Critique Ciné : La Marginale (2023)

Critique Ciné : La Marginale (2023)

La Marginale // De Frank Cimière. Avec Corinne Masiero, Vincent Chalambert et Karina Marimon.

 

J’ai beau trouver un certain talent à Corinna Masiero, La Marginale est un très mauvais film qui ne méritait pas une sortie au cinéma (mais une diffusion sur C8 aurait suffit). L’histoire de La Marginale c’est la rencontre de deux personnages qui sont mis en marge de la société (l’une SF et de l’autre handicapé) mais il n’y a rien qui fonctionne dans ce road-trip en direction de Lisbonne. Frank Cimière (Opération Portugal - dont le 2ème volet est attendu l’année prochaine -) continue de s’obstiner à faire des films avec des références à son propre pays sans réellement parvenir à raconter quoi que ce soit de mémorable. Là où La Marginale aurait pu être un film tendre et émouvant, il n’est doté que d’un mauvais cynisme et de personnages ennuyeux. J’ai toujours adoré les films de road trip mais tout ce qui se passe durant ce voyage est vu et revu en plus de ne jamais savoir sur quel pied danser pour nous surprendre et ainsi nous offrir quelque chose de touchant. 

 

Michèle, SDF, vit à l'aéroport d'Orly, vaguant entre les différents halls. Elle croise régulièrement Théo, jeune balayeur à l'aéroport. Atteint d'un handicap mental, il vit chez sa " Tatie " qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues, qui la mène à convaincre Théo de la conduire dans sa voiture sans permis jusqu'à Lisbonne pour retrouver son fils. Ils s'embarquent alors dans un road trip plein de rebondissements sur les routes départementales.

 

Malgré le point de départ original de l’histoire, la mise en scène est fade et ennuyeuse alors que le rythme du film n’est pas non plus aidé par son scénario. Les rencontres s’enchaînent (comme on peut l’attendre d’un road trip) mais rien n’est véritablement solaire. Le début peut donner l’impression que l’on aura une comédie française sociale avec quelque chose à offrir mais à la fin il n’y a rien. Le but final de cette histoire n’a aucun intérêt et les personnages ne deviennent pas suffisamment attachant. Ce n’est pas la faute du casting car Corinne Masiero et Vincent Chalambert parviennent à créer une certaine complicité à l’écran. C’est d’ailleurs sur cette relation que La Marginale se repose sans offrir quoi que ce soit de mémorable. Tout est scolaire et l’écriture tellement académique que le film ne laisse aucunement place aux surprises. Pire, La Marginale semble par moment oser la caricature de son propre récit (ce qui n’a fait que m’ennuyer encore plus). 

 

Note : 1/10. En bref, en dehors d’une alchimie qui se créée entre les deux héros, rien n’est crédible et tout à l’allure d’un téléfilm moribond de la TNT.

Sorti le 3 mai 2023 au cinéma - Disponible en VOD

Avec 51 405 entrées, La Marginale concourt parmi les plus gros flops du cinéma français en 2023 aux côtés de films comme Umami (avec Gérard Depardieu) ou Les Rascals. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Corinna Masiero est une actrice au jeu assez limité... Sortie de son registre habituel, elle plonge dans la médiocrité mais maintenant même son registre habituel est une caricature...
Répondre