Critiques Séries : Chair de Poule / Goosebumps (2023). Saison 1. Episode 7.

Critiques Séries : Chair de Poule / Goosebumps (2023). Saison 1. Episode 7.
Chair de Poule / Goosebumps (2023) // Saison 1. Episode 7. Give Yourself Goosebumps.

 

Maintenant que tout a été présenté, il est temps pour Goosebumps de devenir un peu plus excitante. Je dois avouer que cet épisode est clairement mon préféré de la saison. Il se concentre vraiment sur l’histoire et a un vrai sens de l’aventure amusant. Il a tout de même fallu six épisodes pour installer l’histoire de la saison alors autant en profiter pour les quatre derniers. Ce qui fonctionne dans cet épisode c’est sa façon d’équilibrer le côté fun de Goosebumps avec des personnages qui ont désormais un véritable objectif, une intrigue qui peut avancer et un suspense qui prend le téléspectateur. Nos ados sont maintenant coincés dans un livre de croquis d’Harold qui les a transportés mentalement dans une dimension alternative de la saison Biddle. Il se trouve que le vrai Mr Bratt est lui aussi coincé dans cette maison. Je trouve assez amusant la façon dont nos ados découvre que Mr Bratt est le vrai et que ce n’est pas Harold qui se joue d’eux une fois de plus. 

 

Les personnages ne stagnent pas dans cet épisode. Tout le monde est en mouvement ce qui donne un vrai rythme plaisant à l’épisode. Ils ne peuvent pas s’échapper mais cherchent des solutions (comme l’idée de passer d’un croquis à un autre pour trouver une porte de sortie). Le fait que l’épisode ne perde jamais de temps permet aussi à Goosebumps de gagner en rythme (ce dont elle manquait parfois durant le reste de la saison). Il y a une véritable énergie qui naît de cet épisode, comme une sorte de shot d’adrénaline. Il y a quelque chose qui sait s’amuser avec l’aventure proposée. On a l’impression de renouer avec l’esprit original de Goosebumps et c’est ça qui fait du bien. Cet épisode trouve aussi le bon rythme et le bon ton à adopter pour le reste de la saison alors que les précédents épisodes avaient tendance à copier-coller ce qui fonctionne ailleurs (Stranger Things, Riverdale, Twin Peaks et j’en passe). 

 

Avec un casting qui peut enfin faire quelque chose et des personnages qui ont le droit de s’amuser, les scénaristes s’en donnent à coeur joie. On est pendus au suspense de l’épisode jusqu’au bout mais Goosebumps n’oublie pas l’humour qui lui aussi est particulièrement présent (notamment lorsqu’il faut frapper Mr Bratt pour qu’il retourne dans son corps et vire Harold et ce dernier doit faire de même). Il y a des dialogues plus soignés, des moments plus mémorables et au final Goosebumps a peut-être pris son temps pour installer son récit mais il peut enfin délivrer ce pourquoi il a été créé au départ. J’avais peur que Goosebumps ne renoue pas forcément avec le côté ultra fun des bouquins mais Goosebumps est probablement en train de le faire maintenant. En tout cas, cet épisode était une sacrée aventure qui donne envie de voir la suite rapidement. 

 

Note : 7/10. En bref, clairement le meilleur épisode de Goosebumps jusqu’à présent. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article