16 Mai 2015
The Vampire Diaries // Saison 6. Episode 22. I’m Thinking Of You All The While.
SEASON FINALE
R.I.P. Elena Gilbert. Ce personnage était important pour l’univers de The Vampire Diaries car c’est d’elle que tout est partie, c’était elle l’héroïne de la série, celle qui écrivait son journal (permettant de faire le lien avec le titre de la série), celle qui racontait l’histoire depuis le début et sincèrement, j’aurais adoré que cela soit comme ça jusqu’au bout de la série. Car bien qu’Elena ait pu être une tête à claques à certains moments de la série, elle reste un personnage important. Même avec le départ de l’actrice et donc du personnage de la série, elle reste importante. La série a écrit des intrigues centrées sur ce personnage et le départ d’Elena est peut-être ce qu’il y a de plus terrible pour The Vampire Diaries (surtout quand on apprend que la série va désormais se concentrer sur Damon et Stefan, autant dire ce qu’ils pouvaient faire de pire alors qu’il y avait largement de quoi faire en mettant Caroline au centre de la série). Mais ce season finale est une occasion en or de redéfinir complètement l’univers de The Vampire Diaries, de dire au revoir à Elena et même plus encore. Elena ne peut donc pas survivre, elle doit mourir, et c’est probablement ce que la série a fait de plus émotionnellement fort depuis un sacré bout de temps.
L’épisode nous offre en parallèle de très jolis flashbacks, qui permettent de rappeler à quel point Elena était importante et restera importante. A la fois dans sa relation avec Caroline et Bonnie (que la série remet au centre de l’histoire à sa façon) mais aussi avec Damon ou encore Stefan. The Vampire Diaries a souvent été une série sur l’amour d’une humaine pour un (ou plusieurs) vampire(s) et franchement, je crois que c’est l’une des meilleures choses qu’ils aient pu faire car la série trouve un moyen bien à elle de se renouveler et de nous proposer des choses complètement différente. C’est aussi un épisode qui donne à Matt l’occasion de dire au revoir à Elena, de même qu’Alaric. Il y a de très belles scènes et Nina Dobrev a mis tout ce qu’elle pouvait dans ces scènes. C’est tout ce que j’attendais du départ de cette actrice quand elle a demandé à partir de la série. Il y a même un retour du frère d’Elena, Jeremy Gilbert. C’est un retour inattendu qui permet à la série de rappeler tous les personnages qui ont pu entourer Elena depuis le début de la série. Même Tyler a son micro moment à lui. Cette année, The Vampire Diaries a permis le départ de plusieurs personnages mais celui d’Elena est le plus déchirant, le plus émouvant, car c’est irréversible (enfin, pour le moment).
Redonner à Elena son humanité était une excellente idée car cela permet à Elena de revivre ce qu’elle pensait disparu. Ce dernier épisode permet aussi de donner à The Vampire Diaries l’occasion de nous offrir une introduction à la saison prochaine. Cette histoire de famille promet de bonnes choses à condition que The Vampire Diaries parvienne à utiliser tout cela de façon judicieuse. Mais peut-être que l’un des meilleurs éléments de cet épisode est probablement Kai. Je n’aurais jamais cru dire ça et pourtant, Kai est pour moi l’un des meilleurs méchants que la série ait pu connaître depuis ses débuts. En plus d’avoir tué Jo et son bébé qui n’était pas encore né, Kai veut aussi se venger de Bonnie et du fait qu’elle l’ait emprisonné en 1903. C’était un plan diabolique et l’épisode parvient à en faire quelque chose d’intelligent et jouissif à la fois. On retrouve avec cette histoire ce que The Vampire Diaries a pu faire de mieux depuis des années (je ne m’attendais pas du tout à ce que la série redevienne aussi sympathique qu’elle avait pu l’être à la fin de la saison 1 et le début de la saison 2 mais il semblerait que cela soit possible). Mais Kai avait aussi un plan intelligent pour que la série puisse conclure l’histoire d’Elena : elle restera une Belle au Bois Dormant tant que Bonnie sera en vie.
Donc si Bonnie meurt on peut espérer revoir Elena ? C’est en tout cas ce que semble préparer The Vampire Diaries mais je me demande si un jour l’actrice qui joue Bonnie aura envie de quitter la série et Nina Dobrev envie de revenir par la même occasion. Quoi qu’il en soit, cet épisode est aussi l’occasion de montrer à quoi va probablement ressembler la saison prochaine avec un Mystic Falls fantôme et délabré et un Damon en mode Batman (j’ai d’ailleurs trouvé ça assez drôle comme dernière image). Finalement, ce dernier épisode est tout ce que j’attendais de la part de The Vampire Diaries afin de donner une conclusion intelligente, efficace et pas trop guimauve à l’histoire d’Elena Gilbert. Merci à Nina Dobrev pour ces six années. Elle n’a pas toujours été brillante mais elle restera celle qui a souvent permis à la série de revivre grâce à ses dopplegangers mais pas seulement. Avec un épisode où l’action est partagée de façon judicieuse avec l’émotion, je crois que l’on a ici l’un des meilleurs épisodes de l’histoire de la série.
Note : 10/10. En bref, l’un des meilleurs épisodes de l’histoire de The Vampire Diaries.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog