18 Mars 2024
La télé-réalité a inondé le petit écran mais peu de séries se sont frotté au genre afin d’en faire des parodies. On a récemment eu en France La Flamme et Le Flambeau, deux parodies hilarantes d’émissions connues (Le Bachelor et Koh Lanta). Avec Players of Ibiza, les allemands nous proposent un mockumentary d’un autre genre. Une grande partie de la série se joue en impro, donnant lieu à tout un tas de situations rocambolesques et amusantes. En ayant les coulisses en plus de l’émission, Players of Ibiza nous offre un spectre large où tout est fait pour nous amuser. Dans le genre, Players of Ibiza n’est pas forcément ce que j’ai vu de mieux. Ni dans la parodie de télé-réalité, ni dans le mockumentary. Players of Ibiza ne se range pas forcément dans une catégorie non plus puisqu’elle mélange énormément de choses. Mais à mélanger situations improvisés et autres, la série a parfois un peu de mal à être aussi drôle qu’elle aurait pu l’être.
Les cinq participants s’attendaient à une téléréalité glamour à Ibiza et se retrouvent en fait dans une production à petit budget au cœur d’un village allemand. Et ce n’est pas tout, ils devront s’éloigner des valeurs de la téléréalité habituelle et aborder le féminisme. La série dépeint avec humour les cinq participants aux prises avec les problématiques féministes, les surprises d’une production chaotique et les excentricités du producteur.
Cela ne veut pas dire que Players of Ibiza n’a pas quelque chose à proposer mais les situations drôles manquent parfois d’idées pour être réellement efficaces. La personnalité de tous les candidats est assez amusante car ils incarnent tous de vrais clichés de la génération qui participe à ce genre d’émissions. Cela donne à des moments qui se démarquent par les jeux débiles (un classique de la télé-réalité) ou encore les producteurs qui parlent par exemple dans le premier épisode de leur besoin d’utiliser tous les clichés pour attirer les téléspectateurs. Sur le papier, Players of Ibiza avait réellement du potentiel mais m’a un peu déçu. On parle d’une farce (les participants pensent aller à Ibiza et finissent dans la campagne allemande) qui n’est pas poussée nécessairement à son paroxysme. On a aussi les discussions de filles sur les mecs et pour le coup ce sont les situations les plus naturelles. Il y en a une dans le second épisode qui vaut le détour.
Car justement, cela reprend vraiment tous les codes de la télé-réalité et des situations de ce genre là que l’on voit régulièrement. Par chance, la courte durée des épisodes (25 minutes) permet de ne pas trop perdre de temps et d’enchaîner les scène. Cela donne un sens du rythme assez sympathique à la série. On sent qu’il y a de l’idée mais que Players of Ibiza ne sait pas toujours comment faire pour nous engager dans tout ce qu’elle fait. Comme l’impression de voir un pot-pourri de télé-réalité et ses coulisses en ayant un peu de mal à créer du liant et une cohérence entre l’ensemble.
Note : 4.5/10. En bref, pas le mockumentary sur la télé-réalité que j’aurais espéré voir. Un potentiel mal exploité.
Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog