Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Série Express : Lots de pires historiques pour le série cette semaine

2 Avril 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Série Express

csi-1311.jpg

 

Est-ce la fin des séries américaines ?

En tout cas, cette semaine aux US en avait tout simplement l'air. En effet, la plupart des séries qui ont marqués la décennie des années 2000 ont subit de sérieux revers d'audience et ce malgré les grandes campagnes de promotion des chaînes et autres. Et finalement, ce ne sont pas que les grands networks américains qui enchaînent les pires historiques cette année.

 

Lundi soir, le carton plein d'ABC (Dancing et Castle qui pour le coup est la seule à réalisée un record historique vers le haut) mais la déchéance de la plupart des chaînes. En effet, NBC reste dans les choux avec son 2ème pire score de la saison pour Chuck, 2ème pire historique pour Trauma et 2ème pire historique pour Law & Order, sa série historique qui a presque battue le record de longévité pour une série. Voilà en gros le bilan de la chaîne qui a subit le plus de problèmes durant cette décennie avec la fin de tous ses hits des années 90 sans savoir réellement se renouvelée et en misant sur des séries à faible marge. Cependant, ce n'est pas tout, lundi Gossip Girl réalisait également son pire historique avec seulement 1,69 millions de téléspectateurs. CW l'a déjà renouvelée mais il fallait s'y attendre, la bande annonce pour l'épisode était ridicule et la série ne fait pas autant de buzz que l'an dernier, en oubliant même sa Gossip Girl préférée étant tout de même le personnage central de la série qui porte son nom n'est-ce-pas ? Ensuite, ce sont les chaînes câblées qui ont enregistrées elles aussi des pires historiques. Nurse Jackie a réalisée son pire historique avec 0,69 millions de fans (contre 1,1 millions la semaine dernier) mais aussi United States of Tara (0,51 millions) qui atteignait presque le million la semaine dernière elle aussi. Sur FX Network, c'est Damages qui réalise son 2ème pire historique avec seulement 0,65 millions. Sur TNT, Saving Grace réalise son pire season premiere avec seulement 2,2 millions de fans.

 

Mardi soir, poursuite des hostilités avec de nouveaux plus bas avec surtout et le plus notable, celui de V, le remake de la série des années 80. Avec 7,03 millions de téléspectateurs, la série ne bénéficie pas de sa grande campagne de promotion et tombe aux oubliettes avec pourtant pour lead-in Lost qui était en hausse cette semaine. Mais ce n'est pas tout car CW enregistre elle aussi des pires historiques et certainement la pire semaine de son histoire avec des inédits programmés. 90210 fait son pire historique avec seulement 1,48 millions de fans, la série est déjà renouvelée pour une saison 3. La chaîne à du soucis à se faire avec de tels scores. Melrose Place réalise son 2ème pire historique avec seulement 1,06 millions de fans, un score ridicule mais en hausse par rapport au pire historique de la semaine dernière (0,97 millions !!!). Sur le câble, c'est Spike TV qui démarre les hostilités avec 0,63 millions de fans pour Blue Mountain State, dernier épisode de la saison et pire historique de la série. Pire score également sur FX Network pour Justified et ses 1 million de fan égaré pour tombé à 2,31 millions. Sur USA Network, New York Section Criminelle fait son pire score pour un season premiere.

 

Bizarrement, mercredi soir rien à signaler sur la planète des scores en véritable déchéance.

 

Jeudi soir, c'est le score de l'écatombe avec des tas de scores à la baisse. Tout d'abord, FlashForward qui perd 1 million de fans en une semaine seulement pour tomber à du ridicule : 5,1 millions de téléspectateurs. Cependant, cette piètre performance fait aussi chuter Grey's Anatomy qui tombe sous les 10 millions de téléspectateurs pour la première fois de son histoire : 9,8 millions de téléspectateurs. C'est même pire que DH qui pourtant est moins populaire des 18-49 et des critiques. FF est tombée à 1,4 pts sur les 18-49 ans seulement, digne de Mercy et se faisant dépassée par des rediffs de The Office. C'est dire. Mais elle n'était pas la seule à faire du pire historique car il y avait le hit de la saison de CW : Vampire Diaries. Bizarrement cette série à également chutée avant de tomber sur un pire score historique à seulement 2,8 millions de téléspectateurs. Sur CBS enfin, pire score de ses deux séries phares : The Mentalist (13,9 millions) qui était exceptionnellement diffusée à 21h comme pour un test et CSI à 22h, alias les Experts, la série numéro 1 de la décennie des années 2000 avec plus de 75 millions de fans dans le monde entier et 20 millions aux USA en moyenne sur toutes ses saisons. CSI est elle tombée à 13,2 millions de téléspectateurs, pire score également de son histoire.

 

Attendons désormais les scores de vendredi soir avec des inédits de Ghost Whisperer, Medium ou encore l'arrivée de la nouvelle série Miami Medical à 22h sur CBS. Smallville est également de retour : CW va-t-elle finir sur une bonne ou une très bad news ?

 

Mais qui tue les séries US alors ?

