fans seront donc au rendez-vous avec 4.34 millions de téléspectateurs. On est en hausse par rapport au season 7 finale qui avait été torpillé par la grève des scénaristes. Dans ce premier épisode, Chloé accepte d’apouser Jimmy et Clark commence à travailler au Daily Planet avec Loïs.


Malgré son départ de la saison, Kristin Kreuk est annoncée au Comic Con le 22 juillet 2008 pour des séances de dédicaces. Elle va par ailleurs revenir dans la saison 8 pour quelques épisodes et conclure son intrigue à tout jamais.
Le 27 juillet au Comic Con plusieurs informations tombent :
    •    Allison Mack réalisera l’épisode 13 ou 15. Elle devait réaliser un épisode de la saison 7 mais ses plans de réalisatrice avaient été stoppé par la grèves des scénaristes. Elle révèle qu’elle ne sera pas très présente dans ce fameux épisode.
    •    Le personnage de Maxima, issu des DC Comics sera dans l’épisode 4 de la saison. Il est alors incarné par Charlotte Sullivan (par reliée à Chloe, je vous rassure).

Le 26 août, la CW rediffuse un épisode de Smallville très important puisqu’il s’agit de « Justice », l’épisode présentant les personnages de la future Ligue des Justiciers.
Le 25 septembre, 4.18 millions de fans sont présents pour voir la suite de la saison. 4.05 millions et 4.11 millions de téléspectateurs sont présents pour les deux épisodes suivants les 2 et 9 octobre 2008.
Le 15 octobre est faite l’annonce du retour de Laura Vandervoort prochainement dans un épisode de la série. Rien de plus n’est annoncé. Le lendemain les fans sont 4.18 millions à suivre les fiançailles sous haute tension de Jimmy et Chloé, kidnappés par un fou qui veut tester leur amour. Le 23 octobre ce sont 4.15 millions de téléspectateurs qui vont suivre les soupçons de Clark sur Davis Bloome.
L’épisode 7, « Identité » réalise un beau score d’audience avec 4.32 millions de fans. Dans cet épisode, lorsque le Daily Planet publie une photo floue de Clark entrain de courir, le journal fait un clin d’œil au premier dessin animé Superman de Max Fleischer en titrant « faster than a speeding bullet », comme dans le générique du dessin animé (« plus rapide qu’one balle de fusil » dans la version française du dessin animé ».

Dans l’épisode 8, « Bloodline », on apprend que Davis Bloome est le fils de Zod et de Faora. C’est donc 4.45 millions de curieux qui sont venus en ce jeudi 6 novembre. Deux jours plus tôt, Alexz Johnson (Instant Star) était annoncée dans le rôle de Saturn Girl pour l’épisode « Legion ».
Le 13 novembre, 3.55 millions de fans sont présents pour suivre l’épisode 9 « Abyss ». Cet épisode fait d’ailleurs référence à Eternal Sunshine of the Spotless Mind, un excellent film de Michel Gondry avec Jim Carrey. Pour le dernier épisode de l’année le 20 novembre les fans sont 4.18 millions.
En novembre on annonce que Erica Durance sera de retour pour l’épisode 15 après s’être absentée des épisodes 11 à 14. Le 30 novembre, Entertainment Weekly, un magazine américain fait la liste des épisodes les plus téléchargés et Smallville arrive en 8ème position avec « Bride » (l’épisode du 20 novembre). Le 3 décembre, une information fait l’effet d’une bombe : la disponibilité des acteurs pourrait poser problème pour une saison 9. Cependant, le 6 janvier on annonce que Tom Welling est sur le point de signer pour une saison 9.

Pour « Legion » le 15 janvier c’est 4.29 millions de fans qui sont présents pour voir Chloe retrouver la mémoire au sujet de Clark. Nouvelle intéressante le 16 janvier. Michael Rosenbaum déclare au Windy City Times « I told the producers that I would only come back for the last episode or two if they let me wear a bold cap. I just grew my air up”.
Le 21 janvier, Serinda Swan est annoncée dans le rôle de Zatanna, une magicienne des DC Comics. Mais le 22 janvier ce sont 3.85 millions de fans qui sont là pour voir un baiser échangé entre Clark et Lana en fin d’épisode. Le suivant réunira 4.21 millions de téléspectateurs. Cet épisode nommé « Power » est réalisé par Allison Mack.
Le retour de Kristin Kreuk s’achève dans l’épisode 14 diffusé le 5 février. En effet, elle devient dangereuse pour Clark puisqu’elle absorbe dans cet épisode toute la kryptonite d’une bombe, étant la seule à pouvoir le faire. 3.93 millions de curieux sont alors présents. Par ailleurs, Lex meurt dans cet épisode. Le 10 février, Todd Slavkin et Darren Swimmer, deux showrunners de Smallville quittent la série pour le reboot de Melrose Place sur la CW.

