1 Octobre 2022
J’ai toujours aimé les histoires policières inspirées de faits réels et La disparue de Lørenskog fait partie de ce que l’on appelle les fameux true crime. Mais quand on adapte un fait réel comme celui-ci, on s’attend à ce qu’il y ait une conclusion. Sauf que non, il n’y a pas vraiment de fin à ce récit puisque l’on ne connaît pas le dénouement. C’est une mini-série mais cela appellerait presque à une saison 2 afin de nous faire les vraies révélations que l’on attend tous. A quoi bon s’investir dans une série si ce n’est pas pour connaître le dénouement. Pourtant, la série a des qualités ne serait-ce que dans la mise en scène qui s’accorde parfaitement au genre qu’est le nordic noir. Ces séries policières nordiques ont toujours un effet sur moi et une fois passé l’introduction pleine de rythme, la mini-série tire en longueur sur quelque chose qui n’a pas vraiment d’intérêt.
Lorsque la femme d'un millionnaire disparaît, la police doit faire face à la frénésie des médias et à des indics véreux pour découvrir la vérité. Inspiré de faits réels.
J’ai beaucoup aimé la construction de La disparue de Lørenskog. La mini-série offre des points de vue différents à chaque épisode ce qui permet de donner un rythme assez soutenu jusqu’au bout. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce qui est conté à chaque épisode est intéressant. Les différents points de vue à différentes époques ajoute une certaine forme de confusion au récit. L’évolution des personnages, pourtant appuyée, n’est pas suffisamment faite dans le bon sens. C’est même insuffisant pour réellement se sentir impliqués dans le récit. Cela me déçoit d’autant plus que Nikolaj Frobenius et Stephen Ulhander ont travaillés sur des projets bien plus palpitants et intéressants comme The Girl from Olso (2021) ou Furia (2021) et Insomnia (original et son remake de 2002). La disparue de Lørenskog se déroule donc en cinq épisodes et l’issue de la mini-série donne l’impression qu’il manque un dernier épisode pour réellement conclure le récit. Peut-être que les producteurs attendent une vraie conclusion à l’histoire pour le produire. Mais j’en doute.
La disparue de Lørenskog est donc une mini-série qui a tout l’attelage d’une mini-série scandinave comme je les aime mais qui manque de développement des personnages, de moments forts et d’une conclusion. Le casting tente de faire de son mieux (car pour le coup il est solide) avec ce qu’ils ont entre les mains. Je me demande si au fond cette histoire n’aurait pas été meilleure si elle s’était concentrée sur un film et pas sur autant d’épisodes pour finir par ne rien raconter. Les rebondissements et twists du récit ne sont pas suffisamment importants et/ou forts pour créer l’engouement attendu. Si vous avez envie d’un petit moment avec un univers scandinave alors La disparue de Lørenskog est là pour combler votre manque mais au delà de ça, je ne suis pas sûr que cela soit suffisamment intéressant. Il manque énormément de choses à cette histoire pour qu’elle soit mémorable.
Note : 4.5/10. En bref, sans conclusion réelle à cette histoire, difficile de réellement apprécier l’ensemble.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog