Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Jour, Une Critique : SECONDE CHANCE (par Sarah)

7 Octobre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Un Jour - Une Critique

Image-2.png
Voici la troisième critique de l'opération Un Jour, Une Critique, des critiques écrites par des lecteurs et blogueurs. Ecrite par Sarah, fidèle lectrice.
seconde_chance_02.png
Au moment où TF1 annonce à la mise en chantier d'un nouveau feuilleton quotidien, j'ai eu envie de revenir sur celui de l'année dernière "Seconde chance".
La série a duré 180 épisodes et n'a pas été renouvelée pour une saison 2. J'entends encore les ricanements de certains après l'annonce de la nomination aux International Emmy Awards. Pourtant avec cette nomination, cette série devrait être jugée plus objectivement et ne pas être descendue parce que c'est TF1 ou parce qu'il y a un ex d'"Hélène et les garçons" dedans. Je n'avais pas l'intention de m'y mettre, j'y ai pris du plaisir et la nomination était méritée.
 
Alice Lerois, une mère au foyer, deux enfants, est obligée de reprendre le chemin du travail après que son mari l'ai quittée. La chance mettra sur son chemin Lætitia Demarsey, une amie d'enfance, qui la fera entrer dans l'agence de pub Broman & Barow. Mais Lætitia a surtout trouvé là une occasion de s'amuser et de se venger du passé.
 
Alors, pour ceux qui ont jeté un coup d'œil aux premiers épisodes, il faut reconnaître que ça partait mal. Plombée par 2 boulets, son fils et son ex-mari, on a bien du mal à s'intéresser à Alice. Il faudra bien attendre un vingtaine d'épisodes pour que la série commence à trouver son rythme et devienne sympathique. L'intérêt, on le trouve surtout à l'agence B&B et surtout grâce à un personnage: Lætitia Demarsey, mélange d'Amanda de Melrose Place et Wilhelmina d'Ugly Betty. Bon on est quand même plus proche d'Ugly Betty que de Melrose, c'est une comédie, mais enfin une série française qui ose ce genre de personnage! On s'amuse des manigances, des manipulations, des vengeances de Lætitia. L'actrice Isabelle Vitari est géniale, une vraie révélation, c'est vraiment grâce à elle, qu'on s'accroche à la série et elle la tiendra jusqu'au bout. Petit à petit, à l'agence les groupes se forment, les manipulateurs et leurs victimes qui finissent par s'en sortir, le tout dans la bonne humeur et sur le ton de la comédie. Alice se fait des alliés, les vacheries ne sont plus le monopole de Lætitia. Et le casting récurrent est bon! En plus de Isabelle Vitari et Caroline Veyt, Mention spéciale à Charlie Dupont (Vincent), Julia Vignali (Audrey), Romain Deroo (Lionel) et Philippe Bardy (Jacques Broman), ils sont excellents. Et hors agence, ça s'améliore aussi. Grâce à Jean-Baptiste Shelmerdine (Hugo) et Jean-Pierre Malignon (Bernard), on s'amuse aussi des intrigues des jeunes et des seniors. Ce casting devient le point fort de la série. Tout ça devient très équilibré et de plus en plus sympathique.
laetitia-demarsey-2700042lieep_1821.jpg

Janvier 2010, Caroline Veyt enceinte doit lâcher la série après 100 épisodes. Alice part donc au Japon où elle a décroché un poste. 1ère séquence émotion de la série, Alice a réussi son départ. Comme dans tout bon soap, on trouve une sœur caché aux frères Broman, et voici qu'arrive Émilie. Arrivée réussie! Autant Alice a mis du temps à s'imposer, autant ça été très rapide pour Pascale Michaud. Elle prend le train en marche avec une telle énergie et efficacité qu'elle s'intègre très facilement. Les manipulations de Lætitia ont plus un but professionnel que personnel. On se recentre sur l'agence, ce que la série aura le mieux réussi. Jeux de pouvoir, manipulations, des campagnes de pub délirantes, une mère réapparaît, un ex-mari, un mariage, tous les ingrédients soap sont là!
Ce n'est évidemment pas parfait, il y a des maladresses, des ratages, comme Luigi, le meilleur ami d'Alice. Julien Guéris, le beau gosse de la série a hérité d'un personnage bien fade, on croit, on espère qu'il va devenir intéressant et passer à un moment du côté obscur, mais non. 180 épisodes et il restera le gentil qui ne sert à rien, les scénaristes n'ont même pas réussi à lui réserver des scènes sexy pour que la fameuse ménagère quitte les fourneaux d'M6 (ils auraient dû regarder ce que font nos voisins espagnols). Globalement, les intrigues des jeunes ne sont pas très intéressantes, elles sont gentillettes, sauvées par le naturel de Jean-Baptiste Shelmerdine et Lilly-Fleur Pointeaux (Natacha), le plus gros ratage étant la fille d'Émilie, personnage dont on se serait bien passé. Comme les séries américaines, on a fait venir des guests. Mise à part Shérifa Luna dont le personnage avait un intérêt avec l'histoire, et qui d'ailleurs a plutôt été bonne, les participations de Natasha St Pierre et Valérie bègue n'ont eu aucun intérêt.
 
J'ai préféré la seconde partie de la saison, beaucoup mieux rythmée et maîtrisée. De ce que j'ai lu, l'audience était juste correcte dans la lignée de ce que faisait Les frères Scott avant, mais évidemment le coût n'était pas du tout le même, et la ménagère préférait la cuisine d'M6. C'est dommage que TF1 n'ait pas tenté une saison 2. C'était frais et divertissant, la série allait en s'améliorant, contrairement à La vie est à nous, l'autre feuilleton lancé par TF1 à l'époque. Alors, ça peut paraître ridicule de vanter cette série à côté de toutes les bonnes séries américaines mais je me suis fait surprendre, j'ai regretté son arrêt. Si elle est rediffusée, peut-être que vous aussi. Le pari était ambitieux et risqué, pour moi il était réussi, il méritait une seconde chance;)

Commenter cet article

delromainzika 07/10/2010 21:27



@Sarah : Mais de rien. Ce fût un plaisir d'avoir la critique d'une série française, enfin, un feuilleton qui plus est j'ai trouvé sympa moi aussi malgré sa très courte durée.



Sarah 07/10/2010 21:07


Merci! :) J'hésitais depuis un moment à me lancer dans un blog sur les séries françaises. Quand j'ai lu l'initiative de Romain, je me suis dit aucune chance qu'on y parle d'une série française de
TF1! c'est tellement plus facile et politiquement correct de dire du bien des séries de Canal+. Donc je me suis lancée! (merci Romain)


Val 07/10/2010 19:10



Excellente critique ! ^^


J'avoue avoir regardé cette série, et même l'avoir appréciée. Mais parfois c'était vraiment chiant. Je pense particulièrement aux intrigues sur l'entreprise et les campagnes... d'un ennui
intersidérable. Laeticia était excellente c'est vrai. Dommage qu'à la fin elle soit devenue gentille... exactement comme Wilhelmina dans Ugly Betty. Par contre, j'ai pas trouvé le casting extra.
A part Alice, la soeur cachée dont j'ai oublié le nom, Laeticia et Audrey (digne sosie d'Amanda) les autres étaient nuls.