Le 24 février, comme tout le monde l’attendait, la CW renouvelle Smallville pour une 9ème saison de 22 épisodes. Elle le fait en même temps que Gossip Girl, 90210, America’s Next Top Model, One Tree Hill ou encore Supernatural.
Après une petite pause d’un mois la série est de retour le 12 mars avec « Infamous ». Dans cet épisode Lois est de retour. Mais c’est également le retour de Linda Lake jouée par Tori Spelling, une méchante vue dans la saison précédente. Cet épisode réunit 3.56 millions de curieux mais le suivant en rassemblera 3.49 millions de fans.
Pour l’arrivée de Zatanna jouée par Serinda Swan ce soit 3.79 millions de téléspectateurs qui sont présents. Dans l’épisode suivant ce sont 3.84 millions de fans présents pour suivre les aventures de Chloé et Clark découvrant que Davis est un tueur et qu’il est Doomsday. « Stiletto », l’épisode où Loïs s’improvise héroïne réunit 3.10 millions de téléspectateurs le 23 avril 2009. Il s’agit du pire score de la saison 8. Les deux avant dernier épisodes de la saison les 30 avril et 7 mai réuniront respectivement 3.23 millions et 3.39 millions de curieux. L’épisode 21 est réalisé par Tom Welling lui-même. On y retrouve Plastique (vu dans l’épisode 3) et Parasite.

Le season 8 finale réunira 3.13 millions de téléspectateurs. Il s’agit d’un 2nd plus mauvais score pour la saison mais également du pire score pour un season finale jusqu’ici. Il s’agit du seul épisode de la saison 8 où tous les personnages principaux y jouent. Jimmy et Davis meurent à la fin de l’épisode et Zod est de retour.
Le 21 mai la CW annonce le changement de case de la série pour le vendredi. Il s’agit d’une case sinistrée pour la chaîne. Le pari est donc de déplacer les 3 millions de fans du jeudi soir au vendredi. Le pari est-il gagné ?

 

smallville_season9_poster.jpg

Saison 9 : Friday Night Lights…
Le 18 juin, Metallo est annoncé comme personnage de la saison 9. Il sera incarné par Brian Austin Green et jouera dans les deux premiers épisodes de la saison, au minimum (il sera rappelé pour un épisode plus tard dans la saison). Le 23 juin, Callum Blue (Secret Diary of a Call Girl) sera donc Zod dans la nouvelle saison.
Le mois de juillet 2009 sera nécrologie : Le 2, Harve Presnell qui avait incarné le père de Loïs dans la série Les Nouvelles Aventures de Loïs et Clark décède à l’âge de 75 ans d’un cancer du pancréas. Et le 6 c’est au tour de Lorena Gale qui avait incarnée le docteur Claire Forster dans trois épisodes de la saison 3 de décédée elle aussi d’un cancer.
Le 4 août, Dawn Ostroff fait une déclaration qui ravira les fans : la série pourrait connaître plus de 9 saisons. Quelques jours plus tard, le 10 août, Tom Welling reçoit un Teen Choice Award, une récompense pour son rôle dans la série.
Afin de faire patienter les fans, le 2 septembre 2009, iTunes révèle un clip extrait spécial de la saison 9 avec Erica Durance et Brian Austin Green en téléchargement légal et gratuit.

Le season premiere diffusé le 25 septembre réunit 2.58 millions de téléspectateurs dans la nouvelle case du vendredi de la série. 2.24 millions de téléspectateurs sont présents le 2 octobre pour le suivant. Dans ces deux épisodes ont peu suivre Metallo, un nouveau personnage. L’épisode 3 « Rabid » où Clark se réveille après une piqure à la kryptonite verte dans des rues désertes et un Daily Planet saccagé. 2.30 millions de fans sont au rendez-vous. Le suivant en réunistra le 16 octobre 2.61 millions de curieux. Dans l’épisode 5, « Roulette », Oliver se retrouver piégé dans un jeu et soupçonné de meurtre. Clark enquête avec Loïs et découvre que tout est relié avec un club privé du nom de Roulette qui piège Oliver. Le 23 octobre, 2.52 millions de fans sont toujours accros aux mésaventures de Clark Kent alias The Blur.

« Crossfire », l’épisode 6 diffusé le 30 octobre réunit 2.57 millions de curieux de voir Clark et Loïs s’embrasser. Un des premiers d’une longue suite. Dans l’épisode suivant, « Kandor », on découvre de scènes se déroulant sur Kandor entre Jor-El et Zod. Ils étaient alors amis. Il est à remarquer que les deux pères de Clark (l’un biologique, Jor-El et l’autre adoptif, Jonathan Kent) sont tous les deux morts dans les bras de Clark à la ferme des Kent. Jor-El est incarné dans cet épisode par Julian Sands. Ce seront 2.63 millions de fans au rendez-vous.
« Idol », l’épisode du 13 novembre réunit 2.68 millions de téléspectateurs. David Gallagher (connu pour son rôle de fils Camden dans 7 à la Maison) incarne ici Zan, un méchant. L’épisode suivant réunit 2.45 millions de téléspectateurs le 20 novembre.
Annette O’Toole sera de retour dans un des derniers épisodes de la saison avec Michael McKean (Perry White). Ce dernier n’a pas été vu dans la série depuis la saison 3. Par ailleurs, les deux personnages formeront un couple dans ce même épisode ce qui ne manquera pas de perturber Clark.

