Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Portés disparus

19 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Critiques Séries : Les Experts - Portés disparus

Les Experts // Saison 14. Episode 18. Uninvited.


Pas mal du tout cet épisode sur fond de bons twists. En effet, ce que j’attends souvent dans CSI c’est qu’elle parvient à sortir un peu des carcans du genre, tout en restant une série policière. Quand elle décide donc de nous prendre de court dès le début afin de nous couper l’herbe sous le pied, cela fonctionne terriblement bien. L’enquête se porte sur la disparition d’une famille. En effet, cette famille est disparue depuis près d’un mois et personne ne semblait s’en mêler jusqu’à maintenant. Les choses vont donc rapidement évoluer et « Uninvited » révèle petit à petit ses secrets. Ce que l’on découvre dans un premier temps c’est que cette famille pourrait bien être morte. Brad Tanenbaum (qui ne s’est jamais occupé d’autres choses que d’épisodes de CSI de toute sa carrière de réalisateur) connait très bien l’univers de la série et l’on peut donc voir sa maîtrise. Il nous offre une composition, à la fois avec le filtre ocre (qui nous plonge dans un univers chaud, sec, etc.) ce qui change parfois d’épisodes plus sombres mais qui ne cherchent pas vraiment à nous surprendre d’un point de vue visuel (ou alors avec des couleurs néons cherchant à démontrer la technologie).

L’épisode cherche à nous emmener petit à petit dans cette enquête. On ne peut donc qu’être séduit par la perspicacité de certains éléments comme Morgan qui va se rendre compte que les éléments les plus sentimentaux (photos de famille, etc.) ont été laissé derrière alors que la maison est presque intégralement vide. Cela aurait pu nous faire croire à un déménagement mais quand on laisse les photos, il faut être bête. Quoi qu’il en soit, l’épisode cherche aussi à nous surprendre avec la manière dont tout cela est réellement fait par la suite. Surtout que l’enquête ne va pas se dérouler complètement comme une enquête classique de CSI. Il y a tous les éléments pourtant mais il y a quelque chose dans cet épisode qui change de ce que l’on a l’habitude de voir, tout simplement. Morgan est clairement un personnage important dans cette série et je dois avouer qu’elle sert à merveille le récit. Surtout quand il s’agit de faire des déductions qui vont parvenir à nous emmener au bout. Ensuite, l’épisode se concentre aussi parfois sur la relation entre Nick et D.B. Même si c’est assez peu présent dans l’épisode, j’ai l’impression que c’est rare que la série prenne vraiment le temps de se concentrer sur ces deux personnages, ensemble à élaborer des théories.

Peut-être bien que cet épisode est le premier épisode de la saison 14 à vouloir nous offrir quelque chose de nouveau dans une série qui tente de s’inscrire dans le temps sans vouloir vraiment nous surprendre. L’issue de l’épisode est tout de même assez surprenante mine de rien et je dois avouer que j’aime beaucoup le résultat. Je me demande donc si cet épisode n’est finalement pas l’un des meilleurs épisodes de la saison. Il associe tellement de bonnes choses qui me rappellent aussi ce que CSI pouvait être à ses débuts. L’épisode a écarté un peu Sara histoire de se concentrer sur le reste et donc de parvenir à créer un environnement différent de ce que l’on a l’habitude de voir. On a aussi l’impression que cet épisode veut inscrire quelque chose de nouveau pour CSI dans la durée (ce serait une très bonne idée). Quoi qu’il en soit, j’ai envie de me dire que cet épisode pourrait bien être l’aventure de CSI. Un avenir un peu plus radieux que celui que l’on a l’habitude de voir depuis quelques temps maintenant.

Note : 7/10. En bref, du bon CSI.

Critiques Séries : Les Experts - Portés disparus

Commenter cet article