Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Whodunnit - Le Cluedo grandeur nature de ABC - Episode 1

25 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

vlcsnap-2013-06-25-08h43m36s120.png

 

Whodunnit // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Cette fois ci, je ne vais pas vous parler d'une série mais d'un jeu estival diffusé sur ABC qui a retenu mon attention de part sa scénarisation. En effet, ce jeu, aussi efficace qu'étrange n'est pas très loin des grandes farces télévisées qu'avaient pu être Mon Incroyable Fiancé entre autre. Mais Whodunnit est quelque chose de bien plus pervers. En effet, en s'inspirant du jeu du Cluedo, nous allons suivre au détour de plusieurs épisodes des gens comme vous et moi et qui vont enquêter sur la mort de plusieurs personnes au sein d'une seule et même villa. Ce qu'ils ne savent pas c'est que le tueur est parmi eux. Cela pourrait vous rappeler vos slashers préférés ou encore Harper's Island diffusée un été sur CBS. C'est exactement ça. Whodunnit, ou "Who done it ?" en anglais correct est une expression qui appelle à une forme complexde du roman policier dans laquelle la structure de l'énigme est le facteur prédominant. Petit à petit, on nous donne des incides et le lecteur est alors invité à en déduire l'identité du criminel avant que la solution ne soit révélée.

C'est un peu ce qu'il se passe dans Whodunnit. Dans ce jeu les participants se retrouvent donc tous sous la houlette d'un majordome qui est là pour nous expliquer les règles du jeu au fil du temps qui passe. Le premier épisode tente donc de mettre en place avec une certaine efficacité l'intrigue du jeu. Ce n'est pas totalement réussi, mais globalement on parvient à se laisser prendre au jeu rapidement. Disons que ce qui fait que Whodunnit prend tout de suite c'est le fait que c'est le genre de jeu dont tout fan de séries policières ou de romans d'Agatha Christie rêve. C'est un peu comme si tout d'un coup on baignait enfin dans une résolution de crime grandeur nature. Les diverses personnalités vont donc petit à petit devoir se faire confiance ou bien ne pas faire confiance aux autres, dans le but de gagner à la fin 250 000 dollars. Au fond, Whodunnit est à mi chemin entre la fiction et le jeu télévisé. C'est tellement scénarisé (les nouveaux indices, le choix des pièces à examiner, ...) que finalement il n'y a pas toujours de place pour l'improvisation.
vlcsnap-2013-06-25-08h43m07s81.pngDe plus, la personnalité de chacun (qu'elle soit forte ou non) parvient à donner le ton de la saga. Avec les 12 étrangers que l'on apprend à connaitre lors de ce premier épisode, nous allons petit à petit plonger dans les mystères et tenter de découvrir ce qui ne colle pas dans le passé de chacun. J'ai déjà hâte de voir comment les participants vont tenter de voir qui est réellement le meurtrier ou la meurtrière. Le jeu est donc captivant et parvient à nous mettre en condition rapidement. Bien que tout le monde ne croit pas au fait qu'il y ait un vrai mort dans l'histoire (“in my heart I know it’s not a dead body.” ), Whodunnit parvient malgré tout à créer une ambiance de mystère assez efficace qui nous donne envie de revenir. Whodunnit  est donc une saga construite autour d'une sorte de puzzle qu'il faut remettre dans le bon sens. Produit et créé par Anthony E. Zuiker, le créateur de Les Experts, Whodunnit est aussi perverse qu'un épisode des Experts. Quand l'on connait un peu le créateur des Experts comme moi qui suis fait de sa trilogie, on comprend mieux pourquoi il a voulu créé Whodunnit .

En effet, Anthony E. Zuiker est un grand fan de puzzles et de mystères. Si l'on regarde Les Experts de plus près, dans le pilote de la série il y a une phrase qui veut tout dire : "We're just a bunch of kids that are getting paid to work on puzzles. Sometimes there's a piece that's missing, sometimes... we solve it in one night" et c'est presque le postulat de base de Whodunnit  finalement. Maintenant que les choses sont assez bien mises en place et que l'on peut avoir nos propres doutes sur qui est réellement le tueur : la grande question est de savoir comment vont-ils le découvrir ? Et surtout qui le prochain ou la prochaine sur la liste du tueur ?

Note : 6.5/10. En bref, un très bon jeu à cheval entre la fiction scénarisée et le jeu de piste. Quand le Cluedo devient grandeur nature.

Commenter cet article