Critique Ciné : Le Gang des Bois du Temple (2023)

Critique Ciné : Le Gang des Bois du Temple (2023)

Le Gang des Bois du Temple // De Rabah Ameur-Zaïmeche. Avec Régis Laroche, Philippe Petit et Marie Loustalot.

 

Le réalisateur nous propose avec Le Gang des Bois du Temple un film d’une sobriété étonnante mais d’une violence tout aussi surprenante. On sent que derrière la noirceur de Le Gang des Bois du Temple, le film cache une vraie fascination pour transposer l’ambiance morose du monde dans lequel nous vivons. Le film est étrange et énigmatique mais parvient justement à construire quelque chose autour de ça de façon fascinante. C’est l’histoire d’une bande de potes de la cité des Bois du Temple qui cherche à aller au delà des barrières installées par notre propre société. Le réalisateur a un cinéma qui, de base, est assez exigeant et Le Gang des Bois du Temple ne travesti jamais ce qu’il a déjà pu faire par le passé. Au contraire, la densité minimaliste (oui, le paradoxe est bien celui-ci dans ce film) du récit fait tout son intérêt et son charme.

 

Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe...

 

Les films de Rabah Ameur-Zaïmeche sont rares et c’est finalement ce qui donne aussi l’envie de venir retrouver ce qu’il fait à chaque fois. Il n’a tourné que sept films en vingt ans mais à chaque fois il propose quelque chose. Le dernier, Terminal Sud, était un thriller en pleine guerre civile. C’était réussi et fort avec un Ramzy Bedia étonnant. Dans Le Gang des Bois du Temple, le récit est différent mais n’oublie pas de raconter la violence qui dort. C’est l’histoire des classes populaires qui se rebellent contre ceux qui ont le pouvoir et les richesses. Mais les riches se retournent contre ces classes populaires afin de faire taire l’opposant. Le Gang des Bois du Temple ressemble tour à tour à un thriller, un film social très engagé et un film noir. Les scènes d’action sont là mais veulent être au plus proche du réalisme vécu. C’est cette humanité qui fait finalement froid dans le dos et la véritable force de Le Gang des Bois du Temple. 

 

Car derrière tout ce que le réalisateur et scénariste fait dans ce film, il y a une volonté de montrer ce qui se passe dans notre monde. Et ce monde n’est pas beau. Il y a une scène surprenante sur fond de musique électronique à la fin du film qui s’inscrit presque comme une échappatoire, comme une porte de sortie, un moment d’égarement dans ce monde terrifiant. 

 

Note : 7.5/10. En bref, un film humain, noir et glacial. C’est réussi et prouve une fois de plus tout le talent de son réalisateur. 

Sorti le 6 septembre 2023 au cinéma - Disponible en DVD, VOD et sur Capuseen en streaming

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article