Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Experts : Tube à essai

2 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Les Experts : Tube à essai

Les Experts // Saison 15. Episode 4. The Book of Shadows.


En voici une bonne introduction. En effet, la façon dont cet épisode s’ouvre laisse forcément au téléspectateur l’occasion de se poser tout un tas de questions. Je me suis donc demandé pourquoi tout cela s’est déroulé dans ce sens là et surtout ce que cela voulait réellement dire. On suit alors un lycéen avec son iPhone entre les mains en train de filmer et de faire une sorte de bilan de son année scolaire. C’est tout de suite une façon de nous immerger dans le monde du lycée. La série cherche alors à nous offrir quelque chose de réellement efficace. Pour une fois que CSI cherche aussi à faire évoluer sa mise en scène et tout ce qui l’entoure, cela change pas mal de tout ce que l’on a pu voir auparavant. Le cas de la semaine en lui-même évolue donc de façon assez intelligente tout de même, surtout que l’on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé et pourquoi il y a eu cette explosion. On nous met face à des tas de choses en pleine figure sauf que le moins que l’on puisse dire c’est que la série cherche justement à nous surprendre et à nous offrir un spectacle assez digne. Au fil de l’épisode les choses commencent alors à nous en apprendre un peu plus et à nous dire ce que l’on peut réellement attendre.

Quoi qu’il en soit, ce que j’apprécie avec cet épisode c’est le fait que la série ne cherche pas à nous noyer comme elle a parfois l’habitude de le faire. Cela m’embête car j’aime beaucoup CSI mais les deux premiers épisodes de la saison étaient tout de même sacrément raté. Celui-ci fait, comme le précédent, de petites propositions originales cherchant à quelque peu renouveler un genre qui commence déjà à faire son temps. Contrairement à une série comme SVU qui fonctionne sur des bases très classiques mais surtout policières très basiques, il n’y a pas le problème du vieillissement du concept. C’est un concept universel alors que CSI est un concept qui s’use, ne serait-ce que pour le fait qu’il s’agit d’une série policière scientifique et que forcément, la nouvelle technologie qui était tendance à une époque je l’est plus vraiment maintenant. C’est ça qui est dommage mais bon, cet épisode nous propose justement de faire des choses différentes et de façon légèrement différentes. Je ne sais pas trop dans quelle direction la série peut aller mais quoi qu’il en soit, ce sont de bonnes choses que de faire évoluer le tout dans ce sens là. Même si l’épisode n’est pas une proposition complète en termes d’originalité, elle n’en reste pas moins une bonne.

Je dois avouer que j’attendais quelque chose de légèrement différent de la part de CSI cette année, peut-être quelque chose de nouveau. Après le départ de Brass, je pense que la série aurait pu et dû se renouveler afin de proposer des choses complètement différentes et nouvelles. Sauf que je me suis rendu compte que finalement, CSI ne cherche pas vraiment à se renouveler mais simplement à nous offrir quelque chose de correct. Je ne sais pas du tout dans quelle direction la série compte aller désormais mais de toute façon je ne pense pas que CSI soit dans une volonté de faire évoluer grandement les choses. Bien au contraire, elle semble chercher à rester assez stable et statique. C’est presque dommage puisque cela aurait été intelligent de creuser les choses de façon légèrement différente. En espérant également que les scénaristes fassent évoluer les quelques relations qu’il y a dans la série car cela commence à devenir légèrement statique et avant le départ de George Eads (qui devrait survenir courant de la saison), il faudrait que les autres personnages gagnent en intérêt.

Note : 6.5/10. En bref, plus d’originalité ne fait pas de mal.

Commenter cet article