Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 21 - American Crime Story : The People vs. O.J. Simpson (Saison 1)

16 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2015-2016

[CLASSEMENT] - 21 - American Crime Story : The People vs. O.J. Simpson (Saison 1)

Semblant de spin off de American Horror Story par le nom, American Crime Story est avant tout là pour nous raconter de terribles histoires qui se sont passées sur le sol américain. Ou plutôt des histoires médiatisées. Celle du procès d’O.J. Simpson était un sujet en or pour ouvrir la série et le succès est réellement là. La réussite de cette série ne tient pas seulement dans l’écriture ou dans le casting, mais également dans la façon dont les thèmes sont abordés. American Crime Story parle énormément de célébrités, et c’était l’une des thématiques les plus importantes de cette histoire au départ. C’est comme ça que les Kardashian sont devenus connues, grâce à Robert Kardashian, le mari et père, qui fût l’un des avocats du procès. Mais ce n’est pas tout, American Crime Story joue sur tout un tas de plans différents et parvient à raconte des histoires différentes avec intelligence. Ce sont alors les épisodes qui parlent des médias et de la mise en scène de ce procès par ceux-ci qui vont être les plus réussis et les plus intéressants. Cette affaire-feuilleton ultra médiatisée il y a de ça près de vingt ans reste un vrai incontournable. Ryan Murphy a su produire ici avec des scénaristes intelligents une série fidèle à une époque tout en reproduisant aussi la façon dont les médias peuvent influencer le verdict et ridiculiser la défense.

Traiter un procès dans une série n’était pas ce qu’il y avait de plus original. C’est pour cela que American Crime Story a décidé de prendre un angle légèrement différent, en se concentrant par exemple sur la fluide d’O.J. dans sa Bronco blanche (1.02), ou encore sur les plaidoyers, sans compter sur le personnage incarné par Sarah Paulson sont la transformation au cours du procès fût l’un des points les plus intéressants traités par American Crime Story. En procureur déterminée, elle est parfaite. Même Selma Blair en Kris Jenner. La série a donc ici un solide casting qu’elle utilise intelligemment à chaque fois et c’est bel et bien ce qu’il faut retenir ici en plus de tout le reste. American Crime Story joue sur un ensemble de belles et bonnes choses, même si à certains moments j’aurais adoré que dès le début la série sache nous captiver autant qu’elle le fait sur la fin. American Crime Story aurait pu forcer un peu plus le destin par moment aussi en remettant certains autres aspects de la célébrité sur le devant de la scène mais les relations entre les personnages servent malgré tout à coller tout l’ensemble et à nous donner l’impression que cela ne peut pas partir en sucette. Et dans le fond, c’est le cas, la série sait rester bonne jusqu’au bout.

Commenter cet article

Gleek 17/08/2016 00:32

Tout à fait d'accord! Je me suis lancé dans cette série sans grande conviction ( surtt parce que Ryan Murphy était aux commandes et que le casting paraissait bon, surtt Paulson) et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu bien au contraire! J'avais peur que 10 épisodes centrés sur un seul procès soit un peu long et que cela tourne en rond mais pas du tt, bien au contraire, la série a vraiment approfondi et développé ses persos, notamment O.J et Clarke et finalement j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette première saison qui tient véritablement en haleine (même si je savais déjà l'issue du procès, je n'en connaissais pas tous les détails et péripéties)
J'espère que la saison 2 sera aussi bonne!