Critiques Séries : The Old Man. Saison 1. Episode 6.

Critiques Séries : The Old Man. Saison 1. Episode 6.

The Old Man // Saison 1. Episode 6. VI.

 

Au début, The Old Man était une excellente série avec beaucoup de malice dans la mise en scène et la façon de tromper le spectateur. Après un épisode de tension plutôt réussi, cet épisode laisse la série naviguer en donnant l’impression qu’elle n’a pas vraiment de but précis. Le plus gros problème de The Old Man est la difficulté de la série à créer un récit cohérent et facile à comprendre. « VI » prouve que la complexité de la série n’a pas toujours du bon. Les personnages nous révèlent ce qui se passe grâce aux dialogues alors que des images pourraient suffire par moment. En devant à chaque nous dire pourquoi les personnages prennent l’avion, pourquoi ils doivent rencontrer tel ou tel personnage démontre que la complexité du récit n’aide pas spécialement la compréhension de la série. Alors que Chase pourrait apporter un peu de légèreté dans ce récit, il se contente de faire de façon automatique tout ce que son personnage doit faire. Jeff Bridges est excellent dans le rôle et The Old Man a clairement été construit autour de sa personnalité mais ce n’est pas suffisant.

 

Visuellement, la série continue d’être impressionnante. La scène sur le bateau avec Chase et Zoé est magnifique. Mais là aussi The Old Man ne sait pas nous faire comprendre pourquoi les deux sont sur un bateau et où ils vont. J’ai beau adorer Zoe, je trouve qu’elle n’ajoute pas énormément de panache ici. Malgré tout ce que l’épisode précédent a pu faire avec elle, The Old Man semble tourner un peu autour des mêmes archétypes sans réellement simplifier les tenants et les aboutissants. De ce fait, The Old Man est assez difficile à cerner et je trouve ça dommage. Plus les épisodes avancent et moins la série a réellement de sens. Je pensais au départ que la complexité du personnage de Chase pourrait être intéressant mais sans vraies révélations importantes (en dehors de quelques dialogues ici et là), The Old Man a du mal à relancer la machine. Le scénario se grippe et le spectateur perd un peu le fil de ce qui se passe à l’écran.

 

Là où Harold et Angela pourraient créer quelque chose, The Old Man ressasse ce qui s’est passé dans l’avion dans l’épisode précédent. Le jeu de la confiance entre les deux n’est pas spécialement palpitant et ne fait qu’enfoncer un clou déjà enfoncé. Je ne sais pas ce que l’on doit attendre de la fin de la série mais sans vraies réponses, je ne suis pas sûr que cela aille quelque part. Cet épisode traine trop la patte sur les révélations pour réellement devenir mémorable. Dommage car The Old Man commençait de façon intéressante et excitante mais plus la saison avance et moins la série semble maîtriser ce qu’elle raconte.

 

Note : 5/10. En bref, un épisode qui prouve que la complexité de la série ne la rend plus vraiment efficace.

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article