Critique Ciné : Acide (2023)

Critique Ciné : Acide (2023)

Acide // De Just Philippot. Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch et Patience Muchenbach.

 

J’avais beaucoup aimé La Nuée. Je sais que ce dernier avait divisé mais j’avais aimé l’histoire et la façon de faire monter la tension autour de la folie de l’héroïne. A contrario, Acide c’est une douche acide. Pour cette aventure, Acide prend le pari du réchauffement climatique qui pourrait conduire à l’apocalypse en France. Des pluies acides comme de la javel s’abattent sur la France et conduisent les gens à tenter de se protéger par tous les moyens possibles. Au fond, Acide est un film de genre audacieux dans le paysage cinématographique français mais le résultat est bien loin d’être à la hauteur. La première demi-heure est plutôt correcte avant que le film ne plonge dans l’ennui mortel, digne d’un direct to SVOD de fond de catalogue Netflix qui aurait été fait sans le sou et sans scénariste digne de ce nom. Car oui, Acide est incapable de tenir la longueur de sa bonne idée de départ, laissant le spectateur en dehors de toutes les émotions que le film tente de véhiculer. 

 

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

 

La faute notamment à Guillaume Canet. Je n’ai jamais été un grand fan de cet acteur que je trouve souvent médiocre mais ici c’est probablement ce qu’il a pu faire de pire. Il est bien plus à l’aise dans des films de pote qui se racontent leurs secrets autour d’une côte de boeuf que dans ce rôle de père de famille, syndicaliste violent sous bracelet électronique. Acide tente constamment de donner de la matière au personnage afin de le rendre grave mais rien n’imprime. Guillaume Canet n’est jamais touchant, jamais attachant ce qui pose un problème car on est tout de même sensés s’attacher à lui et à ses aventures avec sa fille Selma. Just Philippot déçoit ici avec un film paresseux qui lorgne du côté de La Guerre des Mondes de Spielberg sans avoir les qualités intrinsèques. La mise en scène est intéressante mais le scénario ne semble pas terminé et les personnages n’ont jamais la nuance nécessaire pour véhiculer des émotions dignes de ce nom. 

 

Note : 2/10. En bref, après trente minutes assez sympathiques, Acide devient aussi palpitant et intéressant qu’un épisode de la saison 2 de The Walking Dead à la ferme. 

Sorti le 20 septembre 2023 au cinéma - Présenté au Festival de Cannes 2023 en Séance de Minuit

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article