Critique Ciné : Yo Mama (2023)

Critique Ciné : Yo Mama (2023)

Yo Mama // De Leïla Sy et Amadou Mariko. Avec Claudia Tagbo, Zaho et Sophie-Marie Larrouy.

 

Depuis Banlieusard (2016) et sa suite et son travail sur les clics de Kerry James, Leïla Sy a su se faire une place au cinéma. Avec Yo Mama, elle nous propose une comédie sociale où des mamans vont se mettre à raper pour donner une leçon à leurs enfants. Mais le twist c’est que le rap des Yo Mama va devenir célèbre et une vraie sensation, ce qui va les conduire à continuer le délire qui ne devait être qu’un one shot. Yo Mama ne cherche jamais à être plus que ce qu’elle n’est. C’est drôle, tendre mais c’est le trio de comédienne qui fait réellement fonctionner cette comédie. On sent que Claudia Tagbo, Zaho et Sophie-Marie Larrouy se sont amusées sur le tournage et cela donne forcément au spectateur un plus non négligeable. Il n’y a pas non plus de grandes idées révolutionnaires mais cela change un peu des comédies françaises qui donnent souvent l’impression d’être des copié-collé d’un template. 

 

Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer. Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par ce monde dont elles ignorent les codes et leur soudaine notoriété...

 

Mais ce qu’il y a encore de plus sympathique dans Yo Mama c’est que c’est inspiré de faits réels. Cela donne forcément un cachet supplémentaire même si le film ne brille pas non plus. Leïla Sy prouve une fois de plus qu’elle n’a pas à rougir derrière sa caméra. Notamment lorsqu’il s’agit de filmer des clips musicaux urbains. On sent qu’elle est à l’aise et qu’elle connaît tous les codes. La musique a une place de choix dans Yo Mama et bien que les titres ne brillent pas forcément dans le paysage rap, ils sont accessibles et peuvent parler à tous les publics. C’est assez compliqué de faire des titres qui peuvent toucher toutes les générations mais c’est le cas ici et c’est plutôt efficace. On sent que derrière Yo Mama il y a un vrai délire et que toutes les personnes impliquées se sont amusées. On passe alors un bon moment, sans chercher la petite bête. Je ne me suis pas trop ennuyé (même si dans la seconde partie, lorsque les bons sentiments font leur apparition je suis un peu moins dans le récit) alors que je ne donnais pas cher de la peau du film.

 

Yo Mama est donc une comédie étonnante qui sans se prendre la tête parvient à délivrer un produit fini assez sympathique pour débrancher un peu son cerveau et en même temps réfléchir sur les jeunes générations. Le message est clairement celui d’une mère (enfin, de plusieurs mères) qui vont parler à leurs enfants de ce qu’il ne faut pas faire dans la société. On a ce qu’il faut pour une comédie française appréciable qui sort des carcans habituels du genre. Notamment sur la banlieue qui n’est pas dépeinte ici avec trop de clichés (même si l’on n’était pas forcément à certains), encore un élément positif du film. 

 

Note : 6/10. En bref, une comédie qui ne casse pas forcément des briques mais qui communique sa bonne humeur et qui permet de passer un agréable moment. 

Sorti le 5 juillet 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article