Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Girlfriends’ Guide to Divorce (Saison 3, 7 épisodes) : tout le monde ne prend pas toujours les bonnes décisions

1 Mars 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Girlfriends’ Guide to Divorce

Girlfriends’ Guide to Divorce (Saison 3, 7 épisodes) : tout le monde ne prend pas toujours les bonnes décisions


Avec Girlfriends’ Guide to Divorce, Bravo s’est vraiment trouvé une série charmante, pleine de légèreté et de charme. Cela n’a jamais rien d’exceptionnel mais elle comprend les femmes et les relations que ces dernières entretiennent bien mieux que Mistresses (US). C’est peut-être aussi une question de casting car dans Girlfriends’ Guide to Divorce, il est plutôt réussi dans son ensemble, mais quoi qu’il en soit, cette saison 3 n’apporte rien de neuf. La série choisit de faire encore et encore les mêmes choses même si globalement on passer de bons moments malgré tout. Si l’aspect relationnel des choses n’est pas mauvais, je dois avouer que j’aurais apprécié que cette saison tente de vraiment être différente. Les perspectives de départ dans le premier épisode laissaient espérer une saison lumineuse (ce que l’on a eu) mais avec un chemin narratif un brin différent (ce que l’on n’a pas totalement eu). Que cela soit Abby et Mike qui n’étaient clairement pas fait pour être ensemble (mais ça, tout le monde le savait), Barbara et Daryl, sans compter Phoebe et JD (et elle ne mérite clairement pas JD). Girlfriends’ Guide to Divorce a toujours voulu raconter des histoires romancées, les rencontres, l’amour, le sexe, etc. même si l’on ne peut pas dire qu’une série ne peut reposer que là dessus.

Les autres intrigues qui viennent s’ajouter sont difficiles à apprécier. Disons que Girlfriends’ Guide to Divorce ne semble avoir aucun égard pour elle et encore plus cette année. Il n’y a que 7 épisodes dans cette saison 3, ce qui laisse peu de temps aux scénaristes de faire tout ce qu’ils avaient pour habitude de faire en plus d’épisodes. Quand la saison a débuté avec Abby et Jake, je dois avouer que j’étais rassuré. Ce que Girlfriends’ Guide to Divorce a en tout cas compris et tente de faire passer comme message c’est que le divorce n’est jamais quelque chose de facile. C’est un procédé qui reste compliqué, surtout quand la relation a duré et qu’il y a eu des sentiments partagés. Ces années passées ensemble ne disparaissent pas comme ça. Jake et Abby ont commencé par se séparer au début de la série, et comme n’importe qui qui vit un divorce, chacun a eu sa façon de réagir. Mais la série passe depuis son temps à redéfinir leur relation, autrement, créant le sentiment que Abby et Jake doivent finir ensemble à la fin de la saison. L’un des meilleurs épisodes de l’an dernier était celui où ils tentaient désespérément de se réconcilier. Le meilleur épisode de cette saison 3 est sûrement le premier, celui où Girlfriends’ Guide to Divorce tente de redéfinir une nouvelle fois les relations et de donner une nouvelle direction à ses personnages.

Avec pas mal de personnages à gérer, Girlfriends’ Guide to Divorce tente de jongler entre les intrigues que cela soit les séparés ou bien les réconciliations. Rien n’est simple mais au delà de ça, je trouve que Girlfriends’ Guide to Divorce sait plutôt bien s’y prendre pour ce qui est de décortiquer les relations entre les personnages. Cela change de ces séries ennuyeux que j’ai pour habitude de suivre (car oui, j’en regarde tellement que je regarde même des trucs du genre qui sont terriblement mauvais) car il y a une lumière qui traverse la saison. Si plus haut je disais que moins d’épisodes était un désavantage pour les intrigues secondaires des personnages, je trouve que c’est aussi une qualité qui permet d’éviter les quelques épisodes superflus que l’on avait eu en saison 1 et 2. Ce changement apporte un vrai petit plus à Girlfriends’ Guide to Divorce et j’espère que la prochaine saison (qui devrait être la dernière si mes souvenirs sont bons) saura apporte un vrai truc en plus. Car oui, l’amitié de ces femmes, les hommes qui partagent leurs vies, etc. tout cela est sympa mais j’ai envie d’un choc supplémentaire, de quelque chose qui m’excite et me donne envie de revenir chaque semaine impatiemment. Je n’ai pas encore ça mais on est sur une bonne voie.

Note : 6.5/10. En bref, une saison légère et différente qui apporte son lot de surprises.

Commenter cet article

Angelilie 01/03/2017 18:40

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir