Cannes, Police Criminelle (Saison 1, 6 épisodes) : carte postale policière

Cannes, Police Criminelle (Saison 1, 6 épisodes) : carte postale policière

Cannes, Police Criminelle ou Cannes Confidential en VO n’est pas une série étrangère mais bel et bien de TF1. Tournée en anglais à Cannes, la série nous plonge dans le quotidien de Léa et Camille (incarnées par Lucie Lucas - Clem - et Shy’m - Profilage -), enquêtrices de choc du Cannes District Police. Mais c’est sans compter sur la présence dans les parages d’Harry, incarné par Jamie Bamber (Battlestar Galactica) qui est clairement venu passer des vacances tous frais payés sur la Côte d’Azur. Créée par Chris Murray (Van Der Vale, Agatha Raisin) et Patrick Nebout (Jour polaire), on sent que TF1 a mis les moyens dans sa série policière. C’est très mauvais mais visuellement c’est tout de suite bien plus qualitatif que de nombreuses séries policières que la première chaîne d’Europe peut produire sur notre territoire. Cannes, Police Criminelle n’échappe pas aux références et gimmicks en tout genre. Dès le premier épisode, lorsque Camille (Lucie Lucas) inspecte la scène de crime elle remet ses lunettes de soleil comme si Horatio Caine était revenu parmi les vivants. C’est ridicule et ça prête tellement à rire que je savais que la suite ne pouvait pas être bonne. 

 

Les enquêtes de deux policières, Léa et Camille. Le duo sera sans cesse perturber par un mystérieux et drôle de criminel appelé Harry, qui va se révéler être une aide précieuse pour les jeunes femmes dans leurs investigations. Mais il aura aussi des dynamiques plus profondes avec elles et leurs parcours de vie personnels.

 

Tout au long de Cannes, Police Criminelle, la série enchaîne les lieux cannois (le casino, le Majestic, la Croisette, les plages et les somptueuses villas des alentours) comme une vulgaire carte postale. Les épisodes semblent avoir été écrits dans le but de montrer tous ces lieux, comme une publicité particulièrement onéreuse de la Côte d’Azur. Si Jamie Bamber s’amuse et surfe au dessus de la série, Lucie Lucas et Shy’m n’ont rien à offrir. On sent qu’elles galères à délivrer quelque chose de pertinent en anglais et cela créé forcément tout un tas de problèmes dans le récit. Camille se prend tellement au sérieux qu’elle n’arrive pas à être à la hauteur, Shy’m tente mais n’est pas forcément meilleure non plus et les dangers de la saison sont tous plus prévisibles et ennuyeux les uns que les autres. Je pense notamment au père de Camille, Philippe (incarné par Jean-Hugues Anglade) qui est en prison et qui est probablement le personnage le plus ennuyeux de toute la série. 

 

Au moins, Cannes, Police Criminelle permet tout de même de profiter des décors. C’est très joli et la série l’a bien compris. On enchaîne les vues aériennes de Cannes et ses villas plus que les enquêtes. Car les enquêtes en elle-même n’ont rien de plus à proposer que les épisodes de Candice Renoir et autres consoeurs françaises. Tout n’est donc pas à jeter mais cela manque surtout d’un scénario solide. J’aurais trouvé plus intéressant une série qui s’intéresse vraiment à ses personnages plutôt que de les survoler avec tous les clichés possibles. Les dialogues sont tellement ratés que la série prête plus à rire qu’à se prendre au jeu. Le générique est plutôt sympathique et se rapproche d’une série des années 90 qui aurait été modernisée. D’ailleurs, toute la musique de la série est bien plus intéressante que ce que l’on a pour habitude de voir sur TF1. Les images léchées ne parviennent jamais à sauver ce paquebot qui coule et c’est bien dommage. 

 

Le côté caper story avec la présence de Harry n’élève pas forcément la série non plus. Le souci ce n’est pas Jamie Bamber mais plutôt le scénario qui ne sait pas toujours quoi faire de son criminel reconverti en enquêteur. J’adore les caper car c’est souvent l’occasion de passer de bons moments divertissants dans des séries policières classiques. Cannes, Police Criminelle n’est pas une bonne série et l’on peut aisément comprendre pourquoi TF1 bazarde la série en deux soirées après avoir été tournée il y a deux ans (!). 

 

Note : 3/10. En bref, les images léchées (oui, Cannes, Police Criminelle est une série avec une certaine valeur dans la production) de Cannes ne permettent pas de sauver du naufrage un yacht bien trop gourmand par rapport à ce qu’il est capable d’accomplir. 

Diffusée les lundis sur TF1 - Disponible sur MyTF1max

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article