Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Finlay

10 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Critiques Séries : Les Experts - Finlay

Les Experts // Saison 14. Episode 13. Boston Brakes.


Christopher Barbour, déjà à l’origine de pas mal d’épisodes de CSI, tente ici de faire quelque chose du personnage de Finlay. Cette dernière n’a jamais été un élément central de la série et ce même si Elisabeth Shue est une femme pleine de vie et joviale. On a envie de voir un peu plus de ce personnage et cet épisode était l’occasion de le faire. Le fait que la victime de la semaine soit quelqu’un que l’équipe connait est une bonne chose, surtout que c’était assez bien amené. Et puis la série se permet, discrètement de réintégrer Yeager dans la série (Matt Davis m’avait un peu manqué tout de même). Malgré tout, cet épisode n’était pas totalement réussi non plus. J’aurais tellement aimé qu’ils fassent les choses sous un angle différent, plus rythmé avec plus d’action. Il y avait en plus de ça quelques rebondissements plutôt bien trouvés et une ambiance différente de ce que l’on a l’habitude de voir dans la série. J’aime bien Finlay et elle mérite souvent mieux que ce qu’on peut lui offrir. En impliquant d’autres personnages dans l’histoire, la série cherche aussi à s’éloigner de son schéma habituel.

Ce qui fonctionne plutôt bien, notamment quand Greg tente de cacher quelques trucs en douce. D.B. Russell a aussi une place importante dans l’épisode et pourtant, je trouve que Ted Danson ne se renouvelle pas. L’acteur est bon mais ne surprend plus, c’est un peu comme si en entrant dans CSI il avait perdu toute sa substance. J’aurais tellement aimé qu’il soit plus sarcastique mais il ne faut pas trop froisser la ménagère dans ses petites habitudes et avoir une attitude conciliante comme furent ses prédécesseurs Laurence Fishburne et surtout le très bon William Petersen qui reste inoubliable. A chaque fois que je repense aux débuts de CSI, je me rappelle également qu’il n’y avait pas tant d’épisodes que ça qui se concentraient sur les personnages. Le but était de nous délivrer des puzzles dans divers univers se déroulant à Las Vegas. Le tout était bien rodé mais ce n’était peut-être pas suffisant. CSI est une série qui a encore du potentiel et ce même si après 14 ans elle a déjà fait le tour de Las Vegas de fond en combles. Le truc avec Las Vegas c’est qu’il y a un renouveau constant du public et du coup des cultures.

Sauf que voilà, CSI ne semble pas le mettre en avant. J’ai toujours beaucoup de problèmes avec le fait que la série ne nous fait pas découvrir plus la ville car si elle avait entrepris quelques trucs il y a quelques années de ça, je trouve que cela s’est vraiment ralenti. Certainement la faute au budget de la série. La confrontation entre les équipes n’est non plus exploité elle aussi. J’aimais bien quand l’équipe de jour venait prendre des nouvelles de tout le monde ou qu’en tout cas elle était intégrée. Mais CSI ne fait plus grand chose de surprenant maintenant mais je ne peux m’en prendre qu’à moi d’être encore là et de chaque semaine être déçu plus ou moins par une série qui devrait peut-être prendre sa retraite. Mais je ne veux pas qu’elle nous quitte de façon aussi décevante en fait. Ce serait tout de même bête vous ne pensez pas ? Maintenant reste à voir comment la saison va évoluer car il n’y a pas vraiment de fils rouges et du coup, aucune vraie direction. J’aurais aimé un tueur en série comme à l’époque de l’ingénieux maquettiste.

Note : 5/10. En bref, malgré la volonté de l’épisode de changer un peu la donne, le tout reste décevant.

Critiques Séries : Les Experts - Finlay

Commenter cet article