Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 6. Episode 22.

16 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 6. Episode 22.

The Vampire Diaries // Saison 6. Episode 22. I’m Thinking Of You All The While.
SEASON FINALE


R.I.P. Elena Gilbert. Ce personnage était important pour l’univers de The Vampire Diaries car c’est d’elle que tout est partie, c’était elle l’héroïne de la série, celle qui écrivait son journal (permettant de faire le lien avec le titre de la série), celle qui racontait l’histoire depuis le début et sincèrement, j’aurais adoré que cela soit comme ça jusqu’au bout de la série. Car bien qu’Elena ait pu être une tête à claques à certains moments de la série, elle reste un personnage important. Même avec le départ de l’actrice et donc du personnage de la série, elle reste importante. La série a écrit des intrigues centrées sur ce personnage et le départ d’Elena est peut-être ce qu’il y a de plus terrible pour The Vampire Diaries (surtout quand on apprend que la série va désormais se concentrer sur Damon et Stefan, autant dire ce qu’ils pouvaient faire de pire alors qu’il y avait largement de quoi faire en mettant Caroline au centre de la série). Mais ce season finale est une occasion en or de redéfinir complètement l’univers de The Vampire Diaries, de dire au revoir à Elena et même plus encore. Elena ne peut donc pas survivre, elle doit mourir, et c’est probablement ce que la série a fait de plus émotionnellement fort depuis un sacré bout de temps.

L’épisode nous offre en parallèle de très jolis flashbacks, qui permettent de rappeler à quel point Elena était importante et restera importante. A la fois dans sa relation avec Caroline et Bonnie (que la série remet au centre de l’histoire à sa façon) mais aussi avec Damon ou encore Stefan. The Vampire Diaries a souvent été une série sur l’amour d’une humaine pour un (ou plusieurs) vampire(s) et franchement, je crois que c’est l’une des meilleures choses qu’ils aient pu faire car la série trouve un moyen bien à elle de se renouveler et de nous proposer des choses complètement différente. C’est aussi un épisode qui donne à Matt l’occasion de dire au revoir à Elena, de même qu’Alaric. Il y a de très belles scènes et Nina Dobrev a mis tout ce qu’elle pouvait dans ces scènes. C’est tout ce que j’attendais du départ de cette actrice quand elle a demandé à partir de la série. Il y a même un retour du frère d’Elena, Jeremy Gilbert. C’est un retour inattendu qui permet à la série de rappeler tous les personnages qui ont pu entourer Elena depuis le début de la série. Même Tyler a son micro moment à lui. Cette année, The Vampire Diaries a permis le départ de plusieurs personnages mais celui d’Elena est le plus déchirant, le plus émouvant, car c’est irréversible (enfin, pour le moment).

Redonner à Elena son humanité était une excellente idée car cela permet à Elena de revivre ce qu’elle pensait disparu. Ce dernier épisode permet aussi de donner à The Vampire Diaries l’occasion de nous offrir une introduction à la saison prochaine. Cette histoire de famille promet de bonnes choses à condition que The Vampire Diaries parvienne à utiliser tout cela de façon judicieuse. Mais peut-être que l’un des meilleurs éléments de cet épisode est probablement Kai. Je n’aurais jamais cru dire ça et pourtant, Kai est pour moi l’un des meilleurs méchants que la série ait pu connaître depuis ses débuts. En plus d’avoir tué Jo et son bébé qui n’était pas encore né, Kai veut aussi se venger de Bonnie et du fait qu’elle l’ait emprisonné en 1903. C’était un plan diabolique et l’épisode parvient à en faire quelque chose d’intelligent et jouissif à la fois. On retrouve avec cette histoire ce que The Vampire Diaries a pu faire de mieux depuis des années (je ne m’attendais pas du tout à ce que la série redevienne aussi sympathique qu’elle avait pu l’être à la fin de la saison 1 et le début de la saison 2 mais il semblerait que cela soit possible). Mais Kai avait aussi un plan intelligent pour que la série puisse conclure l’histoire d’Elena : elle restera une Belle au Bois Dormant tant que Bonnie sera en vie.

Donc si Bonnie meurt on peut espérer revoir Elena ? C’est en tout cas ce que semble préparer The Vampire Diaries mais je me demande si un jour l’actrice qui joue Bonnie aura envie de quitter la série et Nina Dobrev envie de revenir par la même occasion. Quoi qu’il en soit, cet épisode est aussi l’occasion de montrer à quoi va probablement ressembler la saison prochaine avec un Mystic Falls fantôme et délabré et un Damon en mode Batman (j’ai d’ailleurs trouvé ça assez drôle comme dernière image). Finalement, ce dernier épisode est tout ce que j’attendais de la part de The Vampire Diaries afin de donner une conclusion intelligente, efficace et pas trop guimauve à l’histoire d’Elena Gilbert. Merci à Nina Dobrev pour ces six années. Elle n’a pas toujours été brillante mais elle restera celle qui a souvent permis à la série de revivre grâce à ses dopplegangers mais pas seulement. Avec un épisode où l’action est partagée de façon judicieuse avec l’émotion, je crois que l’on a ici l’un des meilleurs épisodes de l’histoire de la série.

