20 Mars 2024
Deux potes, assis, partagent en plan fixe la façon dont deux hommes tentent de grandir et de changer. Le format court (8 épisodes de 4 minutes) permet d’éviter les longueurs et s’avère même assez plaisant à suivre. Cela rappellera forcément aux français Bloqué où Orelsan et Gringe racontaient (et vivaient) leurs galères dans un canapé sur Canal+. Dans cette série danoise, l’histoire est plus fine dans l’écriture que les élucubrations des Casseurs Flowters. Mais The Struggle for Existence a l’avantage de me parler un peu plus par son passage à l’âge adulte de deux mecs qui n’ont jamais voulu réellement grandir. The Struggle for Existence parle de la masculinité et des contradictions que l’on peut mettre dedans avec une certaine aisance. Les discussions sont tellement fluides que l’on a l’impression de partager ces moments avec eux.
Fini les beuveries, les filles et le foot. Cette comédie danoise suit les aventures de deux amis qui évoluent pour devenir des hommes modernes. Au travers de situations cocasses du quotidien, nos deux héros tentent d’être des maris sensibles, des pères dévoués et des amants sensuels alors que les stéréotypes de genre sont progressivement remis en question.
L’humour est là mais lui aussi se veut subtile. The Struggle for Existence ne cherche pas à en faire des tonnes mais prend comme sujet des situations du quotidien pour mieux les décortiquer. Avec quatre minutes, on pourrait se dire que ces bribes de vie ne sont pas suffisamment étayées mais on en apprend suffisamment sur ces deux personnages en si peu de temps que l’on peut aussi s’attacher à eux. The Struggle for Existence est typiquement le genre de petites séries que l’on pourrait regarder tous les jours afin de passer un bon moment. Certains épisodes sont plus réussis que d’autres, par leurs thématiques mais aussi par leur façon d’être mises en scène par le décor et les accessoires. Mon préféré est probablement l’épisode 5. Il y a l’épisode 6 qui m’a beaucoup plu alors que les deux personnages discutent les yeux rivés sur leurs téléphones respectifs.
The Struggle for Existence symbolise assez bien les problèmes de notre société et des relations humaines. Notamment entre les hommes. Les deux hommes ont chacun une vision des choses et The Struggle for Existence sait les confronter avec un humour soigné. Chaque année à Séries Mania il y a des formats courts de ce genre là qui sortent du lot et qui s’avèrent finalement être aussi une bouffée d’air frais. C’est tellement ancré dans le réel et en même temps nous embarque dans une aventure en plusieurs tranches de vie que c’est pile poil ce que j’avais envie de voir. Surtout que The Struggle for Existence a un regard qui peut parler à tous les hommes (et qui sait, pourquoi pas les faire changer eux aussi). Le seul épisode qui sort du cadre c’est finalement le huitième puisque les deux amis laissent leur place à leurs deux femmes pour parler de « doigt dans le cul ».
Les deux héros, qui sont aussi les deux créateurs de The Struggle for Existence, parlent clairement de leur propre vie et de leurs propres expériences dans cette série et c’est peut-être ce qui fait qu’elle est encore plus ancrée dans le réel et donc dans notre capacité à se retrouver en ce qu’elle raconte.
Note : 7.5/10. En bref, une comédie danoise courte attachante à l’humour subtile. Une comédie fraîche qui fait du bien.
Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog