Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 18 - Le Bureau des Légendes (Saison 2)

17 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2015-2016

[CLASSEMENT] - 18 - Le Bureau des Légendes (Saison 2)

C’est ce que j’appelle une bonne série française. La série d’espionnage de Canal + a donné un nouvel élan créatif à l’esprit des séries françaises, abordant des sujets complexes avec une intelligence remarquable. La saison 2 de Le Bureau des Légendes aurait pu être ratée mais elle est tout le contraire, un mélange savoureux d’espionnage et de choses teintées d’un réalisme assez terrible. La série, souvent lente, parvient à installer chaque intrigue avec une intelligence remarquable. Eric Rochant, showrunner de la série, a offert à la série une saison au rythme détonnant, jouant énormément avec les climax, les twists, les révélations mais aussi avec certaines séquences d’espionnage dignes des grands romans de John le Carré. Très inspirée par l’actualité française en matière de terrorisme et de chasse au terroriste, Le Bureau des Légendes parvient à aller au delà des barrières que peuvent imposer une série française. Grâce à un casting toujours aussi réussi, Le Bureau des Légendes affine son histoire et les auteurs parviennent à prendre en compte tout un tas de choses afin de se rapprocher au mieux de ce qui se passe à la DGSE. L’une des histoires les plus fascinantes dans Le Bureau des Légendes est probablement celle de Malotru, prêt à trahir son pays pour la femme qu’il aime.

Eric Rochant semble avoir compris ce qui avait péché l’an dernier et parvient à corriger le tir, tout en reprenant les éléments qui faisaient déjà la force de la série l’an dernier. C’est toujours la même série mais avec des améliorations. La fluidité du récit donne envie d’enchaîner les épisodes, abordant ainsi un rythme plus proche des exigences de Netflix que d’une série à suivre chaque semaine. Toujours dans une volonté de rester réaliste, Le Bureau des Légendes n’hésite pas à casser la barrière de la langue en insufflant toujours autant de dialogues dans d’autres langues : le farsi, l’anglais, l’arabe, etc. ainsi qu’en donnant toujours plus de vocabulaire technique afin de rappeler que l’on n’est pas dans la dernière production décérébrée de Luc Besson mais bel et bien dans une série qui connaît le sujet qu’elle aborde. On va également sur le terrain, ce qui change de ce que l’on avait pu voir auparavant dans la série, notamment grâce à Marina Loiseau dont l’évolution au fil de la saison sera l’un des gros points forts de la série cette année. Entre Paris, Téhéran ou encore la Syrie, Le Bureau des Légendes s’amuse intelligemment afin de nous embarquer petit à petit jusqu’à twist final, aussi étonnant que fascinant. Ainsi, Le Bureau des Légendes est devenue une référence en matière de séries françaises et j’espère la voir évoluer en saison 3, attendue l’année prochaine.

Commenter cet article

emilio 18/08/2016 19:34

absolument d accord c est une série digne de John le carre j'en suis à l'épisode 9 et je pense que je ne saurai pas résister à visualiser les deux d'un coup !!!

emilio 18/08/2016 19:33

absolument d accord c est une série digne de John le carre j'en suis à l'épisode 9 et je pense que je ne saurai pas résister à visualiser les deux d'un coup !!!