Note : 10/10. En bref, l’un des meilleurs épisodes de l’histoire de The Vampire Diaries.

Commenter cet article

Batfirst 26/06/2015 02:47

J'ai enfin regardé la fin de la saison que je laissais en suspens, je n'en suis pas déçu. Je retiendrai notamment cette fin génialissime, qui je l'espère sera le point de départ de cette nouvelle saison 7.

Contrairement à ce qu'un des commentaires dit plus bas, je ne pense pas que Daemon soit à l'initiative de telles dégradations, mais que c'est plutôt de la main de la "famille" de Lily. Il est clair que ce seront eux les méchants de la prochaine saison, pas Daemon qui va surement faire son possible pour veiller sur la ville en attendant le retour de sa bien aimée.

Pascal 18/05/2015 14:24

Recentré la série autour des deux frères est la pire idée possible ? Oui d'accord...
C'est une blague franchement ou t'es sérieux ?
Et si on a vu le même épisode on comprends également que Caroline va prendre une grande place l'année prochaine étant donné qu'elle sera en couple avec Stefan . Il s'agira d'ailleurs du seul couple restant dans la série et c'est très bien comme ça.

Enfin Damon en mode Batman j'espère que c'est une blague également car le flash forward nous laisse penser qu'au contraire c'est lui le responsable de tout ça...

Pascal 18/05/2015 14:18

@delro non le titre de la série c'est lié à Stefan qui écrivait également un journal . T'es au courant qu'Elena est devenue un vampire en saison 4 ?
C'est hallucinant de lire autant de bêtises à propos d'Elena.

Pascal 19/05/2015 17:59

De mon point de vue il a été sauvé quand ils l'ont séparé d'Elena.
Par contre si tu regardes les 3 premières saisons il était plus que mis en avant.
Un peu moins après parce qu'on nous gavé avec le fameux Delena ( overdose comme résultat ) mais cette saison et l'année dernière ( avec son intrigue concernant Silas ) on le revoit au devant la scène.
Il était juste éloigné des intrigues amoureuses ( et c'est tant mieux ).

delromainzika 19/05/2015 17:41

Oui non mais je te crois hein :) Pas besoin d'aller vérifier. J'ai oublié le pilote de la série, il était tellement mauvais. Mais Stefan a beau être le point de départ de ce point de vue là, les scénaristes ne l'ont pas mis en avant comme le titre de la série aurait dû le suggérer.

Pascal 19/05/2015 17:31

Bah non justement le point de départ c'est Stefan avec son monologue je t'invite à aller vérifier.
Après Elena était coincée entre les deux frères donc forcément mis en avant mais pour moi la série raconte le retour des deux frères à Mystic Falls.
Voilà pourquoi je me réjouis que la saison prochaine soit concentrée sur les deux frères.
Tu auras Caroline en couple avec Stefan ( le nouveau couple principal ) et en parallèle l'amitié Damon / Bonnie qui au final prendront la place de l'amitié Stefan / Caroline ( maintenant en couple ) ;)

delromainzika 19/05/2015 17:19

J'ai beau me souvenir de Stefan et son journal, je ne me souvenais pas de cette ouverture de la série sur un monologue de Stefan. My bad. De plus, la série ne s'est jamais vraiment centré sur lui, mais toujours sur Elena. C'est elle le point de départ de la série (après je ne connais pas les livres).

Pascal 19/05/2015 17:03

Ce n'est pas une question d'avis . Le titre de la série fait clairement référence à Stefan et non à Elena.
Le fait qu'Elena écrive également un journal sert à créer un lien entre les deux personnages.
La série commence de tout manière avec un monologue de Stefan : " Je suis Stefan Salvatore et voici mon histoire " .

Laly23 17/05/2015 18:44

J'ai adoré cet épisode, le seul bémol c'est le départ de Tyler. Le personnage de Michael Trévino a été bazardé, sous exploité, maltraité depuis au moins 3 saisons. Les scénaristes n'ont donné aucune dimension à son départ. Limite on ne sait pas si Tyler part vraiment.

flo 16/05/2015 13:53

J'ai adoré cet épisode! je pense que la saison 7 sera la dernière et que les toutes dernières minutes de la série nous montrera l'histoire dans 70 ans avec le réveil d'Elena, j'en suis quasi sur, pour moi c'est pour cela qu'ils ne l'ont pas tuée mais juste endormie. Cette saison à été incroyable selon moi, peut être 2 ou 3 épisodes en dessous mais globalement, un très bon niveau!