Critique Ciné : Amore Mio (2023)

Critique Ciné : Amore Mio (2023)

Amore Mio // De Guillaume Gouix. Avec Alysson Paradis, Elodie Bouchez et Viggo Ferreira-Redier.

 

Pour son premier film, Guillaume Gouix nous offre une histoire que l’on a malheureusement déjà vue. Le souci n’est pas la mise en scène qui est plutôt enlevée et sympathique sans briller pour autant mais le scénario. Il n’y en a pas vraiment car tout se porte uniquement sur la thématique des retrouvailles de deux soeurs pour des obsèques. C’est un point de départ intéressant et l’Italie est un décor de rêve pour une telle aventure mais Amore Mio n’offre pas grand chose. Le film manque d’un véritable âme qui aurait pu sortir du lot, apporter quelque chose de neuf dans un paysage bien trop fourni de films du même genre. Guillaume Gouix filme ici sa femme à la ville : Alysson Paradis. On sent qu’il l’aime et il fait tout avec sa caméra pour que l’on sente cet amour. C’est probablement ce que Amore Mio (qui veut dire « mon amour » en italien) a de mieux à proposer et il porte bien son titre. 

 

Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l'Italie, elles découvrent les adultes qu'elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

 

Les retrouvailles de ces deux soeurs sont chaotiques et on s’attache un peu à leur brin de vie le temps du film mais une fois vue, cette histoire n’imprime pas. Amore Mio se contente alors de cocher les cases des retrouvailles sans sortir du cadre (très serré avec tous ces gros plans sur les visages notamment). Pour un premier long métrage, je trouve ça bien trop maigre. Il s’est fait formé sur trois court métrages avant Amore Mio et je pense que ce film aurait été tout aussi bien en court. Guillaume Gouix additionne alors les situations convenues qui n’offrent jamais d’évasion possible au récit. Alysson Paradis et Elodie Bouchez forment un joli duo malgré tout ce qui rattrape un peu le scénario fait de bric et de brocs mais au bout d’une heure, j’ai ressenti la fatigue. Le film se raconte alors sans pathos mais ne propose rien pour combler ce vide. Je pensais qu’un road movie serait la belle occasion de faire une proposition de cinéma différente pour une histoire convenue mais il n’en est rien. Dommage. 

 

Note : 4/10. En bref, un road movie convenu malgré des idées et un duo d’actrices charmantes. 

Sorti le 1er février 2023 - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article