30 Days of Lust - 30 Tage Lust (Saison 1, épisodes 1 à 3) : anatomie d’un couple

30 Days of Lust - 30 Tage Lust (Saison 1, épisodes 1 à 3) : anatomie d’un couple

30 Tage Lust ou 30 jours de sexe est une série allemande qui explore la sexualité d’un couple. Après 15 ans de relation entre Freddy et Zeno, ils se lancent un défit : coucher avec qui ils veulent pendant 30 jours. J’ai toujours eu un amour profond de ces séries qui, dans le plus simple appareil, décortiquent les relations de couple. 30 Days of Lust s’ose à parler de sexe, de tous les âges, de toutes les sexualités avec une envie d’être proche de nous. D’un côté, cela me rappelle un peu ce que Lena Dunham avait fait avec Girls (3 saisons, HBO). Mais contrairement à Girls, 30 Days of Lust cherche à parler d’autres sujets forts avec plus de réalisme. Si Girls était engoncée dans son microcosme new-yorkais, 30 Days of Lust nous plonge dans un quotidien de gens comme tout le monde, en lesquels on peut se trouver. 

 

Un défi osé met en péril 15 ans de relation entre Freddy et Zeno : 30 jours de sexe avec qui ils veulent. Vont-ils survivre à ces montagnes russes émotionnelles ou vont-ils être brisés par cette expérience risquée ? Cette série nous parle avec justesse des difficultés à l’approche de la trentaine, à un âge où la découverte de soi semble encore être hors de portée.

 

Alors que Freddy et Zeno approchent la trentaine, ils vont expérimenter. Le premier épisode est assez graphique sur les scènes de sexe entre les plans larges mettant en scène les deux héros de la série nus comme des vers mais cela permet aussi de planter tout de suite le décor. La série ne cherche pas à transformer la sexualité en quelque chose de glamour mais celle que tout le monde vit ou peut vivre. C’est d’ailleurs ce côté ultra simple et naturel qui rend 30 Days of Lust d’autant plus intéressante. Car les questions que se posent les personnages peuvent être des questions que l’on se pose nous aussi. Ces trois premiers épisodes permettent de dévoiler les problématiques que rencontrent les deux personnages entre leurs désirs inavoués, la prise de liberté (comme aller cueillir un inconnu pour l’amener dans leur lit et finit par découvrir son corps autrement) mais 30 Days of Lust n’oublie pas l’humour.

 

Il est assez fin et subtile, comme il pourrait l’être dans la réalité d’un couple. Plutôt que de jouer avec carcans du genre, 30 Days of Lust décide de déconstruire les problèmes d’un couple. Notamment quand tout n’est pas dit. Les désirs cachés peuvent parfois pourrir la vie d’un couple et la série montre que l’amour est quelque chose de fort. Les deux héros de 30 Days of Lust sont tellement ancrés dans le réel que la série a une allure parfois presque documentaire. La mise en scène, souvent caméra à l’épaule, permet aussi d’appuyer ce sentiment. 30 Days of Lust reste aussi une comédie. Tout n’est pas parfait mais on s’attache facilement à l’univers et aux personnages, rendant le tout d’autant plus séduisant. Entre sentiments, sexe et tranches de vie, la série navigue et nous faire voyager avec elle. 

 

Note : 9/10. En bref, un coup de coeur. 

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article