Critique Ciné : En Plein Vol (2024, Netflix)

Critique Ciné : En Plein Vol (2024, Netflix)

En Plein Vol // De F. Gary Gray. Avec Kevin Hart, Gugu Mbatha-Raw et Sam Worthington.

 

Vous reprendrez bien un peu de blockbusters Netflix pour démarrer l’année ? C’est toujours la même salade trop cuite, jamais bien assaisonnée. Je me demande même comment F. Gary Gray peut continuer de creuser autant sa tombe dans le monde du cinéma. Lui qui nous a offert des films comme Braquage à l’italienne. Et En Plein Vol m’a fait croire au départ que le film était une réminiscence de ses débuts étant donné que l’action se déroule à Venise. Mais il n’en est rien. En Plein Vol est tartiné de décors en CGI crado et si Venise en CGI n’était pas suffisante, nous avons le reste du film dans un avion en plein vol. Si seulement l’avion était un minimum réaliste… Rien ne va dans cet avion. Le décor inspire le carton pâte. Il aurait été plus judicieux de faire appel à des gens qui construisent de vrais avions pour nous donner l’impression d’être immergé. F. Gary Gray de son côté tente de faire ce qu’il savait faire (le film de braquage) mélangé à ce qu’il a appris chez Vin Diesel (son Fast & Furious 8 est une tare). 

 

Un voleur d'œuvres d'art habile et chevronné prépare un casse impossible avec son équipe d'élite : subtiliser un demi-milliard de dollars en or à bord d'un avion en plein ciel.

 

Mais En Plein Vol nous réserve plein de surprises. Au delà des effets spéciaux dégueulasses (le pire c’est probablement cette séquence où ils sont en plein froid et que la fumée sortant de la bouche des acteurs a été ajoutée en numérique, on se croirait dans une chicha), nous avons … Jean Reno. Ce dernier semble abonné sur Netflix pour incarner les pires vilains de l’histoire. Déjà que dans Qui a tué Sara ce n’était pas ça mais alors dans En Plein Vol c’est encore pire. Il faut aussi que Netflix arrête de donner des rôles de héros à Kevin Hart. Je ne peux plus supporter cet acteur. Je ne l’ai jamais vraiment porté dans mon coeur mais En Plein Vol ne lui va pas du tout. Le film tente d’être plus léger et donc drôle mais rien ne fonctionne car il y a un équilibre étrange entre l’action, l’histoire et cet humour. Avec En Plein Vol, F. Gary Gray vient nous péter au visage. L’histoire est mauvaise, le casting surnage (ou survole…) et la mise en scène est à la hauteur des mauvais blockbusters Netflix.

 

Si Netflix veut faire des blockbusters il serait temps de réinvestir dedans et d’éviter les séquences en CGI aussi laides. Mais ce n’est pas tout car En Plein Vol n’a rien de neuf à proposer non plus. L’histoire manque cruellement d’idées pour maintenir le rythme jusqu’au bout. On passe donc une bonne partie du film à attendre que quelque chose se passe et on s’ennuie fermement. 

 

Note : 2/10. En bref, En Plein Vol ne propose rien. C’est flingué de bout en bout. 

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article