Critique Ciné : In the Land of Saints and Sinners (2023)

Critique Ciné : In the Land of Saints and Sinners (2023)

In the Land of Saints and Sinners // De Robert Lorenz. Avec Liam Neeson, Kerry Condon et Jack Gleeson.

 

Avec In the Land of Saints and Sinners, Robert Lorenz (Une nouvelle chance, Le vétéran) retrouve Liam Neeson (Le vétéran) et le ramène à la maison. Pour une fois, l’acteur est vraiment chez lui alors qu’il retourne sur ses terres natales irlandaises. Cela fait plaisir de voir l’acteur changer un peu de ses films d’action à la mord moi le noeud pour les années 70 dans un village irlandais isolé. Bien entendu, In the Land of Saints and Sinners reprend aussi des éléments qui ont forgés la fin de carrière de l’acteur mais Liam Neeson est à l’aise tant dans sa façon de jouer que dans sa façon de naviguer dans le récit. Bien que In the Land of Saints and Sinners ait pas mal de clichés de vieux briscards qui reprennent du service pour faire le bien, le film est efficace et parvient même à sortir un peu des sentiers battus du genre. Surtout avec un casting qui a vraiment l’air de passer un bon moment. Je pense à Kerry Condon qui vole les scènes dans lesquelles il apparaît, créant une force de divertissement assez salutaire. 

 

Dans un village irlandais isolé, un tueur à la retraite se retrouve impliqué dans un jeu mortel face à un trio de terroristes.

 

In the Land of Saints and Sinners se base sur l’histoire de l’IRA (l’Armée républicaine irlandaise) qui militaient pour l’indépendance complète de l’Irlande du Nord Den 1969 à 1997. Dans ce film, le personnage de Kerry Condon organise une attaque terroriste à Belfast qui va malheureusement très mal se passer. Mais en voulant se sauver, ils ne savent pas qu’il y a un tueur à la retraite qui les attend. Liam Neeson s’amuse tout au long du film et fait plaisir à voir. On est loin des films foirés dans lesquels on peut le voir régulièrement. Robert Lorenz ne rend pas spécialement justice à son superbe casting (ce qui est dommage) même si la photographie de cette Irlande fait plaisir à voir. Les paysages sont somptueux et In the Land of Saints and Sinners exploite à merveille tout ce que la région du tournage du film peut nous offrir. En offrant quelque chose de différent de l’action de supermarché, Liam Neeson est ici à l’aise et pile poil où on a envie de l’attendre. 

 

Cela fait plaisir de voir un acteur qui a tendance à se contenter des films de vengeance écrits par une IA nous délivrer quelque chose d’un peu plus personnel. Car oui, dans le film In the Land of Saints and Sinners a clairement quelque chose de personnel pour l’acteur qui a vécu cette période sombre de l’histoire de l’Irlande. En soit, l’histoire reste simpliste mais fonctionne efficacement. Il y a suffisamment de bons moments à passer avec tous les personnages et un cynisme irlandais qui fait du bien au spectateur. Si Liam Neeson continue de faire des films comme In the Land of Saints and Sinners, un peu différents de ce que l’on peut voir habituellement, alors cela ne pourrait que me faire plaisir.

 

Note : 6.5/10. En bref, même si In the Land of Saints and Sinners n’est pas parfait, il montre que Liam Neeson, quand il est comme un poisson dans l’eau, peut faire quelque chose de bien. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article