Société Distincte (Saison 1, épisodes 1 et 2) : disparition inquiétante et ufologie

Société Distincte (Saison 1, épisodes 1 et 2) : disparition inquiétante et ufologie

Le grande fan de séries parlant d’extraterrestres et autres objets non identifiés ne peut qu’aimer Société Distincte. La folie des crop-circles avait donné lieu à Signes de M. Night Shyamalan que j’adore et des séries comme X-Files ont exploité le phénomène. Société Distincte entremêle une histoire suggérant un enlèvement par les extra-terrestres avec une ambiance qui n’est pas sans rappeler Les Revenants (Canal+). Dans l’ambiance, la mise en scène et l’écriture, on a clairement des similitudes. Le décor est ici différent puisque nous sommes dans la campagne canadien (contre les montagnes françaises dans la série de Canal+). Société Distincte mélange comme Les Revenants une ambiance réaliste et des éléments fantastiques. La série est assez fluide et parvient à installer à la fois une galerie de personnages intéressants et des mystères qui se tiennent. Si la base de Société Distincte aurait pu être casse gueule, elle est soignée et parvient à nous vendre son mystère. 

 

Marc, ufologue, cherche à retrouver son frère Gabriel disparu depuis une quinzaine d’année avec l’aide de sa mère Micheline. Au fil du temps, les preuves qu’il a bien été enlevé par des extraterrestres s’accumulent, mais sa rencontre avec une femme mystérieuse viendra réorienter la nature de ses présomptions.

 

Marc, le personnage qui part à la recherche de son frère, a une allure mystérieuse. Mais justement, Société Distincte parvient à développer tout un tas de petites lignes de dialogues qui font mouche et créée un peu plus de mystères autour des motivations de chacun. Car si Marc est mystérieux dans ce qu’il entreprend (notamment dans l’épisode 2 avec son historie de matelas), les autres personnages qui gravitent autour de lui le sont tout autant. Antoine Pilon (Matthias & Maxime, Désobéir: le choix de Chantal Daigle) soigne sa composition afin de donner une allure spéciale au personnage. Le reste du casting est lui aussi réussi. On s’attache facilement aux personnages et à l’univers qui sait amener au bon moment les bonnes surprises. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à une ambiance de cet acabit là, encore moins à la seconde partie de l’épisode 2 qui est clairement là pour pousser le récit et nous emmener dans une nouvelle direction.

 

Le mystère s’épaissi et fait des révélations petit à petit tout en maintenant le suspense. J’avais adoré Les Revenants sur Canal+ et Société Distincte, par sa musique et sa mise en scène, me rappelle énormément la série française en question. C’est pile poil ce que j’avais envie de voir avec une série sur des histoires d’enlèvement aliens (même si l’on ne connait pas encore le fin mot de l’histoire). D’un côté, Benoit Lach n’en est pas à son coup d’essai. Le 422 (1 saison, 2019) était déjà une série passionnante avec la disparition de cinq jeunes après avoir visité une maison abandonné dans leur village. L’association du fantastique avec du réel fonctionne et transforme Société Distincte en un petit coup de coeur qui me donne l’envie frénétique de découvrir la suite. 

 

Note : 8/10. En bref, un mélange savoureux de réel et de fantastique qui n’est pas sans faire écho à Les Revenants. 

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article