Critiques Séries : Monsieur Spade. Saison 1. Episode 2.

Critiques Séries : Monsieur Spade. Saison 1. Episode 2.

Monsieur Spade // Saison 1. Episode 2. More Reliable Than Just Your Wits.

 

Le mystère du meurtre des six nonnes continue d’animer Monsieur Spade. Si le premier épisode était surtout là pour présenter l’univers et remettre au goût du jour notre détective, ce second épisode permet d’aller un peu plus loin dans le mystère. Il était prévisible que Sam Spade n’allait pas spécialement aimer ce qu’il découvre dans cet épisode au sujet de son enquête. Cet épisode nous offre même une petite course poursuite en vieille Rolls Royce. Franchement, je ne peux qu’adorer ce genre de séquences qui rappellent que la technologie est loin. Monsieur Spade est parfaite pour les grands fans comme moi de whodunnit et d’enquête à une époque où il n’y avait pas de smartphone. Cela rend le récit encore plus palpitant car tout repose sur les personnages, les on-dits et les découvertes. 

 

Après un premier épisode réussi, je dois avouer que cet épisode est encore meilleur. Il nous met directement dans le feu de l’action avec la séquence du tireur à moto mais ce n’est pas tout. Monsieur Spade prend aussi le temps de développer un peu plus les relations entre les personnages. Une grande partie de la force de Monsieur Spade tient dans son casting qui est impeccable. Clive Owen est vraiment à l’aise dans le rôle principal et tous les personnages (notamment français) qui gravitent autour de lui sont tout aussi séduisants. J’aimerais cependant que l’on retrouve un peu plus de l’énergie du personnage comme dans Le Faucon Maltais mais l’ensemble fonctionne. Scott Frank et Tom Fontana font une vraie proposition visuelle qui me plaît et l’écriture, assez audacieuse prouve que AMC peut encore proposer des séries de qualité (loin de leurs sempiternelles spin off de The Walking Dead, usés jusqu’à l’os). 

 

Le tueur de cet épisode ne voulait pas tuer Spade mais Teresa. Cela rend le tout encore plus intéressant à mes yeux même si d’un côté l’épisode ne nous révèle pas encore tout ce que la série compte faire. Il y a encore suffisamment d’épisodes pour que l’on passe un agréable moment. La série prend son temps mais elle fait réellement évoluer le récit. La fin de cet épisode me rend encore plus curieux à l’idée de découvrir la suite. Monsieur Spade se joue donc petit à petit, comme un récit soigné du genre. Cela manquait au petit écran des séries d’époque de cet acabit et de cette ambition. Cela me fait encore plus penser à la très regrettée Perry Mason (HBO) annulée l’an dernier après une saison 2 exceptionnelle. 

 

Note : 7.5/10. En bref, Monsieur Spade continue d’être efficace et soignée. 

Prochainement sur Canal+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article