Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Defiance. Saison 3. Episode 5.

14 Juillet 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Defiance

Critiques Séries : Defiance. Saison 3. Episode 5.

Defiance // Saison 3. Episode 5. History Rhymes.


A chaque fois, j’ai l’impression que Defiance peut nous surprendre et peut nous offrir quelque chose de réellement intéressant. Cet épisode nous offre pas mal des ingrédients qui pourraient faire le succès de la série : sexe, drogue, violence, tout cela autour de Datak et Stahma. Sauf que si ces deux personnages sont aussi intéressants, la série est aussi en train de les épuiser un peu trop rapidement à mon goût. S’il y a cependant une chose avec cet épisode, c’est qu’il n’y a pas eu de mort importante. C’était un changement bienvenu même si j’ai apprécié que la série ose tuer autant de personnages qui avaient une importance dans la série jusqu’à présent : Pottinger notamment, dans l’épisode précédent. J’ai tout de même eu peur qu’ils tuent encore d’autres personnages étant donné que cela semble être leur dada cette année. Par ailleurs, cet épisode ose peut-être un peu trop de sexe et de violence, ce qui ne permet donc pas vraiment de développer quoi que ce soit d’un point de vue purement narratif. Je suis énormément déçu par ce que fait la série de ce point de vue là, donnant l’impressionnant qu’il cherche encore et toujours à gagner du temps. Il y a encore 8 épisodes à développer cette année, ce qui donne forcément envie de patienter.

Au delà des problèmes narratifs que Defiance connaît depuis une éternité maintenant, la série tente aussi de développer certaines intrigues comme les souvenirs de Nolan et Irisa. Narrativement parlant, c’est un choix judicieux que de discuter de ces deux personnages qui pourraient réellement amener les personnages à faire des choses un peu plus surprenantes. Car le problème que j’ai justement avec Defiance c’est qu’elle ne sait pas toujours comment s’y prendre et si l’idée est bonne, parfois c’est développé de façon un peu trop ridicule à mon goût. J’espère que ces deux personnages seront amenés à prendre plus de place cette année car c’est clairement deux personnages qui manquent de consistance. La série veut faire tout un tas de choses avec eux mais rien ne semble prendre forme. Ou alors tout est trop superficiel. Cet épisode nous embarque pour le moment sur une bonne voie avec les bons ingrédients, les bons dialogues, etc. Le fait que la série utilise Irisa comme une sorte de porte parole pacifique, rejetant la violence et tentant de montrer qu’elle n’était pas violente plus jeune… c’est un peu too-much. Il y a de la suite dans les idées bien entendu, mais c’est trop à mon goût.

Maintenant ils tentent de dire qu’elle était une enfant normale et qu’elle est devenue comme ça à cause de Nolan ? C’est bien peur que tout ce qui a été fait auparavant. Mais je me demande aussi pourquoi Defiance n’y arrive pas. La série a entre les mains une mine d’or, entre ses personnages, certains membres de son casting, et quelques très bonnes idées, mais quand je regarde un nouvel épisode de cette série, j’ai beau être intéressé, j’ai l’impression qu’il manque énormément de choses pour que l’on puisse enfin prendre son pied devant une série de SF qui aurait dû être la grande série de SF de ces dernières années. Je reviens toujours avec l’espoir de la voir prendre enfin de la maturité, sauf que ce n’est pas du tout le cas. Stahma et Datak sont là et je pense que c’est la seule chose qui importe. Defiance est en train d’épuiser ces personnages en faisant presque les mêmes choses autour d’eux d’années en années. La fin de cet épisode était clairement excellente et c’est tout ce que j’ai envie de retenir. Finalement, Defiance est peut-être en train de devenir une série encore plus banale et bancale que je n’aurais pu l’imaginer au départ. C’est bête et pourtant…

Note : 4/10. En bref, malgré de bonnes idées, tout semble complètement mal agencé.

Commenter cet article

4evaheroesf 14/07/2015 17:21

Points positifs
- Doc Yewll.
- Enfin on approfondit la relation Nolan-Irisa (surtout Nolan). :o

Points négatifs
- Tout ce qui concerne les Tarr.
- Attendre jusqu'à maintenant pour exploiter ce côté de la relation Nolan-Irisa.

Bilan : épisode sympa grâce Nolan et Irisa.