5 Octobre 2022
Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 3. Somebody Up There Likes Ben.
Comme on pouvait le découvrir à la fin de l’épisode précédent, Ben se retrouve dans la peau d’un boxeur. Nous sommes en 1977 à Las Vegas et il doit combattre lors d’un match important afin de sauver le frère ainé du boxeur du suicide. Avec cet épisode, Quantum Leap parvient surtout à nous plonger un peu plus dans son côté émotionnel. La série originale a souvent eu l’occasion de nous proposer des intrigues touchantes et cet épisode réussi ce pari. Cet épisode parvient aussi à développer la relation entre Ben et Addison de façon différente de la relation entre Sam et Al dans la série originale. Cette différence peut apparaître comme anodine mais elle permet de s’attacher un peu plus aux personnages et notamment au héros. Pour la première fois dans Quantum Leap, un voyageur a dépassé la timeline de sa propre existence et est revenu à une période bien avant sa naissance. Tous ces petits changements que la série opère par rapport à l’originale sont les bienvenus et permettent d’apporter une mythologie similaire mais complémentaire. Cela modifie un peu ce que l’on a déjà vu par le passé et je dois avouer que c’est assez plaisant dans son ensemble.
Le fait que Ben prenne le risque de modifier l’histoire avant sa naissance pourrait aussi avoir des conséquences sur sa propre naissance. Comme dans tous les voyages dans le temps, il y a une leçon à apprendre et Quantum Leap compte bien le fait à sa façon. Janis de son côté continue de grandir au fil des épisodes et donne à la partie dans le présent un angle plus intéressant et original. Le fait que Quantum Leap développe autant la mythologie de la série dans le présent permet aussi d’en apprendre un peu plus sur les personnages et l’univers. L’intrigue de la semaine est quant à elle assez riche et pleine de moments touchants et réussis. Même le match de boxe en lui-même, sans briller pour autant, est un moment assez sympathique dans son ensemble. En tout cas, l’équilibre de chaque épisode entre l’intrigue arrivant à Ben dans le passé et l’intrigue se déroulant dans le présent est complètement différent de ce que l’on avait pu voir dans la série originale.
Le fait que Quantum Leap donne autant de place au présent est par moment une mauvaise idée car le coeur même de cette série c’était les voyages dans le temps au fil des épisodes et parfois dans la peau de personnalités emblématiques de l’Histoire (ou proche de ceux-ci). La série continue de relier le récit de Quantum Leap à la série originale, notamment grâce à Janis qui a un lien avec Al Calavicci. Je serais déçu si Quantum Leap ne cherche pas à faire apparaître le héros emblématique de la série originale (peut-être même en transformant Scott Bakula en régulier). La série originale prend une telle place dans le récit de ce revival qu’il va bien falloir justifier cela à un moment donné. Quoi qu’il en soit cet épisode améliore encore un peu plus l’environnement et donne envie d’en découvrir beaucoup plus.
Note : 6/10. En bref, je suis curieux d’en découvrir plus même si le présent continue d’avoir du mal à me captiver.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog