8 Months - Doktrinen (Saison 1, épisodes 1 et 2) : jeux de pouvoirs suédois

8 Months - Doktrinen (Saison 1, épisodes 1 et 2) : jeux de pouvoirs suédois

S’il y a bien un genre de séries que j’ai toujours adoré ce son les thrillers politiques et 8 Months nous plonge dans les coulisses du pouvoir suédois après qu’une journaliste révèle à la planète que le Première Ministre suédois se paye les services de prostituées en Allemagne. Mais 8 Months fascinante et pas seulement pour le scoop de notre jeune journaliste mais surtout car elle se déroule dans le contexte géopolitique actuel (notamment la tension palpable entre l’OTAN et la Suède). La série est assez intelligente pour développer énormément de personnages et d’intrigues qui vont toutes finir par être liées. Cela me rappelle d’autres thrillers des pays du Nord. Il y a une ambiance particulière dans leurs séries que j’ai toujours aimé. Car il y a un sens du rythme, un sens du dialogue qui mélange polar avec des faits réels que l’on peut finalement retrouver dans les journaux chez nous. 

 

Une jeune journaliste obtient par hasard le scoop politique d’une vie et se retrouve alors propulsée au rang d’attachée de presse du nouveau ministre des Affaires étrangères de Suède. Mais serait-elle devenue, malgré elle, un pion dans un échiquier qui menace la sécurité nationale du pays ? Se déroulant dans le contexte géopolitique actuel, elle va se rapprocher d’une opération des renseignements russes ayant pour but d’affaiblir les relations de la Suède avec l’OTAN.

 

Dans 8 Months, l’histoire de cette jeune journaliste est fascinante. Avec le contexte relationnel entre la Russie et l’OTAN depuis la guerre en Ukraine, l’idée de raconter une histoire qui pourrait mettre à mal les relations de la Suède avec l’OTAN est forcément intéressante. Cela pose énormément de questions. Le rythme plutôt soutenu de ces deux premiers épisodes permet de s’engager dans une aventure palpitante avec son lot de révélations et de mystères. J’ai hâte d’en découvrir plus sur les coulisses du pouvoir suédois car ce n’est pas un pays que l’on voit souvent sur la scène politique de cette façon. On part d’un scandale sexuel pour ensuite nous emmener sur des histoires diplomatiques avec la Russie. Le mélange est savoureux sur le papier mais fonctionne aussi très bien à l’écran. Par étonnant de la part de Jens Jonsson (Fartblinda, Easy Money) et 8 Months a clairement quelque chose de documenté. On sent que la série sait de quoi elle parle et qu’il y a de vraies recherches qui ont été faites. 

 

8 Months (ou Doktrinen) tisse alors un récit passionnant autour d’un lot de personnages intéressants. Si 8 Months a encore besoin d’éclore afin de montrer ce qu’elle a dans le ventre, cela reste efficace de bout en bout dans ces deux premiers épisodes. J’espère que 8 Months se muera au fil des épisodes en véritable thriller avec l’ambiance conspirationniste qu’elle appelle. Pour le moment, c’est bien fichu, soigné en termes de mise en scène et dans l’écriture avec un casting qui fonctionne mais je ne sais pas ce qu’il faut attendre de la suite. J’aime quand tout n’est pas prévisible. Souvent, ce genre de séries peut rapidement devenir répétitive ou tomber sur ses propres pièges. Pour le moment, tout se dévoile au fil des épisodes avec une envie de nous plonger dans quelque chose de sombre et palpitant. 

 

Note : 7/10. En bref, deux solides épisodes qui nous envoient dans les coulisses du pouvoir suédois avec un twist sur fond de relations entre l’OTAN et la Russie. 

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article