C'est une question qui doit se poser chez les grands networks pour trouver des solutions pour relancer l'intérêt porter aux séries. C'est une grande question à laquelle j'ai du mal à répondre. Il faut tout d'abord savoir que près de la moitié de la grille des networks est composée de séries de plus de 5 saisons soit tout de même un âge de raison pour une série.

Sur CBS, on mise justement sur cette ancienneté comme marque de fabrique mais cette institution subit elle aussi les frondes de l'audience et l'épée de Damoclès n'est que trop proche. C'est la fin proche de CSI ou même la fin qui se fera très certainement cette année de Cold Case. CSI Miami chute dangereusement face à Castle et cède du terrain en réussissant à se faire battre en inédit pour la première fois de son histoire ! Old Christine, Gary Unmarried restent faible les mercredis à 20h et Esprits Criminels n'est elle aussi plus le hit qu'elle était. On le remarque, les séries qui vieillissent chutent en audience. Seule NCIS qui a su se rajeunir par l'opération du St Esprit arrive à sortir du lot des séries qui ont vu leur audience grimpée d'un coup.

Sur NBC, la marque de fabrique et ben, elle est un peu invisible. Misant sur des anciens hits qui n'en sont plus comme Heroes, sur des séries à faible audience (Parks, Community, Mercy, ...), des real tv qui cartonne (The Biggest Loser) ou bien des séries qui n'arrivent plus à séduire les fans (Trauma, Chuck, ...). Seule New York Unité Spéciale et The Office sortent du lot sur la chaîne et encore, ces séries ne sont même pas dans le top 10 des séries les plus vues aux US.

Sur ABC, ses séries historiques et véritable raz de marée dans les années 2000 sont en pleine déchéance cette année : Grey's Anatomy la première, Desperate Housewives et la fin de Lost cette année (même si les scores sont bon, la série se clôture cette année et ferment donc un chapitre de l'histoire des séries US). Les séries de l'année de la grève des scénaristes (2007) : Private Practice qui n'est pas le hit qu'attendais ABC même si les scores sont corrects qui est tout de même la seule survivante parmi des Pushing Daisies, Dirty Sexy Money ou encore Eli Stone annulée en 2ème saison. Et pour finir, les hits de 2006 : Brothers & Sisters qui chute (même si la qualité de cette saison 4 est indéniable) et aussi Ugly Betty qui a subit un vrai revers audimatique avec une vraie saison 4 bidesque et une série qui s'arrêtera dans 2 semaines seulement. Pour ABC seule son Wenesday Comedy bloc pourrait être le sauveur tout comme Castle mais il est obligatoire de retrouver de nouveaux hits. FlashForward vit ses dernières heures et pourrait très bien être déprogrammée au profit d'une autre série ou de rediffusions de Castle qui serait une idée bien plus judicieuse.

Sur FOX, c'est la seule à vraiment survivre car même si House n'est plus le hit à 18 millions de fans pour tomber à 13 millions cette saison, ou bien Fringe tombée de 9 à 7 millions, Bones reste le hit indécrotable de la FOX. En effet, c'est l'une des rares séries à progresser alors qu'elle est en saison 5 tout de même. 24 reste basse malgré tout avec moins de 9 millions de téléspectateurs et même son hit American Idol ne l'est plus en passant régulièrement sous la barre des 20 millions de téléspectateurs alors que cela n'arrivait que très rarement auparavant.

Sur CW, c'est la déchéance. Son seul hit restant Vampire Diaries mais qui mérite confirmation en saison 2 pour savoir si c'était juste un petit engouement ou un vrai plébiscite. En tout cas, cela reste un hit et les épisodes vont vers une meilleure qualité. Smallville, déplacée au vendredi sauve un jour qui était en vraie perdition l'an dernier et Supernatural reste aussi une valeure sûre. Tout le reste : One Tree Hill, Gossip Girl, Melrose Place et 90210 peine et rame. Si CW devait faire le ménage, elle devrait arrêtée ces 4 séries même si j'aime beaucoup GG et 90210 personnellement.

 

Ne serait-ce pas justement le manque d'imagination ?

En effet, les gens qui regardaient la série il y a 10 ans ne sont pas les même aujourd'hui. De nos jours il faut savoir surprendre le téléspectateur et ne pas le laisser à la limite du coma sur son canapé. Il réclame également moins de série feuilletonnante car il n'est plus tous les soirs devant sa télé et il est simplement là quelques fois. Les habitudes télévisuelles et la manière de la consommée ont vraiment mutée avec la grève des scénaristes lors de la saison 2007-2008. Il faut également noter que les cop show et les sitcoms sont les seuls séries qui cartonnent vraiment aux US en ce moment, tout ce qui est fantastique et dramas feuilleton, plus personne n'en veut et cette saison ABC en a fait les frais. Elle a lancée presque que des dramas feuilletonnant : FlashForward, V, The Deep End, Eastwick et ce malgré de belles perles trouvées comme Modern Family ou Castle. Il faut que les scénaristes retrouvent leur fibre artistique perdue dans des remakes de séries étrangères lors de la saison 2008-2009 qui ont encore plus enfoncées les séries US et l'intérêt que les américains leurs portes. L'institution qu'était la télé n'est plus de nos jours. Mais qu'adviendra dans les prochaines semaines et comment les séries terminerons la saison ? Telle est la question... A suivre...

 

Commenter cet article