Les Oubliettes (Saison 1, épisodes 1 à 3) : Top Chef rencontre Donjons & Dragons

Les Oubliettes (Saison 1, épisodes 1 à 3) : Top Chef rencontre Donjons & Dragons

Les québécois sont parfois des créateurs fous et Les Oubliettes est d’une originalité folle. On sent que la création fourmille d’idées et puise dans ses références de façon amusante. Un mélange entre Donjons & Dragons et Top Chef. Le troisième épisode est d’ailleurs une référence amusante à la télé-réalité en se renommant Top Gibelotte. L’introduction de Les Oubliettes dans le premier épisode peut en surprendre plus d’un. Outre le nom de Frénégonde qui n’a fait écho qu’aux Visiteurs dans mon esprit, cette comédie parvient à s’amuser de tout ce que l’univers moyenâgeux peut lui apporter pour les mettre à sa sauce. Les Oubliettes est un joyeux bazar. Bazar car les situations sont toutes plus rocambolesques les unes les autres et ressemblent à l’assemblage d’objets d’une vieille brocante. Joyeux car c’est drôle. Pas tout le temps mais suffisamment pour tenir sa promesse de comédie décalée. 

 

Emma, 26 ans, doit une somme d’argent incroyable à ses créanciers. Misanthrope mais au fond du baril, elle s’invente passionnée du Moyen-Âge pour obtenir un emploi au restaurant Les Oubliettes. Après une série d’évènements étranges qui menacent le restaurant de fermer, les employés remarquent quelque chose de spécial chez Emma. Serait-elle l’élue, annoncée par la Prophétie ?

 

Les Oubliettes c’est le nom du restaurant dans lequel Emma débarque et finit par travailler. Les québécois sont souvent très bons dans la parodie. L’une des plus iconiques reste Le Coeur a ses Raisons. Des scènes mémorables de cette comédie restent encore dans l’esprit de beaucoup de gens de nos jours (dont moi). Les Oubliettes parvient alors à s’amuser des différents codes de la comédie, des émissions et des références qu’elle convoque pour créer un univers détonnant. Bertrand Desrochers, Héloïse Desroches (qui incarne aussi Emma) et Loïc McIntyre ne peuvent pas avoir écrit Les Oubliettes sobre. Malgré toutes les qualités que je peux trouver à Les Oubliettes car j’aime ce genre d’humour, c’est aussi une série qui divisera forcément. Encore plus par sa thématique. Mais c’est aussi ce que j’aime dans le style ici, c’est que la série emprunte à tout en donnant un sens tout de même au récit.

 

Car si Les Oubliettes ressemble à un bricolage de scènettes plus ou moins drôles, il y a tout de même une histoire. Avec ces trois premiers épisodes relativement courts (12 minutes) et une saison courte (6 épisodes), je pense que la série a réussi à éviter de tirer en longueur pas mal de choses ce qui permet de se concentrer sur les meilleurs éléments. J’ai déjà l’eau à la bouche de découvrir la suite de ces aventures potaches. J’ai toujours eu un faible pour cette ambiance de parodies bien fichues qui n’ont peur de rien, surtout pas de faire des blagues baveuses. 

 

Note : 7/10. En bref, un resto médiéval qui convoque ses références de façon amusante. 

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article