Critique Ciné : Le Challenge (2023)

Critique Ciné : Le Challenge (2023)

Le Challenge // De Gene Stupnitsky. Avec Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman et Laura Benanti.

 

Je ne sais pas ce qui s’est vraiment passé dans la carrière de Jennifer Lawrence mais cela fait quelques temps qu’elle enchaîne les films douteux (en dehors de Don’t Look Up en 2021). Elle qui avait le vent en poupe fût un temps après Hunger Games semble avoir disparu. Gene Stupnitsky (Good Boys, The Office) plonge alors Jennifer Lawrence dans une comédie au diapason. Elle seule porte le film jusqu’au bout mais cette comédie qui se veut torride ne l’est pas suffisamment. Alors oui, Le Challenge a une scène où Jennifer Lawrence se bat à poil sur la plage. C’est amusant et cela donne le ton du film mais je m’attendais à ce que cette comédie aille plus loin aussi. Disons que Le Challenge reste très gentille et ne cherche jamais à aller sur des terrains vraiment glissants qui auraient pu donner une autre allure que celle de la comédie vue et revue. Mais Le Challenge a tout de même un atout de taille et c’est Jennifer Lawrence qui prouve une fois de plus qu’au delà des défauts d’un film, elle est capable de le porter sur ses seules épaules. 

 

Maddie est sur le point de perdre sa maison d’enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu’elle tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université. A la grande surprise de Maddie, Percy rend ce challenge plus compliqué que prévu et le temps est compté. Elle a un été pour relever ce challenge ou se retrouver sans toit.

 

Il y a quelque chose d’assez magnétique dans le jeu de l’actrice et sa présence qui permet à Le Challenge de sortir un peu du lot. Au fond le scénario n’est jamais original mais tout repose justement sur les gimmicks de l’actrice et ce qu’elle est capable de faire du scénario. Gene Stupnitsky (Jury Duty) a démontré qu’il avait des talents dans le registre de la comédie par le passé. Le Challenge a ses moments : certains plus drôles que d’autres, mais ce n’est jamais suffisant pour fonctionner en plein. Du coup, tout repose sur Jennifer Lawrence et c’est dommage car son acolyte masculin, s’il avait été mieux choisi, peut-être que Le Challenge aurait été LA comédie de l’été. Mais une fois que l’on a vu le film, je dois avouer que l’on n’en garde pas grand chose si ce n’est du full frontal de Jennifer Lawrence ou encore Percy qui se retrouve sur le capot de la voiture à poil. On sent que le début est rythmé et que Le Challenge perd rapidement de son charme au fil du film. 

 

Une fois la relation entre Maddie et Percy installée, le scénario n’arrive pas à trouver une solution finale intéressante. On est alors face à une résolution des plus bancales voire banales pour le registre alors que Le Challenge avait justement la capacité d’être une comédie romantique un brin différente. Lawrence reste parfaite dans le rôle mais plus le film avance et moins celui-ci a quoi que ce soit à offrir pour que l’actrice brille jusqu’au bout. Le Challenge reste une sorte de comédie légère et très estivale mais qui donne l’impression que tout n’est qu’opportunités manquées. Si la comédie avait cherché le rire du spectateur plus souvent alors peut-être que Le Challenge aurait été plus réussie. 

 

Note : 4.5/10. En bref, Jennifer Lawrence continue de prouver qu’elle est capable de porter un film sur ses épaules et en dépit d’un début assez sympathique, Le Challenge n’a plus grand chose à offrir narrativement dans sa seconde partie. 

Sorti le 21 juin 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article