Critiques Séries : Station 19. Saison 6. Episode 18 (season finale)

Critiques Séries : Station 19. Saison 6. Episode 18 (season finale)

Station 19 // Saison 6. Episode 18. Glamorous Life.

SEASON FINALE

 

Les bals de pompiers dans Station 19 c’est vraiment des soirées de gala de luxe. Je crois que je préfère largement le bal des pompiers du 14 Juillet en France. C’est plus sexy avec l’ambiance qui va avec. A bien des égards, cet épisode ressemble à tout ce que je déteste dans Station 19 et pourtant il y a aussi de quoi apprécier l’épisode pour ce qu’il parvient à faire pour me donner envie de revenir. A la fois en tuant un personnage, créant un bon cliffhanger et offrant enfin une certaine forme de conclusion à certaines intrigues. Nos pompiers de la caserne 19 se rendent donc au Firefighter Ball. Le premier tiers de l’épisode est consacré aux simagrées de chacun. Je n’ai rien contre les romances et relations entre ces personnages mais cela n’a jamais été ma tasse de thé. Surtout que les relations de cette saison n’ont rien apporté à la série. Cette impression lancinante que la série stagne depuis l’an dernier m’a vraiment déçu. Pour autant, « Glamorous Life » a beau échouer l’introduction de son épisode, celui-ci réussi bien mieux la suite. Forcément que le bal est un désastre total mais pas seulement par rapport aux problèmes que les personnages ont, aussi car c’est pas spécialement original et que visuellement cela ressemble à un épisode d’une mauvaise série de Tyler Perry. 

 

Je ne comprends pas ce besoin inutile d’ajouter des projecteurs recréant très mal l’effet du soleil dans une soirée qui aurait pu être réalisée avec plus de simplicité. Car oui, le bal ressemble à un décor en carton pâte d’une série de Tyler Perry et la mise en scène est tout aussi dégueulasse. Une fois que la fumée débarque, l’épisode commence à prendre une tournure plus intéressante. En tout cas, l’épisode a un peu plus l’allure d’un final de saison. J’ai toujours aimé quand une série détruit quelque chose dans le but de créer un moment dramatique. Cet épisode n’investi pas grand chose dans le visuel mais a des idées malgré tout afin de créer ce sentiment de danger (notamment quand la chute du sol de la piste de danse embarque Ross, Kate, Dixon et Nanette parmi d’autres). Jack a bien failli tomber lui aussi mais il est sauvé à temps. 

 

Il n’y a rien d’exceptionnel en soi mais la disparition d’un personnage, la mise en danger d’un autre et un cliffhanger sympathique permettent d’offrir à ce final quelque chose d’un brin plus intéressant. Kate est saine et sauve mais Dixon est mort (et c’est dans un sens une fin presque parfaite pour son histoire dans la série). Je ne sais pas trop quoi attendre de la prochaine saison de Station 19 si ce n’est qu’ils musclent vraiment les intrigues et arrêtent de se reposer sur leurs lauriers. Cela faisait deux saisons que la série était de nouveau intéressante et il a fallu que cette saison 6 soit aux antipodes. Il y a eu de bons moments mais les intrigues répétitives des autres saisons n’ont pas vraiment aidé à améliorer le tout (notamment Carina et Maya dont la relation était intéressante une fois en route, pas en créant des problèmes inutiles toute la saison). Station 19 restera parmi mes visionnages séries en 2024 (pas de saison 7 avant 2024) mais il va falloir que les scénaristes fassent des efforts s’ils ne veulent pas que j’abandonne complètement. Le fait que Andy devienne enfin capitaine devrait bousculer un peu la série dans le bon sens. C’est son but depuis le pilote de la série !

 

Note : 5/10. En bref, un final correct mais qui ressemble malgré tout visuellement à un mauvais épisode d’une série de Tyler Perry.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article