Critique Ciné : Wonka (2023)

Critique Ciné : Wonka (2023)

Wonka // De Paul King. Avec Timothée Chalamet, Calah Lane et Keegan-Michael Key.

 

J’adore le roman de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie et le personnage de Willy Wonka, excentrique, pop et démesuré. L’adaptation par Warner en prises de vue réelles avec Johnny Depp était elle aussi une vraie gourmandise que j’adore toujours autant. Etant donné que le personnage est tombé dans le domaine public, Warner s’est dit que ce serait original de raconter ses origines avec un brin de musical dedans. En soi, sur le papier cela peut fonctionner mais à l’écran, cela manque de la gourmandise et de la folie du personnage et du roman d’origine. Wonka retrace donc la jeunesse de Willy à travers ses galères et comment il a réussi à monter on empire du chocolat face à une confrérie de chocolatiers qui ne veut pas de concurrence (et soudoie tout le monde avec… du chocolat). C’est une assez bonne idée pour une histoire mais elle n’a pas la folie du héros de départ et ce même si Timothée Chalamet tient très bien le rôle principal. 

 

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

 

C’est assez mignon par moment et Hugh Grant en Oompa Loompa c’est une bonne idée mais j’aurais aimé une aventure plus rocambolesque, plus fun, plus délirante. Qui puisse être à la hauteur du personnage de Roald Dahl. Mais ce n’est jamais totalement le cas. C’est gentil, inoffensif mais justement c’est peut-être ce qui fait le plus défaut à Wonka. Le film ne cherche jamais à être sarcastique ou cynique, comme peut l’être le Willy Wonka de Charlie et la Chocolaterie. Il y a quelques idées amusantes mais celles-ci sont perdues au milieu d’une marre de chocolat. Wonka développe aussi les éléments classiques du monde de la comédie musicale avec une orpheline qui se trouve être la fille d’un chocolatier décédé. Tout n’est pas raté car il y a bien des choses à apprécier dans ce film mais je m’attendais à quelque chose de plus enchanteur que ce que l’on nous présente. C’est amusant par moment mais jamais particulièrement mémorable non plus. Paul King, le réalisateur de Paddington, ajoute ce côté familial dans sa mise en scène qui sied parfaitement aux films britanniques du même genre. 

 

Au final, Wonka est un film qui ne surprend pas et qui se repose un peu trop sur Timothée Chalamet. L’oeuvre de Roald Dahl est sombre et cruelle alors que Wonka est tendre et trop guimauve pour marquer les esprits. Il ne reste désormais que la silhouette de Willy Wonka, diluée dans un film qui manque de l’âme et du fond du roman dont est issu le personnage. Le héros n’est jamais montré comme créateur mais comme un simple homme qui cherche à fuir les carcans de la société pré-établie afin de libérer le monde et d’ouvrir le chocolat à toutes les populations. C’est très social en soit mais c’est bien trop mal fagoté pour que l’on ait envie de s’en souvenir. 

 

Note : 4/10. En bref, même si le divertissement est là, Wonka perd de toute la superbe du récit original. 

Sorti le 13 décembre 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Coucou ! L’adaptation de Charlie et la chocolaterie de Tim Burton est pas du tout produite par Disney…
Répondre
D
My bad! Le fait que Burton ait été chez Disney pendant un bon moment m'a troublé . C'est corrigé ahah