Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 16 - Fargo (Saison 2)

21 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2015-2016

[CLASSEMENT] - 16 - Fargo (Saison 2)

Absente du classement de l’an dernier car la saison 2 n’avait pas été diffusée assez rapidement, la dernière fois que Fargo était dans mon classement c’était lors de la saison 2013-2014 et elle s’était retrouvée à la 11ème place. Pas mal. Elle n’a pas trop bougé en somme. Cette saison 2 est forcément très différente de la première. Il n’y a plus le film des frères Coen sur lequel s’appuyer et dans un sens cela a probablement libéré pas mal de choses. Fargo est alors devenue une série différente, plus intelligente aussi, en allant farfouiller un peu de partout ce qui pourrait fonctionner avec les personnages. La série confirme ici les qualités qu’elle avait déjà démontré au début. Je sais bien que l’on aurait pu se contenter d’une suite sobre mais Fargo décide de partir ailleurs en saison 2 avec un casting des plus intéressants. La série continue d’utiliser ce qui a fait le succès des frères Coen tout en ajoutant des tas de nouvelles choses. La série a su construire cette année une histoire qui fonctionne du début jusqu’à l’avant dernier épisode (le dernier étant un peu moins solide). Mais ce n’est pas vraiment grave tant la tension, la violence, les dialogues, tout s’accumule dans le but de nous emmener petit à petit vers une fin assez logique. Ce n’est pas nouveau dans le fond mais la façon de mettre tout cela en scène, souvent dans des espaces clos, permet de donner un ton différent.

De plus, on abandonne plus ou moins le côté un peu hivernal et polaire de la première saison pour un ton plus western cette année. Le visuel est donc toujours très travaillé, tant du point de vue du choix des décors, que des costumes ou même de la photographie qui est sublime. On retrouve alors une série qui continue de rendre un bel hommage au cinéma des frères Coen, sans jamais le dénaturer. Grâce à un savoir faire de sublimité, d’humour (oui !) et d’intensité, Fargo n’a de cesse de renouveler son propre genre intelligemment. C’était pourtant une mission périlleuse que de faire une saison 2. Mais ici, on ne perd jamais l’humour noir qui faisait le charme de la première saison et des frères Coen. Fargo continue dans cette même direction mais avec une histoire montée de toute pièce qui n’a rien à voir avec celle que l’on avait pu voir jusqu’à présent. Le casting est tout aussi réussi et 1979 est représentée avec une vraie intelligence. On retrouve alors Ted Danson, Kristen Dunst, Jesse Plemons (qui reste l’un des meilleurs éléments à mon goût), ou encore Cristin Milioti et Nick Offerman bien entendu (d’ailleurs, ce dernier a réussi à me faire oublier Parks & Recreation un moment). La série fait aussi ressortir les problèmes de l’époque (notamment le Viet Nam) avec une subtilité dont elle seule semble avoir le secret.

Commenter cet article

Marlito 21/08/2016 19:17

J e l orai mis aussi dans le top 3 tant cette saison 2 est maîtrisé!!!

tristan 21/08/2016 15:58

Facilement top 3 de l'année pour moi.

Sinon je te conseille fortement BoJack Horseman, et notamment l'épisode 3 de la saison 4, qui est un chef d'oeuvre. Série peu connue en France mais exceptionnelle ;)

delromainzika 21/08/2016 16:49

Déjà vu la saison 3 ;) http://www.cadebordedepotins.com/2016/08/critiques-series-bojack-horseman-saison-3-bilan.html

tristan 21/08/2016 15:58

*épisode 4 de la saison 3 plutôt