Après 2 mois de pause, la série est de retour le 29 janvier devant 2.52 millions de téléspectateurs. L’occasion de ce retour est de découvre Dark Archer, un méchant archer que Loïs et Clark soupçonnent d’être Oliver.
Les épisodes 11 et 12 ou l’épisode 11 (dans la diffusion de la CW) réunit 2.77 millions de téléspectateurs. Il s’agit du meilleur score de la saison 9. Ce double épisode évènement d’une heure et demie, alias « Absolute Justice » raconte donc les aventures de la Ligue des Justiciers. L’épisode était à la base en deux parties mais il a été regroupé pour en faire qu’un seul. Cet épisode doit être considéré comme un double épisode comme l’a indiqué le producteur Al Septien du son compte Twitter. Il confirme donc que l’épisode 4 de la saison 10 sera le 200ème épisode de la série. Dans cet épisode on retrouve Michael Shanks dans le rôle de Hawkman (qui reviendra dans un épisode de la saison 10), Brent Stait dans celui du Docteur Fate, Kritt Irvin alias Stargirl et Phil Morris alias Martian Manhunter. Il s’agit par ailleurs du premier double épisode commandé par la CW depuis la saison 4 pour la mi-saison (et c’était The WB à l’époque).

Zatanna, la magicienne vue dans la saison 8 est de retour dans l’épisode 13 « Warrior ». Dans cet épisode un jeune garçon obtient les pouvoirs de Warrior Angel, le personnage d’un comic book qu’il a volé. Cet épisode est réalisé par Allison Mack. Il s’agit de la seconde fois qu’elle passe derrière la caméra. 2.48 millions de fans sont au rendez-vous. L’épisode suivant réunira 2.42 millions de téléspectateurs.
Quelques jours plus tard, The CW renouvelle officiellement 4 de ses séries mais pas de nouvelles de Smallville. Il faudra attendre le 4 mars pour que The CW annonce son renouvellement officiel pour une saison 10. Le 26 février ils sont 2.53 millions de curieux pour suivre le dernier épisode avant la traditionnelle pause hivernale. Le 22 mars, Michael Rosenbaum fait une annonce « I’m not returning ». Les fans se doutent donc que Lex Luthor ne reviendra plus jamais dans la série et ce malgré la pression des fans depuis le départ de l'acteur de la série.

Après une pause de 2 mois, la série réunit 2.13 millions de fans les 2 et 9 avril. Dans ces épisodes ont découvrent un peu plus Checkmate et bien sûr la charmante Pam Grier dans le rôle de la Reine Blanche. Dans l’épisode 18, Metallo est de retour sauf que la série réalise alors son pire score historique à ce jour avec 1.84 millions de curieux. Le 23 avril, ils sont de nouveaux 2.23 millions de fidèles. Le personnage de Maxwell Lord joué par Gil Bellows apparait dans l’épisode 19 alias « Charade » présentant le roi noir.
Dans l’épisode 20 « Sacrifice », Ryan McDonell alias Stuart Campbell revient dans cet épisode pour se venger de Tess Mercer. Amanda Waller alias la reine blanche, Faora et Stuart Campbell meurent tous dans cet épisode. 1.89 millions de fans uniquement sont présents. Second pire score historique. Le suivant réunit 1.92 millions de fans. Dans cet épisode Martha Kent et Perry White sont de retour mais ensemble.

Le season 9 finale réunit 2.45 millions de téléspectateurs et est le season finale le moins suivi de toute l’histoire de Smallville. Il s’agit d’un épisode en deux parties d’après la description des épisodes français. L’épisode se termine pour la première fois depuis trois ans (fin de la saison 6) sur « To be continued ».
Le 19 mai CW annonce que la saison 10 sera la dernière de la série et restera les vendredis. Qu’en ai t-il ? « To be continued »…

Commenter cet article

Flow 19/05/2011 16:05



Eh bien voilà, je clos mon aventure Smallville avec ta rétrospective.


Une série qui m'aura fait rire comme aucune autre. Une logique bien à elle.



delromainzika 07/04/2011 21:25



Ah oui. Oulala. J'ai trop de truc qui me passe par la tête. Aller, je m'y lance ce soir :)



yoann 07/04/2011 21:08



j'ai l'air d'avoir un pb si je redemande pour l'article sur la cw...?






delromainzika 04/04/2011 18:15



ah oui, le ciel rose, ça c'était à chier oui ^^



JEAN 04/04/2011 18:07



Bah j'avoue qu'ils font avec ce qu'ils ont , comme le ciel rose mdr , c'est bien la CW ça!