Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un été avec… des teen drama...

17 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

gilmore-girls-57796.jpg


Chaque année, beaucoup de français partent en vacances, savourer un peu de soleil, la plage et les restaurants de notre beau pays. Mais pour tous les sériephiles comme moi, cela signifie aussi se détendre pour regarder des séries qui sont propices à un visionnage durant cette période. Petit tour d'horizon de ce que vous pourriez découvrir alors qu'il reste encore quelques semaines de vacances scolaires. Nouveautés de l'année, ou bien vieilles trouvailles, balade au rythme des séries. Buvez un bon coup, attachez votre ceinture, je vous emmène au pays où l'on sait fabriquer les rêves, où le soleil est éternel et la beauté un critère.

Cet été fût l'occasion de découvrir Switched At Birth, une nouveauté bleuet de ABC Family déjà renouvelée qui plaira aux fans de séries pour adolescent. Rappelant un peu l'ambiance de bons teen show d'un temps qui semble révolu, les petites histoires d'amour mignonnes, cachées derrière un bon casting et des intrigues savamment dosée tout au long, voilà qui est généreusement bon à découvrir. Surtout pendant cette période estivale où l'amour a une autre signification. Mais c'est également l'occasion de peut être découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait Angela 15 ans, une série qui n'aura connue qu'une petite saison de 19 épisodes mais qui était vraiment réjouissante. Et elle a lancée la carrière de Jared Leto et Claire Danes tout de même. Cette série évoque avec justesse le thème de l'adolescence et des premières fois. Un OVNI à découvrir d'urgence où les scénaristes ont su créé des personnages fins et justes. Loin des facéties actuelles du genre. Si vous salivez de chronique mère / fille, et surtout d'une histoire terriblement touchante, il y a Gilmore Girls, sublime série qui du haut de ses septs saisons saura vous emporter comme elle a su le faire avec moi.
hidden-palms.jpgMais pourquoi pas faire dans les facéties et la facilité. Si vous n'avez pas encore lu les tomes de Pretty Little Liars c'est peut être le temps de les lire ou bien pour les plus feignant de regarder la série. Certes c'est catastrophiquement tourné, écrit ou encore le casting est mauvais mais c'est attachant, palpitant et souvent bien sympathique. On passe un moment qui n'engage à rien. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cette série, bien que ne lésinant pas sur le mauvais goût du cours Florent. Dans le même genre débutait lundi soir The Lying Game. Même créateurs, version assez acidulée et édulcorée du futur Ringer que l'on attends avec impatience à la rentrée. Un premier épisode intéressant et pas détestable qui nous plonge dans un univers crépitant de petits trucs qui vous accrocheront surement jusqu'au fout de la saison.

C'est également le moment de découvrir Hidden Palms, série estivale un peu de la même acabit, connue pour être une création d'un certain Kevin Williamson (Dawson, The Vampire Diaries). En huit petits épisodes, qui n'auront jamais de fin certes, on découvre une série intéressante et surtout intrigante qui a une jolie petite vitalité. Cela reste purement estival. Mais si vous préférez les adolescents un peu fou qui n'ont guère intérêt des envies de leurs parents je vous conseille l'excellente Skins (la version britannique j'entends bien, et originale). C'est une chronique savoureuse d'une adolescence moderne qui n'a aucune règle et qui se laisse aller au rythme de leurs envies et de leurs pulsions. Cela donne à la fois des épisodes sucrés, déprimants, noirs, beaux, etc… Tant de sentiments regroupés en trois générations d'adolescents et cinq saisons (pour le moment). A rattraper d'urgence.
ban-694-.jpgSi vous préférez le genre American Pie, j'ai la petite comédie dramatique Beaver Falls actuellement diffusée à vous conseiller. C'est pas toujours très finement fichu, pas parfait, mais pas désagréable. Ca se déguste facilement, bien que certains personnages vous plairont plus que d'autres. Pour ce qui ne connaisses pas, je vous conseille aussi The Lake, une websérie centrée sur Olivia qui va se faire des amies à Lake Eleanor. C'est très vite vu, pas mauvais et sympathique. Alliant romances, rivalités et amitiés, voilà qui ravira les adolescents. Enfin vous pourrez également découvrir le soleil californien avec 90210, remake de Beverly Hills que certains trouveront honteux mais que je conseille vivement. Il offre de jolies intrigues sur l'adolescence, tout en proposant le traitement de sujets graves allant de la grossesse au viol. Et l'ultime teen show Newport Beach, excellentissime chronique d'une adolescence pas vraiment facile, mais qui se travaille autour d'un groupe d'ami qui vous donnera envie d'emménager à Orange County.

Mais si vous préférez des intrigues un peu plus pimentées, je vous conseille Roswell, une série fantastique sur les petits hommes verts qui, si vous ne l'avez pas découverte est une jolie et sympathique petite série qui aura notamment révélé Katherine Heigl pour ceux qui regardent Grey's Anatomy et l'on découverte dans le rôle d'Izzie Stevens. Côté fantastique vous avez Buffy contre les Vampires (en plus de la réédition de l'intégrale de la série qui vous pouvez retrouver chez les bons magasins de DVD). Cette excellente série vous plongera dans l'univers de la ville de Sunnydale et du combat quotidien de Buffy Summers. C'est parfois kitsch (pour être visionné de nos jours) mais c'est terriblement addictif, passionnant et vous pourrez aussi retrouver des tas de stars de séries de nos jours. Dans le genre vampires, vous avez le très bon guilty pleasure The Vampire Diaries, nouvelle chronique vampirique adolescente parfois pas très maîtrisée mais restant quand même attachante et intéressante.

Alors voilà, j'espère vous avoir aidé à trouver des séries pour ados pour clôturer votre été. J'en ai oublié (certaines volontairement), mais l'essentiel est là. Mais si pour vous l'été c'est plutôt des séries fantastiques, je vous donne rendez vous prochainement pour quelques découvertes…

Commenter cet article

Ju 18/08/2011 19:52



J'ai commencé Buffy cet été (je n'avais jamais vu) et j'avoue que les épisodes s'enchaîne très vite. Agrable à regarder durant l'été.