Critique Ciné : Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu (2023)

Critique Ciné : Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu (2023)

Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu // De Guillaume Canet. Avec Gilles Lellouche, Guillaume Canet et Jonathan Cohen.

 

Ecrire une histoire originale d’Astérix et Obélix n’est pas nouveau au cinéma. Alexandre Astier l’a fait avec l’un de ses films d’animation. Sauf que dans ce dernier cas c’était réussi et que dans celui du film de Guillaume Canet c’est pire que tout ce que j’ai pu lire avant d’oser aller voir ce film. Astérix & Obélix ont bercé mon enfance et j’ai une certaine affection pour l’adaptation de Claude Zidi et de l’amour pour celle d’Alain Chabat qui réadapte à son époque l’humour et les dialogues d’un autre temps. On ne peut pas dire que Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu souffre des mêmes problèmes que le film de Thomas Langmann. Ce dernier avait des passages amusants, gâchés la plupart du temps par la ribambelle de stars qui défilaient à l’écran. Quant au dernier en date avant celui-ci, il n’était pas mémorable et plus proche dans la forme du premier volet. Il lui manquait un brin de potion magique pour sortir du lot. Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu est malheureusement ce qui s’est fait de pire avec ces personnages emblématiques de l’enfance de millions de français.

 

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays…

 

Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu souffre d’énormément de problèmes mais je vais soulevé un point positif et c’est Gilles Lellouche. Ce dernier a appelé Gérard Depardieu pour s’immiscer dans le rôle d’Obélix et l’acteur est bon. Il prend la relève intelligemment et donnerait envie de le retrouver dans une future adaptation si elle venait à voir le jour. José Garcia et son accent forcé apporte quant à lui quelque chose de parfois plus léger et sympathique même si les dialogues qui lui sont réservés ne sont pas à la hauteur. Tout le reste est raté. Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu c’est 65 millions d’euros balancés par la fenêtre, sans chercher à comprendre pourquoi ils ont pu cramer autant d’argent. L’écriture est inexistante. Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu nous trimbale de scènes en scènes comme si l’on était dans une succession de petits sketchs qui ont du mal à se relier les uns aux autres. Malgré le casting pharaonique du film, rien n’est fait pour les épargner et leurs offrir quelque chose à la hauteur de leur talent. 

 

Je pense à Marion Cotillard en Cléopâtre pimbêche qui veut quitter César pour son prof de sport. C’est d’ailleurs un vrai symbole de ce qui ne va pas dans la ribambelle de stars que le film invite à l’écran. Et comme ce n’est pas tout, que Guillaume Canet se donne le rôle d’Astérix est là aussi l’une des pires idées. Avec sa double casquette il est incapable de réaliser (le film est laid, mal cadré, etc.) ni même d’incarner l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma français. Un comble ! Là où l’acteur a déjà démontré son talent ailleurs (Les Petits Mouchoirs, Jappeloup, etc.) il est ici dans une forme d’arrogance qui se sent à chaque scène. Mais si ce n’était qu’un problème de casting trop important, les dialogues sont eux aussi loin d’être fameux. René Goscinny disait que ses histoires n’ont aucun suspense et que toutes les situations sont uniquement créées dans le but de faire des gags. 

 

Mais Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu n’a pas de gags. A grand renfort de références à la pop culture (« La Terre est Ronde » d’Orelsan, J’adore de Dior, les pigeons qui font le bruit des téléphones portables, … - Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu aurait alors pu sortir du lot mais non. Les blagues marquent souvent des temps comme pour signaler aux téléspectateurs où il faut rire et à quel moment. Qui a eu une idée aussi saugrenue ? C’est bête et les blagues, malgré les idées, ne fonctionnent pas. On sent que les scénaristes n’ont pas le talent d’écriture d’autres dans ce domaine là : celui des anachronismes et dialogues à double sens. Cela devient alors rapidement navrant, mauvais et ennuyeux. Malgré le rythme (car l’on nous trimbale de scènes en scènes, de personnages en personnages, de façon assez vive), le film donne l’impression de ne rien raconter de plus que de mauvaises aventures sans intérêt. 

 

Emmener nos héros en Chine aurait là aussi pu être une belle opportunité mais le film n’en fait rire. On se retrouve avec des triangles amoureux ringards qui donnent plus le mal de mer qu’autre chose. Les auteurs responsables de Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu sont les scénaristes des Tuche et l’on sent que leur potentiel comique a déjà été épuisé par les quatre volets de la famille frapadingue. Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu c’est un raté industriel, un carnage pour le cinéma français qui ne va pas rappeler aux spectateurs pourquoi Astérix et Obélix sont si intéressants mais nous donner plutôt envie de les laisser vivre de nombreux sur des planches de BD plutôt qu’au cinéma. 

 

Note : 0/10. En bref, la quintessence même de ce que le cinéma français ne devrait jamais faire. C’est pire que ce que j’avais imaginé. 

Sorti le 1er février 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article