Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de FOX pour la saison 2015/2016…

11 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

La grille de FOX pour la saison 2015/2016…

Retrouvez également CBS - ABC - NBC - THE CW


FOX vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de FOX et la grille que j'aurais personnellement développée.

En septembre…

La grille de FOX pour la saison 2015/2016…

Cette année, FOX a besoin de se ressaisir. Elle a perdu une grosse partie de son audience entre The Following, la saison 10 de Bones, quelques nouveautés et la déception Gotham qui était annoncée comme l’une des grandes nouveautés de la saison précédente. Le succès surprise Empire a permis à la série de sortir du gouffre et de tenter de garder la tête hors de l’eau. Pour la saison prochaine, FOX veut faire les choses en grand et c’est bien ce que la grille de la rentrée semble démontrer. Le lundi elle garde Gotham qui, malgré ses scores décevants, pourrait profiter d’une autre marque connue : Minority Report. Ce n’est pas forcément la série que j’attends avec le plus d’impatience (à cause du casting qui est à mes yeux raté) mais cela peut fonctionner (au moins une semaine et ce serait déjà pas mal).

Le mardi, FOX décide de venir à bout de New Girl (et avec l’annulation de The Mindy Project, il n’y a plus vraiment besoin d’y revenir). New Girl, renouvelée pour une saison 5, reviendra à la mi saison, surement pour boucher un trou en duo avec une autre comédie que la chaîne a commandé. C’est pour cela que le mardi, bien qu’elle n’abandonne pas la comédie, elle décide de lancer deux nouveautés : Grandfathered et The Grinder, l’une avec James Stamos et l’autre avec Rob Lowe, deux acteurs de comédie dont le retour ne s’était pas fait depuis un sacré bout de temps. Les deux semblent prometteuse et serviront de lead-in à Scream Queens, la dernière création de Ryan Murphy qui est assurée, vu la promotion, d’un lancement canon. Cela fait 3 mois que FOX fait déjà la promotion de la série alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Reste à voir si la qualité sera au rendez-vous et donnera envie aux téléspectateurs de suivre la suite.

Le mercredi, Empire ne change pas de case et reste à 21h où cette année elle a su faire preuve d’une montée fulgurante. De semaines en semaines elle a gagné toujours plus de téléspectateurs. Avec une saison 2 rallongée (18 épisodes contre 12 pour la première), FOX n’a pas le droit à l’erreur. Elle a donc décidé de coupler la série avec Rosewood, la série médicale avec un acteur afro-américain à sa tête : Morris Chestnut. Pas mal mais pas forcément ce que j’avais imaginé au départ. J’aurais en effet pensé que FOX allait commander Studio City (avec Eric McCormack, Heather Graham, etc.) qui partageait une thématique avec Empire.

Le jeudi reste pratiquement le désert de la chaîne. Pourquoi envoyer une nouveauté au casse pipe quand on peut achever des séries. Sleepy Hollow n’a aucune chance de revenir dans la couse et va vivre sa probablement dernière saison ici (de 18 épisodes ! ce qui laisse le temps d’achever le tout à l’issue de la saison si jamais les audiences sont mauvaises). Bones continuera de ne pas briller à 20h, comme on a déjà pu le voir cette saison où les audiences étaient assez catastrophiques.

Si le vendredi est réservé aux unscripted, j’ai envie de dire pourquoi pas. Masterchef Junior n’a pas brillé en mi saison cette année, se retrouvant parfois même derrière The CW. Le vendredi semble être une option viable d’autant plus que lors de la première saison cela avait plutôt bien fonctionné cette programmation en lead-in de Fringe (que je regrette toujours). Point de surprises sur le dimanche qui reste le même.

FOX a cependant plusieurs séries qu’elle garde pour la mi-saison : l’animée Bordertown annoncée depuis 2 ans, nouveauté de Seth McFarlane. On a aussi No Ordinary Time, cette mini-série de Stephen Frears, sans parler de la suite d’X-Files qui va bénéficier d’un lancement canon dans la meilleure case de FOX : derrière un championnat de football américain en janvier, le pré-match du Superbowl. On aura aussi The Frankstein Code et Lucifer, afin de rester dans les univers fantastiques (et X-Files servira d’ailleurs de lead-in à Lucifer) sans parler de la comédie The Guide to Surviving Life qui devrait connaître le même destin que Weird Loners je suppose. On ne compte pas non plus le projet de série de The Expendables annoncé il y a quelques mois de ça et qui pourrait créé la surprise.

Commenter cet article