Critiques Séries : 9-1-1: Lone Star. Saison 3. Episode 18 (season finale)

Critiques Séries : 9-1-1: Lone Star. Saison 3. Episode 18 (season finale)

9-1-1: Lone Star // Saison 3. Episode 18. A Bright And Cloudless Morning.

SEASON FINALE

 

A l’issue de l’épisode précédent, 9-1-1: Lone Star nous laissait avec un sacré cliffhanger et la vie de l’un de nos personnages en suspend. Il n’y a rien de mal lorsqu’une série décide de terminer les choses de façon positive et c’est un peu ce que cet épisode fait. Comme l’épisode précédent, celui-ci a de l’action, quelques larmes et un vrai message positif. Bien que l’on ait eu quelques expériences donnant l’impression que des personnages vont mourir, tout le monde parmi nos héros est sain et sauf. Judd et Owen vont avoir droit à une nouvelle chance ce qui n’est pas étonnant compte tenu du fait que ces deux personnages sont importants dans l’univers de 9-1-1: Lone Star. Comme une grande partie de cette saison, ce final se concentre sur Owen. Ce dernier a réellement grandi et évolué au fil des saisons tant d’un point de vue professionnel que personnel. Rob Lowe est vraiment le meilleur choix de casting qui pouvait être fait pour ce personnage.

 

A l’issue de la saison, le Owen que l’on voit est différent de celui qui nous a été introduit dans la saison 1 (et qui était encore présent au début de la saison 3). 9-1-1: Lone Star nous offre donc une certaine forme de conclusion pour le personnage et permet de conclure un chapitre de sa vie : celui de son ex femme et mère de TK aujourd’hui décédée. Son arrivée à Austin était l’occasion pour lui et son fils d’avoir un nouveau départ ce que sera clairement la saison 4. Owen a été touché par son expérience du 11 septembre et le traumatisme que cela a pu créer dans sa vie. Tout cela a forcément impacté son expérience et son travail de tous les jours. Au fil des épisodes cette année on a appris que ses traumatismes sont bien plus profonds que l’on ne pouvait l’imaginer au départ.

 

La façon dont 9-1-1: Lone Star a parlé de stress post-traumatique, de la gestion de la colère est vraiment soigné. Qu’une série procédurale comme 9-1-1: Lone Star soit capable de parler de sujets complexes qui touchent à la psychologie de ses personnages est une excellente chose qui change de ce que l’on peut imaginer dans d’autres séries. Les procédurales sont généralement des séries très génériques mais 9-1-1: Lone Star aime mélanger plusieurs ingrédients à sa façon. Forcément que Owen a mis sa vie en danger afin de sauver toutes les vies qu’il pourrait sauver. La première partie de cet épisode est de savoir si Judd va s’en sortir, la seconde se concentre sur sauver Owen. C’est un bel équilibre qui se résout de façon assez simple mais qui permet d’explorer tout ce que l’on peut aimer dans cette série (et son univers).

 

Il y a des flashbacks d’Owen avec Gwyn et bien que ce n’était pas nécessaire cela permet tout de même d’apporter une vraie conclusion à cette histoire. Lisa Edelstein n’a jamais été mon actrice fétiche dans 9-1-1: Lone Star tant j’ai toujours trouvé sa place assez bizarre dans la série mais les scénaristes ont été assez intelligents pour utiliser son retour à des fins intelligentes. 9-1-1: Lone Star délivre donc un final solide à l’image d’une saison qui a complètement bousculé les personnages et leur quotidien. J’espère que la prochaine saison saura être du même acabit.

 

Note : 7/10. En bref, une fin de saison réussie.

Prochainement sur M6

FOX a renouvelé 9-1-1: Lone Star pour une saison 4

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article