Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Satisfaction. Saison 1. Episodes 9 et 10.

6 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Satisfaction

Critiques Séries : Satisfaction. Saison 1. Episodes 9 et 10.

Satisfaction // Saison 1. Episodes 9 et 10. … Through Revelation / … Through Resolution.
SEASON FINALE


Le plus gros problème des Truman c’est le fait que c’est une famille simple, normale, qui n’a jamais su apprécier ce qu’elle avait. Mais tout cela est parti de la négligence des uns et des autres. A commencer par Neil qui a toujours préféré son boulot à sa propre famille, sa femme Grace qui a négligé l’attention qu’elle pouvait porter à son mari pour prendre du bon temps ailleurs, etc. La révélation dans « … Through Revelation » n’en est pas vraiment une. Disons que l’on sait très bien ce qui se passe avec Neil et Grace mais ce que l’on sait également c’est qu’au bout d’un moment il fallait bien que Grace apprenne que Neil sait pour elle et Simon. Dans un premier temps, Grace va avoir peur quand elle va apprendre que son mari sait mais d’un autre côté c’est aussi ces qui va rapprocher plus ou moins bien les Truman comme jamais auparavant. C’est à ce moment que l’épisode tente donc de faire quelque chose de différent, notamment en fantasmant sa vie avec son escort qui a promis de prendre soin d’elle. Mais ce que l’on sait c’est qu’au fond, même s’il a promis ça, au bout d’un moment Simon pourrait être tenté de voir ailleurs et de trouver une autre femme. Car les hommes sont comme ça, tout amplement. Le but n’est pas non plus dire la vérité à haute voix.

Du coup, l’épisode prend le soin de dire les choses différemment, sans mot car finalement tout se sait déjà et qu’il n’y a pas besoin de le dire tout haut. Le moment en devient bien plus intéressant, plus intime et réaliste. L’idée de fantasmer de la vie qu’elle pourrait avoir avec Simon n’est pas bête, cela permet aussi à Satisfaction de se poser et de prendre le temps de nous dire où en sont les personnages et vers où l’on peut aller encore avec eux. Car si Neil et Grace sont maintenant réuni, ils vont devoir travailler pour que leur couple retrouve la flamme d’antan. D’un côté, le fait que Neil soit toujours là est bon signe pour Grace. C’est bien la preuve qu’il y a des sentiments. En réfléchissant tout au long de la saison, je dois avouer que je ne savais pas trop dans quelle direction la série allait aller. Soit permettre à Grace de rejoindre Simon soit l’inverse. Si l’on a toujours du mal à cerner Grace (le personnage n’a jamais été très important dans la série finalement alors que Neil ou encore Simon ont déjà pu prendre plus de place), c’est aussi ce qui la rend intéressante. Tout ce qui intrigue autour d’elle rend son personnage tout de suite bien plus efficace à mes yeux.

Et c’est ce que l’on peut attendre de la part d’une telle série, tout simplement. Pour ce qui est des intrigues annexes et je pense à celle d’Anika et Mateo, je dois avouer que je n’ai aucun intérêt pour ces personnages. Dans cet épisode c’est clairement Grace qui est celle qui prend le plus de place et qui est la plus importante et cela est très intelligent. La fin de l’épisode est très symbolique. En effet, Grace est partie et le voisin de Neil vient voir ce dernier à propos d’une fuite qu’il y a dans sa piscine, comme une façon de nous dire que la fissure est ce couple qui doit trouver un moyen de refermer la fuite et de se retrouver. Sauf que ce n’est pas facile et l’on peut comprendre aussi que Grace ait à la fois peur de Neil parce qu’il sait mais aussi qu’elle ait développé des sentiments pour Simon. Surtout que ce dernier a plutôt réussi son opération séduction au fil des épisodes. L’issue de la saison laisse énormément de perspectives ouvertes pour une potentielle seconde saison (même si je suppose que cela ne va pas arriver). Je dois avouer que je ne savais pas du tout quoi attendre de la fin de la saison, notamment car je ne savais pas si j’avais envie ou non de voir Grace rester avec Neil).

La saison nous a laissé tellement de doutes sur les personnages qu’au fond, se dire que l’un pourrait se retrouver avec l’autre, ce n’est pas bête. Le dernier épisode de la saison choisi de poser des questions et tente d’aider Grace à y répondre même si cette dernière va faire souvent les choix les plus faciles : fuir. Après tout c’est facile de fuir ses responsabilités, de se dire que l’on va pouvoir peut-être avoir une vie différente ailleurs, etc. C’est cependant un pari risqué, surtout que même tenter de redonner à son mariage une chance n’est pas facile. Cela peut ne pas fonctionner et l’autre solution (Simon) pourrait ne pas se représenter. Elle est donc face à un dilemme. Neil de son côté va montrer un peu plus les griffes au boulot, comme une façon de dire qu’au fond il cesse d’être le gentil dans son histoire et qu’il a aussi envie de montrer qu’il est un homme et capable de faire des choix. C’était presque un peu trop mais au fond c’est tout à fait logique et cohérent avec ce que l’on a pu voir. Cet épisode est lancé avec la fissure dans la piscine et s’achève avec une piscine intégralement vidée de son eau, comme pour nous dire que le mariage a été intégralement consumé.

Et puis… d’un coup d’un seul Grace revient histoire de nous dire que finalement, tout n’est peut-être pas joué et que cette fissure dans la piscine peut encore se refermer. Adriana de son côté aurait bien aimer engager Neil dans ses aventures à l’export. Forcément, on sait que Neil n’a plus envie de faire ce que Adriana veut faire de lui. C’est l’occasion de nous raconter aussi où en est maintenant Adriana alors qu’elle aussi va avoir droit à une évolution dans sa propre histoire personnelle. Finalement, ces deux épisodes concluent de façon intelligente cette première saison de Satisfaction. Je n’attendais pas grand chose de la part de la série au départ et puis finalement les choses ont grandi et évolué assez rapidement afin de délivrer le meilleur.

Note : 7/10. En bref, double fin de saison réussie pour Satisfaction.

Critiques Séries : Satisfaction. Saison 1. Episodes 9 et 10.

Commenter cet article

Pascal 07/10/2014 19:19

@delro tu as oublié de mentionner le cliff final avec le mari de Mallaury qui se pointe arme à la main chez Neil.
Cliff qui ne restera pas sans réponse puisque par je ne sais quel miracle la série a obtenu une saison 2 ! :)

delromainzika 07/10/2014 21:25

Oui j'ai vu et je suis ravi. J'avais peur