Critiques Séries : 9-1-1: Lone Star. Saison 4. Episodes 5 et 6.

Critiques Séries : 9-1-1: Lone Star. Saison 4. Episodes 5 et 6.

9-1-1: Lone Star // Saison 4. Episodes 5 et 6. Human Resources / The is Not a Drill.

 

L’idée de mettre Marjan sur un piédestal n’a pas apporté grand chose dans « Human Resources ». Si je trouve l’intéressant l’idée de parler de problèmes que les gens peuvent avoir avec ceux qui les sauvent, 9-1-1: Lone Star a du mal à créer une intrigue réellement ambitieuse. On sent la volonté qu’il y a derrière mais l’exécution n’est pas à la hauteur de ce que le récit demande. J’ai toujours aimé Marjan dans 9-1-1: Lone Star même si ce n’est pas le personnage le mieux mis en avant dans la série. Le fait qu’elle ait droit à une intrigue ici aurait pu aussi être l’occasion de faire d’autres choses mais à l’issue de tout ça, elle fait une pause et part sur la moto d’Owen vers de nouvelles aventures. On ne peut pas en vouloir à 9-1-1: Lone Star de parler du racisme qu’il y a au Texas. Après tout, la série se déroule à Austin et parler de la situation de Marjan est intéressante. Tout cela permet de mettre en conflit des décisions éthiques mais la série a du mal à prendre parti. C’est dommage car Marjan reste un très beau personnage ici coincé dans une intrigue qui ne lui sied pas. 

 

Ce qui fonctionne bien mieux dans « Human Resources » c’est l’histoire de Grace. Cette dernière fait ami-ami avec un jeune garçon qui devient un régulier du 9-1-1. Grace Ryder est un personnage qui là aussi est important dans 9-1-1: Lone Star. Après que les quatre premiers épisodes de la saison avaient surtout donné de la voix aux Strand et à l’histoire de Carlos et sa femme, voilà que 9-1-1: Lone Star donne plus de choses aux autres. J’apprécie que Grace soit sous le feu des projecteurs. Son personnage a toujours été attachant et ce même si l’épisode reste imparfait. Disons qu’avec tout ce que 9-1-1: Lone Star doit raconter ici, elle n’a pas toujours le temps de créer les émotions dont elle est capable. Grace veut aider ce jeune garçon qu’elle pense être en danger ce qui créé un brin d’action mais le tout n’est pas spécialement mémorable. En voulant donner de la voix aux personnages secondaires, 9-1-1: Lone Star aurait pu faire un bel épisode mais se contente du strict minimum.

 

C’est là où « The is Not a Drill » tente de renouer avec l’esprit plus rythmé des premiers épisodes de la saison. Owen révèle à la caserne qu’il travaille avec le FBI afin de faire tomber un groupe terrorisme avec son gang de motard. Owen a une bonne intrigue cette année, notamment car l’association avec O’Brien fonctionne très bien. Les deux personnages devraient réellement être plus souvent ensemble à l’écran. Neal McDonough a été un bel ajout au récit de 9-1-1: Lone Star. Owen se retrouve dans tout un tas de situations assez similaires mais la série permet son évolution là où d’autres stagnent depuis un moment. Je pense à des personnages comme Judd qui n’ont pas évolué depuis l’an dernier, Tommy la même chose et j’en passe. J’ai préféré la dynamique de cette aventure même si son affaire reste assez terre à terre. Je m’attendais à quelque chose de complètement différent, notamment dans la résolution un brin facile. 

 

L’histoire de la menace de bombe permet donc de faire évoluer l’histoire d’Owen sans trop en faire mais cela ne veut pas pour autant dire que cela fonctionne totalement. La tension est là, l’action aussi mais c’est dans les moments les plus intimes que je préfère 9-1-1: Lone Star. Notamment lorsque Marjan promet à TK qu’elle sera là pour le mariage avec Carlos ou que dans cet épisode TK et Owen partagent des moments en famille à la fin. C’est ce genre de petits moments qui font la force de 9-1-1: Lone Star et nous attachent encore plus aux personnages. Si la saison avait démarré sur les chapeaux de roues, je sens que celle-ci tente de ralentir la cadence car elle a probablement un peu moins de choses à raconter actuellement et veut donc éviter de brûler toutes ses cartes trop rapidement. 

 

Note : 4.5/10 et 5/10. En bref, deux épisodes qui n’ont pas la dynamique des précédents. C’est parfois maladroit ou moins palpitant. Dommage car les personnages restent une belle force de cette série. 

Prochainement sur M6

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article