6 Janvier 2025
J’ai une profonde sympathie pour les créations originales OCS. C’est probablement le premier support français a avoir créé des séries réellement originales sortant des carcans habituels. Ces deux épisodes introduisent donc un sujet assez surprenant mais original. La force de cette comédie c’est clairement de faire d’un sujet touchant quelque chose de léger et drôle. Nous suivons donc les aventures de Catherine, mère de famille et cheffe de choeur d’une chorale inclusive qui, sans le dire à sa famille, va partir à la recherche du plaisir… sexuel. Mais elle ne va pas le faire comme tout le monde en écumant des applications à la recherche d’hommes. Non, elle va partir en Suisse dans l’accompagnement sexuel de personnes en situation de handicap. Le sujet est touchy et pourrait même être bancal mais pour le coup, Extra tient à ses personnages et à sa bienveillance. Elle porte un regard sur quelque chose qui en société n’est pas toujours bien vu.
Catherine, mère de famille et cheffe de chœur d’une chorale inclusive, part, à l’insu de sa famille, à la conquête du plaisir à travers l’accompagnement sexuel pour personnes en situation de handicap.
Mais Catherine a un but : comprendre aussi les personnes en situation en handicap. Il y a quelque chose de vraiment touchant derrière l’histoire de Catherine même si je trouve que Extra est parfois trop sobre pour avoir l’impact émotionnel recherche. C’est en tout cas ce que je ressens après deux épisodes. La vraie force d’Extra est surtout d’être inclusive et de parler de tabous de la société (comme le plaisir sexuel des personnes handicapées). Mais l’autre force de Extra c’est son casting et ses personnages. Ils sont tous intéressants et ont tous quelque chose à apporter au récit. C’est difficile de créer des personnages aussi différents et de les associer pour faire un tout mais après deux épisodes on a envie de voir où cette aventure va conduire Catherine. Anne Girouard (Kaamelott, No Limit) apporte une vraie sensibilité à son personnage qui la rend tout de suite attachante.
Présenter une telle comédie douce-amère en deux épisodes n’est pas facile. Le premier épisode est là pour introduire le personnage et ceux qui l’entoure, le second pour nous laisser pénétrer (sans mauvais jeu de mots) le sujet de façon limpide. Sans que cela apparaisse forcé ou trop rapide. Extra prend son temps, peut-être un peu trop pour convaincre directement mais elle a le mérite de parler d’une thématique qui a du potentiel sur une saison entière. Je suis donc curieux de découvrir la suite et les expériences que notre héroïne va vivre pour comprendre le monde qui l’entoure autrement.
Note : 6/10. En bref, une aventure bienveillante qui prend son temps et souffre ainsi d’une introduction peut-être trop légère. C’est clairement sur la saison entière que se jouera la réussite d’Extra.
Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Diffusé sur Ciné+ OCS à partir du mardi 7 janvier 2025 et disponible sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog